PROJET ADEPT
c'est un peu long mais lisez le bien, et n'hésitez pas à poser des questions sur les points qui ne sont pas clairs. Il s'agit de l'explication du pourquoi le nombre de ligue est limité ...
Projet : Les Royaumes dÂ’Adept
Ce projet répond aux attentes qu’on aboutit de longues discutions :
- limiter la profusion de petites ligues inertes à créer un jeu interligue puis par la suite intraligue
- créer une carte fournie avec des emplacements à découvrir et à explorer
- responsabiliser les joueurs
Nouveaux concepts de jeu et de gestion du territoire. Politique et économie seront désormais les maîtres mots de votre jeu. C’est un projet que je souhaite mettre en place le plus rapidement possible, car il faut qu’Adept avance et retrouve de sa superbe. Il ne pourra cependant être réalisé uniquement par la bonne volonté des MJ, mais dépendra aussi de votre implication.
I Définition du royaume
Chaque ligue qui est en train d’être construite possèdera au début du jeu terrain à peu près égal aux autres. Ces terrains vous seront précisés quand il n’y aura plus de place sur la carte (je suis toujours en train d’agencer les frontières). Chaque royaume possèdera un climat, une faune et une flore qui lui seront propre. Un BG de quelques lignes les décrivant écrit par chaque chef de ligue sera nécessaire afin de créer une mappemonde d’Adept. Le royaume est délimité par des frontières non tracées et non définitives. Ces frontières pourront être modifiées par des guerres ou par la vente de parcelle etc etc. Aucune muraille ne viendra délimiter votre royaume, c’est à vous d’organiser des patrouilles sur votre territoire pour connaître les possibles intrusions ennemies. Si des mouvements de troupes vous obligent à passer sur un royaume que vous ne souhaitez pas attaquer assurez vous d’en avoir l’autorisation ou de marchander cette autorisation …
II Règles et Lois
Chaque royaume possèdera un code civil qui sera accessible à tous. Il comportera des règles RP mais aussi des règles HRP sous couvert de règles RP. Les règles HRP seront les règles de courtoisies élémentaires habituelles d’Adept tel que de ne pas tuer un sans ligue, ou un jeune ligué sans s’être informé de ses intentions par missive préalable. Vous pourrez fixer des taxes de passage sur votre royaume, déclaration à la douane, etc etc. Les MJs se réservent le droit de supprimer une loi si elle est jugée antijeu. Soyez donc bon joueur et lucide. C’est désormais les chefs de ligues, et non aux MJ de veiller sur les fraggueurs (par le biais de ses ligués) et d’imposer la sentence souhaitée. Concrètement, vous, ou un de vos ligués, avez vu qu’un fraggueur sans scrupule sévissait sur votre royaume. Vous vous informez des faits directement avec lui de façon HRP et voyez si il est possible de résoudre ce problème de façon cordiale et respectueuse. Si la façon douce ne marche pas, vous envoyez une missive au MJ en écrivant le nom du joueur incriminé, la cause, et la peine souhaitée.
III Votre royaume est votre monde.
Les ligues actuellement crées, ne seront peut pas les ligues les plus idéales ou les plus cohérentes soyez en conscient. Elles servent à meubler l’interlude entre l’ »adept 1 » de l’ »adept 2 ». On ne peut pas tout avoir de « tout bien fait » dès le départ, il faut y aller à « tâtons ». Pour étoffer votre royaume les chefs actuels devront avec leur ligués créer le BG d’édifices et de lieux particuliers se trouvant dans votre royaume. Par exemple des tavernes (décrivez le nombres d’étages, la texture des lieux, les heures d’ouvertures, la densité des clients etc etc), des lieux de cultes. Ces lieux dans un premier temps seront désignés par une pancarte contenant leur BG à l’endroit désiré, puis par la suite, dans la mesure du possible, seront réalisés sur la carte. Pour le reste faite appel à votre imaginaire, le RP ne se limite pas seulement au forum « légende ».
IV Création d’autres villes
Si le nombre de joueurs dans la capitale dépassera un certain point, il sera possible de demander une dérogation aux MJ pour construire une autre ville. Cette ville sera construite en utilisant le bâtiment « village ». Elle aura son propre chef, commerce, BG, etc etc, mais sera sous la dépendance des lois du royaume qui la gouverne. Exemple elle peut être annexée à un royaume x, puis suite à une guerre à un royaume y. Elle pourra rester fidèle au royaume x et tenter une rébellion mais attention aux pillages, viols, et autres mœurs tout aussi jouissifs du royaume y, si tels sont ses mœurs …
Il sera possible de construire un village (après autorisation) lorsque la capitale atteindre 7 joueurs et que 5 joueurs pourront habiter ce village. Techniquement ville et village appartiennent à la même ligue et partage donc le même forum.
V Vous avez gagné une guerre félicitation !
Nous ne souhaitons plus revoir ces débats sur communauté qui ont contribué au déclin d’adept. Si vous déclarez une guerre essayez dans la mesure du possible d’en demander l’accord HRP au chef de ligue adverse. On peut le voir comme une perte de spontanéité, mais aussi comme un gain dans l’expérience du jeu et de la convivialité. Les termes de capitulation, même si RP serait possible, doivent rester dans la mesure de l’acceptable. Ne soyez pas trop gourmand !
V Chef de ligue, des MJ en quelque sorte
Le jeu reposera énormément comme vous venez de le voir sur les MJ. Ils devront faire respecter l’ordre tant RP que HRP, s’entendre HRP entre eux afin de réaliser des scénarii entre eux. Les MJ seront disponibles pour les chefs de ligues afin de créer des éléments pour leur scénarii. Restez lucide ne proposez pas des scénarii irréalisables
IV Quand à la création d’un nouveau royaume
Ca se complique forcément (non voulu, mais c’est un effet répercussif des règles précédentes). Il sera toujours possible de créer une nouvelle ligue (comme vous l’aurez compris, la ligue est la capitale du royaume), mais cependant elle sera accompagnée de la chute d’un autre royaume. Il faudra monter un coup d’état. Ceci à aussi pour but indirecte de limiter la multiplication de ligue et le morcellement des grandes ligues avec la perte de motivation des joueurs. Des ligues fortes et puissantes comme avant . Lors de la capitulation il ne pourra être demandé le morcellement d’un royaume pour faire de la place à un « pote ». Ceci a pour but de limiter les tensions entre joueurs. Il faudra que des joueurs d’un même royaume (cas idéal) ou des joueurs de différents royaumes (cas moins idéal ) s’imposent de l’intérieur pour changer un royaume en déclin. Si il n’est pas en déclin c’est que suffisamment de joueurs souhaitent continuer avec cette ligue là , et qu’à fortiori il n’y a pas assez de joueurs qui veulent créer une nouvelle ligue.
Ce qui a été déclaré précédemment ne demande pas de nouveaux codages et est donc réalisable. Ce qui est en prévision, en attente de savoir si Gorgu peut le coder ou non …
VI Ressources.
Chaque royaume possèdera un ou plusieurs types de ressources. Ces ressources seront plus avantageuses que celles connues actuellement. Mais pour vous procurer toutes les ressources nécessaires au développement de votre royaume/ligue, il vous faudra être diplomate (accord commercial), ou brutal (guerre), ou rusé (allez les chercher discrétement sur le royaume adverse … à vos risques et périls). Il vous est bien entendu vivement conseillé de garder ces « cornes d’abondances » ainsi que les ressourciers (des bandits de grand chemin sévissent paraît il …) qui devront faire le chemin de ces « cornes » à votre ligue (capitale ou ville).
VII Les divinités
Les divinités (qui sont déjà écrites et prochainement disponibles à tous) désigneront votre alignement : bon mauvais ou neutre. Elles occupent une grande partie de vous coutumes et de votre culture. Mais ce n’est pas parce que vous priez le même dieu que vous devenez foncièrement allié. Deux royaumes priant le même dieu peuvent être en guerre permanence pour des intérêts plus triviaux. Il faut garder en tête que le nouvel Adept suite au cataclysme, et plus sauvage et hostile que l’était devenu l’ancien adept. Vous n’avez pu le niveau technologique qui existait avant ni le même confort.
VIII Contribution de tous
Une fois relancé et ce système mis en place, j’espère que chacun pourra faire de la « publicité » autour de lui pour rameuter des nouveaux joueurs ou anciens joueurs afin de retrouver l’âge d’or d’adept
Possibilité de crédit :
Afin dÂ’aider à la reconstruction dÂ’adept et à le remettre sur pied le plus rapidement possible, il sera possible de demander un crédit de matos. Pour les ligues non encore construites il faudra soumettre un projet qui tiens la route, avec un BG et un certain nombre de joueurs prêts à vous suivre. Ces crédits seront bien entendus à rembourser afin dÂ’assurer l’égalité entre joueurs. Si tel nÂ’est pas le cas préparez vous à voir les MJ venir rechercher leur matos sur les murs de votre ligue. édité au tour 1941 par Architecte🕬