Gazette
Taverne Communauté TutorielPanthéonJoueursAnciens

Les Divinités.

Donc, dans la nouvelle vision d'adept, les choses vont quelques peu changer.

Dans un premier temps, nous sommes tenté d'imposer une vision plus claire des dieux. En gros, au lieu de tout laisser comme ça sans rien réguler, nous pensons à une vision "bipolaire" ou "en croix".

Explications:

1- la Vision bipolaire: Imaginez une ligne. A chaque extrémité de cette ligne se trouve deux extrémités (étonnant !): Bien et Mal (on changera les appellations plus tard). Les dieux se positionneraient sur cette ligne, permettant d'identifier leurs intentions et aspirations.
Bien entendu, il pourrait toujours y avoir des courants "contraires" qui militeraient pour que leur divinité soit vue comme une fille sympas ou un type cool.

2 - La vision en Croix: On reprend le principe de la ligne, sauf qu'on ajoute une ligne verticale, comptant deux extrêmes: Ordre et Chaos. Les dieux seraient ainsi répartis entre Bien et Mal, et Ordre et Chaos.
Prenons un exemple de "l'ancien temps": Hécate. Hécate est une déesse qui tape plutôt dans l'Ordre, mais qui verse (SELON LE CULTE GENERAL! venez pas me parler des ligues de 3 péquins qui la priaient parce qu'ils la trouvent sympa !) vers le mal. Le type qui cherche un dieu n'aurait qu'a consulter cela pour se faire une idée précise de ce qu'est un dieu.

Pourquoi ce genre de choix ? Pour cadrer un peu les choses. Dans l'ancienne version d'adept, on a laissé tout le monde avoir SA vision des dieux. J'me souviens qu'au début, ça allait, tout le monde marchait dans le truc, y'avait pas de soucis, car la vision d'un dieu était général.
Mais par la suite, ça s'est compliqué. Prenons Hécate. La vision de la déesse a tellement variée sur la fin, qu'une bonne quinzaine de ligues s'est construite un peu partout. Division des joueurs, des RPS, certains diront que c'était un moyen de faire s'activer les gens.
Oui mais non, les choses ont fait que beaucoup de ces petites ligues ont crevés, tout doucement, mais sûrement, qu'elles ont divisées les communautés, ce faisant diviser les joueurs qui participaient moins aux RPs externes à leur ligue, puisque ne correspondant pas à leur vision des choses.



Dans un second temps, nous allons changer le Panthéon.
Nous (MJ) allons faire de notre mieux pour vous proposer des Dieux dans tous les genres et tous les courants. Mais il est évident que nous ne sommes pas à l’abri d'une erreur/oublie. Donc, à ce titre, nous vous invitons à nous corriger, à nous dire ce que nous devons changer dans les BG des dieux que nous allons vous proposer.
Et, pourquoi pas, proposer vos propres divinités à vous aussi ? En fait, nous allons vous laisser proposer vos divinités, mais à certaines conditions:
- Qu'elles changent assez de celle d'avant (me faites pas un copier coller du BG d'Hécate en l'appelant Déméter)
- Qu'elles possèdent un BG solide !
- Qu'elles soient un poil originale (celui qui me pompe dans un Bouquin d'histoire Zeus ou Thor peut passer son chemin).
- Que cela varie un peu (me faites pas que des trucs sur les dieux super sympas qui filent à bouffer à tout le monde, ou des super méchants. Pensez aux "intermédiaire", comme des dieux Neutres, ou autres)
Bien entendu vous êtes libre de vous inspirer de faits/lieux/mythes existant, mais tournez l'histoire à votre sauce, mais surtout, à la sauce Adept.


Pour vous donner un Exemple, voici une idée de dieux pas sympas auquel j'avais pensé:

Sa représentation est celle d’un arbre qui parait mort, sans feuilles, lugubre, et dont le trou est affublée d’une ouverture béante, rappelant la forme d’une bouche se tordant de douleur. Cet orifice donne sur un noir d’encre, sans fin, rappelant l’oubli et les confins des ténèbres. Rien de ce qui tombe dedans ne ressort, ou alors, pas comme cela était auparavant. Sa texture n’est pas celle du bois, il s’agit plus de cuir momifié, comme une peau usée et travaillée depuis des générations. Le vent dans ses branches produit un son immonde, faisant penser aux gémissement d'un milliers d'âmes damnées.
Sa couleur varie du noir au marron foncé. Ses branches peuvent bouger en fonction de l’humeur du Dieu, mais restent la plupart du temps immobile. Elles peuvent néanmoins se saisir de quelque chose ou de quelqu’un par delà le mur du temps ou des creux de l’espace. Il ne s’exprime à ses fidèles qu’en rêve, mais peut laisser des séquelles physiques lors de ces entrevues, qui, bien que réaliser dans les songes, se répercutent dans la réalité.

Ce n’est pas un dieu qui agira directement dans un conflit. Lorsqu’il désirera quelque chose, il créera une série d’évènements qui tendront les faits à se préciser, en sa faveur ou non. Il peut ainsi favoriser un individu afin que ce dernier ne lui apporte ce dont il a besoin.

Son histoire est plus vieille que le temps lui-même. Il fut prié dès les premiers êtres vivants, car de par sa forme d’arbre, ils le considèrent comme le père du monde. Les légendes disent que c’est l’un de ses fruits qui aurait apporté la vie dans l’univers, mais ces derniers n’étant que souffrance, les créatures issues de l’arbre ne pensaient qu’à faire souffrir en vengeance de ce qu’elles sont. C’est ainsi que seraient née les guerres, les maladies et la politique.
On ne sait pas où il vit, ni comment. Ses disciples l’adorent en sacrifiant en son nom une foule d’animaux en tout genre, et d’impie. Le sang versé sur le sol est censé être pompé par ses racines profondes, touchant chaque monde dans chaque univers.

Lorsqu’il désire récompenser l’un de ses fidèles, il lui fait parvenir l’un de ses fruits, qui sont rares et extrêmement précieux. Planté dans n’importe quel type de sol, il donnera naissance à un arbre noir, dans feuilles, parasitant la vie et exterminant tous types de plantes sur plusieurs dizaines de mètres autour de lui. Pour survivre, il est nécessaire de verser régulièrement à sa base du sang en l’honneur de son père. Il devient alors le lien entre les fidèles et leur Dieu, ce dernier offrant protection et récompense à ses hommes à travers son rejeton.


Dites moi si cela vous plait, s'il faut le corriger, et ce que vous aimeriez voir, ou, mieux, faites nous vos propres propositions.

Adept est un jeu excellent et très fort grâce à ses joueurs, qui participent autant à la conception qu'à l'animation ! Les anciens dieux eux-mêmes étaient des propositions de joueurs, donc n'hésitez pas.
🕬

RE: Les Divinités.

J'aime bien le concept à part l'histoire de la pomme qu'il donne à ses adepts, sauf si ça reste à l'histoire d'une légende où un jour parait il, il a donné une pomme et cela entraina chaos, mort et peau de banane tout ça.🕬

RE: Les Divinités.

Simple copier/coller puisque ça correspond mieux à ce topic :


Et pourquoi pas un dieu unique : Dieu; mais avec des interprétations différentes au goût des ligues et des adepts ?

Rien n'empêche d'ajouter d'autres entités inférieures, des sortes d'anges et démons ou dieux thématiques selon les affinités...

On aurait ainsi un dieu commun à tous, puis d’autres arcanes qui peuvent éventuellement être incarnées par des mjs… 🕬

RE: Les Divinités.

je copie ma proposition sur les divinités

je propose comme divinités:

une par race (par exemple, le premier "exemplaire" de chaque race) et un développement un peu plus poussé des divinités "humaines", par exemple, un bon, un méchant, un neutre, un élémental

mieux faut faire moins de personnalités et laisser les gens la vénérer comme ils le souhaitent, je crois.🕬

RE: Les Divinités.

Toutes les propositions seront étudiées, mais nous retiendrons celles qui interessent le plus les joueurs, et qui resteraient dans l'optique d'adept.
Mais l'idée d'un Panthéon avec une divinité majeure, et des créatures mineures en dessous n'est pas mal non plus !🕬

RE: Les Divinités.

Dante
Pas mal l'idée de la croix, sa reprend même l'alignement des personnages en vrai jeu de role !
Chaotique bon, Loyal bon, Neutre mauvais.

Bref, j'acquiesse.🕬

RE: Les Divinités.

je viens d'avoir une autre idée:

un nombre de divinités limités, ayant un visage différent mais qui, ensemble, forment un tout, une unité et offre un équilibre au monde...

on peut, de cette manière, vénérer une divinité seule ou alors cette unité

on peut pousser le vice à dire que telle divinité l'emporte sur une autre dans le sens du paradoxe de Condorcet

comme à pierre-papier-ciseaux, de ce fait, ça pourrait donner des alliances vraiment très spéciales

une image pour illustrer:



bien sur c'est une version plus évoluée de ce petit jeu et ça donne des choses très complexe, mais à plus petit nombre, ça pourrait devenir intéressant, à mon avis édité au tour 1894 par Zoh🕬

RE: Les Divinités.

Gish
En fait t'as vraiment des idées tordues Zoh ^^🕬

RE: Les Divinités.

Gish
Vous voulez pas plutôt trouver le BG général avant de commencer à penser aux divinités ? Et je suis pas sur que demander la participation de chacun soit une si bonne idée que ça même si dans le principe c'est très démocratique. A mon avis on va pas s'en sortir, tout le monde à des conceptions différentes et celles-ci sont rarement conciliable. Il faudrait que vous MJ imposez une vision qui se veut altruiste, ce qui ne vous empéche pas de demander un avis aux joueurs.🕬

RE: Les Divinités.

Candycat
Ben loyal mauvais c'est pas moins mauvais que chaotique mauvais...c'est juste plus rangé, genre le loyal mauvais qui torture ça dure vachement longtemps et il nettoye ses couteaux aprés quoi... le chaotique mauvais il casse ses lames dans l'os, mais il est pas plus mauvais fondamentalment ^^
Mais effectivement si y a loyal bon, neutre, il faut un chaotique mauvais, ça me parait plus cohérent. :)
+1 lordfly
(quand je dis +1 ça vous apporte rien à part ma reconnaissance, peut-être pas éternelle mais en tout cas pour les quinze prochaines minutes)

édité au tour 1895 par Candycat🕬

RE: Les Divinités.

Rooh j'hallucine !
Les MJs se sentent menacés par la proposition de Macfly, alors ils viennent faire de la lèche auprès des joueurs !

Sinon, j'suis d'accord avec Lord Fly aussi, mais en tant que joueur, je m'insurge contre cette politique de "ouah, c'est beau ce qu'il a dit ce personnage" menée par les MJs!

:-D🕬

RE: Les Divinités.

d'accord pour un méchant méchant, un gentil gentil

mais un neutre neutre, là j'avoue ne pas bien comprendre

on pourrait expliquer?

et en toutes franchise, 3 divinités, c'est peu mais 10 c'est trop alors...🕬

RE: Les Divinités.

Candycat
Ben c'est un alignement à la add.. neutre strict, ou neutre tout court, généralement c'est un alignement de druide par excellence, rien à foutre du bien et du mal.🕬

RE: Les Divinités.

Petite idée de dieu, je veux bien approfondir si il vous interesse, copié et inspiré du Dieu Vulcain.




Mulciber

Fils du dieu des Dieux, Mulciber fut abandonné a sa naissance sa mere le trouvant indigne du pantheon. Son aspect difforme et repoussant, elle le jeta dans la lave d’un volcan afin de s'en debarasser.

Loin d’y succomber, la force du volcan lui donna sa puissance, dieu du feu, des métaux, et de toutes matières fusibles, c’est un dieu courageux et dangereux.
Il apporte volonté, courage, et sens du labeur à ses adorateurs.
Dieu des forgerons, et des bijoutiers, de ses flammes naissent les armes les plus fines et les gemmes les plus pures.

Ses trésors sont parait il, sans équivalent, mais gardé par ses fidèles, Cerbères et Cyclopes, nul ne les a jamais vu.

Rejeté du panthéon et renié de ses parents, il garde une terrible rancune pour les autres dieux, les déesses viennent cependant se perdre dans les labyrinthes de Mulciber, attirées par les parures qu’il conçoit, elles viennent le trouver et faire échange avec lui, lui offrant leur corps en monnaie d’échange.

Mulciber est laid et boiteux, sa chute dans le volcan serait a l’origine de ce défaut, sa tête est tantôt représentée d’un Taureau lui donnant l’apparence d’un minotaure, tantôt celle d’un être hideux et repoussant, équipé d’un Glaive dans sa main gauche et d’un fouet dans sa main droite, il soumet a son pouvoir les créatures du feu, Minautore, Phoenix, Cyclope, et cerbère.

Une des caractéristiques de Mulciber est le feu «affamé», celui qui guette, sur son bord, les mauvais esprits. Ce feu est donc à la fois utile et dangereux. En conséquence, ses temples son construit hors des murs des villes et s'explique par la volonté de ne pas loger parmi les maisons de la ville un dieu qui peut les incendier. Autre explication : il faut tourner contre l'agresseur, contre l'ennemi la puissance du dieu.

Sur le champ de bataille, Mulciber reçoit les armes prises à l'ennemi. Pour les anéantir, elles sont jetées dans les flammes des temples en offrandes, fondues leur metal sert a reforger de nouvelles.
édité au tour 1895 par LordFly🕬

RE: Les Divinités.

Candycat
Vous emballez pas pour tous créer un dieu avec son bg et son image, sinon on va pas s'en sortir, s'il vous plait, pas d'affolement, c'est pas parce que vous êtes en haut-débit que vous devez penser en haut-débit hein :) tout va bien c'est l'hiver, on prend notre temps :) merci :D🕬

RE: Les Divinités.

t'inquietes vos mieux avoir trop d'idée que pas assez, si il sert ca serait bien, si il sert pas c'est pas grave :D🕬

RE: Les Divinités.

"C'est l'hiver on prend notre temps"

Boah, de toute façon, y'a plus de saison ma bonne dame !
Les oiseaux migrateurs reviennent, les gens se ballade en chemisette en plein mois de Janvier !

Alors, venez pas me faire croire que les MJs prennent leur temps ! Vous êtes surtout une sacrée bande de fainéasse !
🕬

RE: Les Divinités.

Si vous pouviez être précis sur l'alignement, et tt ce qui lui est associé etc, je prends un exemple sur un site de jeu DD, ca rend tout de suite la vision du Dieu Plus claire etc :

Attributions: Sagesse, Charité, Guérison, Foyer
Sphère: Aide
Apparence: Une femme un bras levé et tenant une coupe
Symbole sacré: Médaillon d'argent représentant la main de Saris
Alignement: LB

Philosophie: Chacun se doit de lutter contre le Mal avec la bonté, la charité et la tempérance. La misère est une maladie qui ronge la civilisation et semble invincible, mais si tous les hommes de bonne volonté s'unissent, si chacun s'efforce de répandre le bien autour de lui, il sera possible de la faire reculer et d´atteindre l'Age d'Or, où tous seront frères, prospères, à l'abri de la haine et de la convoitise.

Devoirs: Le riche doit donner au pauvre; la charité est le devoir le plus sacré. Le fidèle se doit de dénoncer l'injustice et de rétablir l'équité, pour le bien de la communauté entière. Lorsque surgissent les forces du Mal, le prêtre se doit à contrecoeur de prendre les armes pour repousser, sans haine mais avec détermination, l'invasion des ténèbres. Sacrifier sa vie pour défendre les siens ou dénoncer le mal et l'injustice est une attitude noble et sainte, en plus d'un bon exemple.

Culte: L'office, qui a lieu tous les soirs sitôt le soleil couché, est généralement l'occasion du récit de la vie édifiante d'un saint (le plus souvent un martyr) et des enseignements à en tirer.



Bien sur la c'est poussé, quelque chose de simplifié fera plus que largement l'affaire, à vos propositions!🕬

RE: Les Divinités.

j'ai deja ecrit 6 dieux (chaotique/mauvais, neutre/mauvais, neutre/neutre, neutre/bon, ordre/mauvais, ordre/bon) je les mettrais tout de meme ce soir, vous pourrez quand meme donner votre avis

J'ai aussi mis 2 sort (dont la plupart nouveaux) specifiques à chaque dieux🕬

RE: Les Divinités.

Noctis
je crois que bon la sphère c'est pas assez, je penserai plutôt à un cube, quand on rentre dans un cube on se retrouve dans un autre cube et ainsi de suite, ça donnerai que chez les chaotique mauvais, il y ait des chaotiques bons et des chaotiques mauvais en sachant que chacun ouvre un nouveau plan compris dans l'espace vectorielle R^4 et qu'en fait le bien se retrouve à l'opposé du mal par l'effet inverse de Bernoui, enfin je pense que c'est ce qui est le plus simple, mais je me trompe peut être :p ;)🕬

RE: Les Divinités.

et si c'était nous les dieux et qu'on devait tout faire pour que des petits bonhommes pnj nous adorent, nous vénèrent :D

et il faudrait:

- tuer des petits pnjs
- soigner ses petits pnj
- les chouchouter
- etc... :D

non? ok...

edit: j'ai oublié de dire qu'on mangerait des ferrero rocher à longueur de journée... ça n'intéresse toujours personne? :) édité au tour 1895 par Zoh🕬

RE: Les Divinités.

Plutôt que de constituer des listes cubiques, croisées ou chaotiques(je m'y perd, pas vous?)
Pourquoi ne pas créer un post où nous utilisons le système de présentation montré plus haut pour exprimer les avis des joueurs. De là, les Mjs choisissent les divinités intéressantes et les soumettent à un sondage.
Qu'en pensez-vous? Plus simple que 8 pages de divaguations en tout genre, non?^^🕬

RE: Les Divinités.

Et pourquoi ne pas faire une ligue par dieux ? ( du moin pour lisntant) pour éviter quil y est 50 ligue comme avant.🕬

RE: Les Divinités.

Voici quelques proposition de dieu, 5 sur les 9 que j'ai imaginés. Certains se raprochent un peu des dieu actuels mais j'ai essayé de m'en detacher au maximum. J'ai pas encore trouvé des noms.


Loyal/Bon
Ce dieu est souvent representé par une jeune femme blond ou par un vieil homme à la longue barbe blanche.
Il est le dieu de la paix et des sciences.
Ces atributs sont le hbou, symbole de la sagesse et la colombe, symbole de la paix.

Sorts:

Benediction divine:
La cible morte ressucite avec +1D100 XP
Alchimie:
Vous transformez X ressources en X/1D100 autres ressources



Neutre/Neutre
Ce dieu est representé de differentes façon selon les races mais dans tous les cas c'est un etre androgyne.
Il est le dieu de l'equilibe, de la justice et du temps.
Ses atributs sont ma balance et la clepsydre.

Sorts:

Perturbation temporelle:
Tous ceux dans un rayons de deux cases autours du lanceurs sont affectés, qu'ils soient amis ou enemis. Leur derniere action est anulée sans recuperation du jeton.
Inversion:
La creature ciblée adopte le blason de votre ligue



Chaotique/Mauvais
Cette déesse est souvent representée par une femme brune au corp suberbe, incitant desir et devotion.
Elle est la déesses des vices.
Ses atributs sont le fouet et le trident.

Sorts:

Vile tentation:
La cible perd un jeton.
Manipulation
La cible dépose automatiquement tous ses stock d'une ressources au sol.



Loyal/Mauvais
Ce dieu est representé sous la forme d'un squelette drapé de vetement noir se consumants eternelement.
Il est le dieu des morts et des maladies.
Ses atributs sont la faux et les cranes.

Sorts:

Rituel funeste:
La cible au sol decede et est remplacée par une creature "zombie" du blason de la ligue du lanceur.
Invocation de squelette
Existe deja ;)



Neutre/Mauvais
Ce dieu est un reptile humanoide portant une armure noire, arborant de nombreuses cicatrices ensanglantés
Il est le dieu malfaisant de la guerre.
Ses atributs sont la hache et le calice sanglant.

Sorts:

Rage sanguinaire:
Le lanceur et la cible perdent 1D100 PV
Folle Furie:
La cible reçoit +1D100 XP en CàC le temps d'un tour. Si elle n'avait pas cette competence le cout de la competence est incluse dans le D100


Voila pour le moment :) édité au tour 1895 par andurinel🕬

RE: Les Divinités.

andurinel
adept a toujours été basé sur les dieux, et je pense que cela ne va pas changer. Avoir des sort veritablement specifique serais plus interessant que avant, en plus les sort que j'ai proposé peuvent apporter pas mal de strategie en combat, ne limitant pas les pretre à la simple invocation de dragons mais à des roles plus offensifs et beaucoup plus fun :p🕬

RE: Les Divinités.

Un genre de dieu du vent ou autre .
Qui donne du déplacement supplémentaire .🕬

RE: Les Divinités.

Eldregorn
Nous aurions bien aimé avoir un dieu du froid si c'est possible?🕬

RE: Les Divinités.

dans un désert?

seulement la nuit alors :D🕬

RE: Les Divinités.

andurinel
Je retiens l'idée, je vais creser ça vers la divinitée chaotique/neutre🕬

RE: Les Divinités.

Eldregorn
Désolé Zoh mais il existe aussi des déserts de glace, de plus il y a deja plein de truc de codé dessus grace a glacielle. édité au tour 1895 par Eldregorn🕬

RE: Les Divinités.

ok ok, au temps pour moi, on m'a mal renseigné à l'entrée, on m'avait dit que c'était des grains de sable et que Glacielle avait justement été créée parce que c'est un désert où on bronze et qu'elle voulait changer ça...

Sinon, je crois que le mieux que tu puisses faire, c'est de faire une proposition construite plutot que d'exiger quelque chose.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même, hein? ;)🕬

RE: Les Divinités.

Eldregorn
Pas de probleme on y avait reflechit mais bon les MJ ne veulent apparament pas que l'on pousse l'idée des dieux trop en avant! Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre.🕬

RE: Les Divinités.

Non, ce n'est pas qu'on ne veut pas que vous poussiez le truc.

Ce qu'on veut éviter, c'est la multiplication des dieux mineurs.
On va s'occuper de pondre les trois Dieux Principaux, appellez les comme vous le voudrez.
A coté de cela, on va vous laisser créer des dieux mineurs, secondaires, dont le culte sera libre.

On selectionnera les meilleurs, et on limitera leur nombre, histoire de pas avoir une centaine de dieux en vrac.

Par contre, toujours le même principe: Le dieux doit avoir un BG DETAILLE, pas juste deux lignes de descriptions, des principes fondateurs/de bases, une ligne de culte générale, un alignement clair (pas de "dieux changeant qui faisait le bien les jours de pluie et le mal les jours de grands vents") etc...

Après, y'a pas vraiment de limite, mais évitez les trucs trop manichéen, ça serait un peu trop facile...🕬

RE: Les Divinités.

Sinon il y a une idée que je trouve pas mal dans les livres de Pratchett.
Des dieux mineurs peuvent être en fait un unique dieu qui utilise des fausses barbes, faux nez, etc...🕬

RE: Les Divinités.

.
Je sais parfaitement qu'Adept est baser sur les dieux et l'usage qu'en font les croyants mais cependant, ne peut on pas reconnaître le droit de non croyance !
Laisser le choix au perso. de n'adhérer à aucun culte sans pour autant être pénaliser ni être obligatoirement et définitivement hors ligues !
.🕬

RE: Les Divinités.

Nerina
Proposition d'une divinité centrale appelée ADAPT.

BG:
De tout du temps, on lui a donné une multitude de noms et cela l'a à chaque fois beaucoup amuser !
Une myriade de petits êtres, de diverses formes humanoïdes, l'ont adoré sous un hétéroclite ensemble de noms : Ent, Jhaampe, Brunhilde, Loki, Chemosh, Ilya Urdz Baal, Taps, Zérisphères, Chronos, Pélor, Hécate, Mizaire, Yogi , Laduguer et tant d'autres qu'il a oublier et que peu lui importe de se souvenir ……… !
En son nom les petits êtres se sont déchirés de toute éternité.
En son nom les petits être se déchirerons sans doute jusqu'à la fin des temps !
A chaque fois on ne veut voir qu'une infime partie de lui-même. Mais peut-être après tout est-il trop grand, ou trop petit, pour être appréhender dans sa globalité par les petits êtres ?
Il est ciel ou voyage le vent.
Il est vent qui souffle le grain de sable.
Il est grain de sable qui se brise sur le rocher.
Il est rocher qui se fend et libère des éclats.
Il est éclat de roche qui devient sable.
Il est métal d'épée et chaire fendue.
Il est soleil qui donne soif et eau qui désaltère.
Il est dent qui croque et pomme qui craque.
Il n'est ni bon ni mauvais, le bien et le mal ne sont pas de ses préoccupations.
Qu'on l'adore et le prie l'indiffère au plus haut point !
Il n'intervient jamais, il se contente "D'ÊTRE" !
Il semble être le seul, dans sa béate plénitude, à savoir qu'il est "TOUT".

Au Delà Et Pour Toujours il "EST" ADEPT !

édité au tour 1896 par Nerina🕬

RE: Les Divinités.

Candycat
Le problème c'est que dans un univers où l'existence des dieux est reconnue il est techniquement impossible de ne venerer aucun d'eux sans être complétement marginal, dans les civilisations polythéiste antiques la pratique du culte faisait partie intégrante de la vie quotidienne, tant publique que privée, donc non :) les dieux sont nos amis il faut les aimer aussi.🕬

RE: Les Divinités.

Bon je viens juste souffler une idée.

Trois dieux alignés voilà ce qui est recherché pour le moment. (le neutre pourrait être le "Père" des deux autres dieux)
Juste en dessous on pourrait peut être placer des dieux/divinités élémentaires ? (Feu, Terre, Nature, Air, Eau, Vie, Mort, Glace) avec chacun "leurs tendances"
Et après en rangs inférieurs, des dieux "métiers", moins engager dans la lutte "Bien" et "Mal".

Après on peut partir sur la séparation : Dieux/Titans. Pour ainsi avoir deux cultes vénérant des attributs semblables mais en restant adversaires (mais la ça deviendra complexe :s)

C.

PS : ce n'est pas un BG mais il me semblait que la structure n'est pas encore très claire ou achevée. Alors j'ai osé.🕬

RE: Les Divinités.

Noctis
moi je suis d'accord avec gish (même si c'est un traître ;) )🕬

RE: Les Divinités.

De même, sauf que je suis d'avis qu'adept est un jeu qui est basé avant tout sur les croyances religieuses des perso et que pour établir un bon back ground il faut donc dégager une ligne principale quant aux divinités...

Après, il ne s'agit ici que de faire des propositions pour étoffer le manque d'imagination de nos pauvres mjs (sic) ;)🕬

RE: Les Divinités.

Un dieu pour lequel nous nous battons nous vampires depuis des siècles pour qu'il soit enfin reconnu

Arikel le dieu de tous les vampires

Bien entendu sur ta ligne cherno il sera dans le mal et meme le chaos

Petit bg : [url]http://www.jouer.org/adept/adept-tuto-art249.html[/url]

🕬

RE: Les Divinités.

Roo Donnez leur enfin leur dieu. Ils ont léternité dvant mais depuis le temps quils attendent francehment. --🕬

RE: Les Divinités.

Nan je suis pas d'accord ils ont pas encore réunis tous les parchemins !

**sort**🕬

RE: Les Divinités.

Faudrait pas trop se mélanger avec les dieux la....Cest que je li un post si et unautre la tout en tentant de suivre le tout mais pouvez vous vous imaginez un peu si Adept devient un plus populaire et chacun des petits nouveaux voudrait avoir son dieu coute que coute....ca peut devenir mélangeant au bout de tout......

Le concept de la croix est bonne mais faut pas que cette croix finisse en sphere et quil y est un dieu par dessus un avec un ange au dessous quon rapport avec larchange du milieu et ainsi de suite....

Cest bien davoir des dieux méchants chaotique mais inutile den avoir une panoplie juste parcque lun aime pas ces pattes et lautre aime pas son histoire....de meme que pour les intermédiaire et les bons bons....

Je trouves quil est mieux davoir un dieu, mais que les adept sunnisent pour le vénérer de un cest moins dure a suivre pour les mj(on doit pas les surtaxer hein) et de deux moins dure a suivre pour nous aussi. Personne ne pourra rester dans leur monde sans savoir ce quest larchange Hazna ou bien le dieu du partage Rimanio

Enfin mon opinion....🕬

RE: Les Divinités.

D'un coté se foutre sur la gueule car notre divinité est jolie et celle du voisin est moche fait partie du jeu. Doncil en faut plusieurs.

Mais pas de spheres oui la croix en forme de croix c'est deja assez difficle aps plus.--=🕬

RE: Les Divinités.

Et pourquoi pas devenir athée et s'attacher d'abord a modifier le jeu car c bien a cause des pb d xp de rallage intempestif qu il ya eu le mega reset si c est pour repartir avec les meme base ca sert pas a grand chose de repartir ca va repartir dans le mur pour moi si on veux relancer le truc faut une refonte complete de l xp des carac etc mort definitive pk pas ou ajouter une carac permetant de rez avec perte d un point de cette carac a chaque fois avec pk pas possibilité d acheter via sms des points suplementaire si on est mega accro a son perso et qu on veux pas le voir crever ( faut bien payer le serveur) .

bref les dieux ca viendra apres quand y aura des ligues qui se creront meme si ca n empeche pas un debat immédiat c'est sur mais a mon avis c est loin d'etre le plus important .
dans le vieux adept les dieux se sont etoffé au fur a mesure que les ligues se sont cré a mon avis ca sera pareil avec un controle mj au moment de la création des divinités inutile de surchargé des maintenant

édité au tour 1894 par macfly🕬

RE: Les Divinités.

Allez que cette idée fasse son chemin..jpense bien quelle est majoritaire en tout cas.... bravo mac...bien sur avec soupcon de Drega🕬

RE: Les Divinités.

Bof, les conflits qui ont le plus marqué Adept concernait plus la conceptions du monde qu'avait les protagonistes que le physique de leurs dieux...
Tout est question d'intérêt, de visions des choses, d'aspirations bonnes ou mauvaises, mais la présence de plusieurs dieux n'en est certainement pas l'essence... La preuve, il est même arrivé que des membres d'une même croyance luttent entre eux.

Je pense que les alignements concernent plus les personnages que les dieux eux-même. Ces derniers ne servent qu'à véhiculer des idées... De fait il y a deux solutions :

- Faire beaucoups de dieux avec des interprétations strictes

- Faire peu de dieux, voir un seul, mais avec des interprétations larges


De plus, l'idée est avant tout de faire en sorte qu'il y ait un rp riche, ça ne passe pas que par la religion. On peut être adepte d'un art, d'un mode de vie, de la guerre etc... (les dieux n'ont jamais été plus que des motifs pour certains )

Le plus important il me semble, est de faire quelque chose de cohérent et qui incite au rôle play. Notamment un scénario implicite comme celui qui a fait que nombre d’entre nous ont accroché à ce jeu il y a quelques temps et s’y accrochent encore…

Je suis plutôt d’accord avec les idées de macfly, et penche pour un panthéon léger duquel il pourrait être aisé de se détacher. (Remplacer la prière par la méditation offrirait la possibilité d’être athée ou de ne pas l’être d’ailleurs) De plus, l’athéisme me semble être une forme de croyance qui contrebalance la religion, ça offre divers degrés de croyance qui étaient déjà présentes, allant du fanatisme à l’antithéisme en passant par l’agnosticisme… bref, tout autant de sources qu’une multiplicité de dieux si on y accorde en plus les alignements. :)
DÂ’ailleurs, les alignements pourraient être ajoutés aux profils des personnages 


édité au tour 1894 par Lucifel🕬

RE: Les Divinités.

N'empeche, on avait bien raison...Chemosh Rules !

Moi je vais jouer "Bozar, seul survivant du cataclysme redevenu paysan, ayant enfin la preuve que Chemosh rules...mouahahahaha...Chemosh Rules !!! Chemosh powaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa"

Bon pour que ça marche bien, faut que vous deletiez pour recréer tous...🕬

RE: Les Divinités.

les pertes d'xps à la mort, humm je suis un peu contre car il suffit qu'un perso soit pris en grippe et on s'acharne dessus. De plus cela donne trop d'importance au frag, car n'oublions pas qu'un jdr n'est pas un jeu de frag.🕬

RE: Les Divinités.

La perte d'exp à la mort a déjà été sujet à de nombreux débat houleux il me semble ^^.

Sinon pour les dieux n'oublions tout de même pas que la petite base bgesque d'adept à toujours été leur importance, si vous voulez supprimer ça, y a plus de BG.
Et si vous voulez pas qu'adept devienne frag land et devienne plutôt un vrai jdr avec plateforme en flash il faut quand même qu'il y ait un bon BG de base sinon ça devient du tape case avec des gens qui essayent de faire du rp chacun dans leur coin, un rp pas forcément cohérent et pas forcément en lien les uns avec les autres, chose qu'avait tendance à être adept avant.🕬

RE: Les Divinités.

baaaah comme tout le monde s'en fout de mon idée de la mooooooooooooooooooooooort

che idea de la muerteeeeeeeeeeeeeeeeee🕬

RE: Les Divinités.

Pour revenir au divinitée je pense que on devrais en avoir pas mal en gardant le principe de la "croix". En gros 9 de bases, et pourquoi pas des dieux mineurs, mais ça reste à voir.

mal/chaotique
mal/neutre
mal/loyal
neutre/chaotique
neutre/neutre (equilibre)
neutre/loyal
bon/chaotiqur
bon/neutre
bon/loyal

Ca permet une bonne diversification. Il serait interessent que chaque divinitée ai un ou deux sort specifiques.

Je reflechit au BG des divinitée et au sort, j'ecrirais ça cet aprem en elec', je pourrais taper ça ce soir🕬

RE: Les Divinités.

Nous avons Besoin de Peu de divinités au caractère bien tranché!!!!!

Nous nous sommes décidés pour 3 Divinités Majeures :

- Loyale Bonne
- Loyale Mauvaise
- Neutre Neutre

Et des divinités Mineures :

- Ou nous laissons libre recourt à l'imagination des Joueurs.


On ne vous demande pas des systèmes théologiques mais des Propositions de divinités, nous nous sommes deja décidés pour un système de ce type.

A votre imagination!🕬

RE: Les Divinités.

Les trois divinités de base sont elles choisi ? ou pouvons nous faire des proposition ?

Il est etonnant de ne pas avoir de Divinité Mauvaise, pourquoi ce choix si ce n'est pas indiscret ?

Du genre Chaotique mauvais
édité au tour 1895 par LordFly🕬

RE: Les Divinités.

Bonjour à tous, je viens de débuté sur ce site il est vrai,je n'y ai même jamais réelment joué, en vu des evenements actuel. En revanches je connais des amis qui participe a votre aventure depuis quelques années maintenants. Puis-je me permettre de soumettre une idée concernant les divinitées. Apres lecture des differents topic sur ce sujet j'en ai resortis un shémas regroupant la majorité des idées.
Basé sur un schemas en croix (bon,mal) (ordre, chaos) j'y ai ajouté l'idée de (loyauté, annarchie) et bien evidement (nature, desolation). ce schémas n'a pour but que de classé plus facilement les divinitées, en fonction de votre attente à la création.

http://bp2.blogger.com/jfXDjKOx5S4/Ra-pRlajcsI/AAAAAAAAAEY/y1HpR9l7wIc/s1600-h/ADEPTD.jpg

Avec ceci on peu imaginer créer des divinitées égales et couvrant peu être plusieur croyance.(Par exemple nat
ure ordre et loyauté).

Ou encore des divinité en escaliers partant du centre du cercle et se spécifiant un peu plus.

Voila en esperant que vous ça vous aideras, car j'ai hâte de voir vos création.🕬

RE: Les Divinités.

Salut !

Pardonnez-moi mais j’ai l’impression qu’on fait un peu fausse route en essayant de nous inventer des Dieux qu’on appliquerait ensuite à Adept.
N’en déplaise aux croyants, n’est-ce pas d’habitude le contraire ?
Les hommes n’ont-ils pas d’abord adoré les éléments qui les entouraient avant de s’inventer des religions plus sophistiquées ?

Encore une fois, je pense qu’il faut laisser faire les joueurs « in game » MAIS j’ai bien compris que les MJs voulaient que soit d’abord posée une ligne directrice.

La description du Dieu de Chernobog est très bien faite, seulement quel rapport y-t-il entre cet arbre et le monde d’Adept ?

Partons plutôt de ce que les premiers conquérants du désert verront en arrivant et ce qu’ils seront susceptibles d’adorer.

Qu’y a-t-il dans le désert d’Adept au commencement ?
On sait qu’il y a du sables, le ciel, les nuages, le soleil, la lune, le vent et le « Mont Dréel » quelque part à la frontière.
Il y a aussi des animaux.

Je pense que c’est de ce côté là qu’il faut chercher la source d’éventuelles divinités…
…et pour tout vous dire voilà mon idée : visible dans le ciel d’Adept dès le commencement, il y a aussi 12 constellations qui marquent les 12 mois de l’année (voir : http://www.jouer.org/adept/adept-tuto-art109.html )

Pourquoi ne pas lancer la religion de la manière suivante :
« Les premiers Adepts discernent 12 divinités dans le ciel, mais seuls les plus érudits d’entre eux sauront percer leur personnalité, écrire leurs lois, s’en faire aimer et s’en faire protéger… »

Hop ! Le rp est lancé ! Aux adepts de faire le boulot !
édité au tour 1898 par Falawis édité au tour 1898 par Falawis🕬

RE: Les Divinités.

MessagerDivin
dans le même temps y'a aussi des arbres morts ... ^^'🕬

RE: Les Divinités.

Je rejoins l'avis de Falawis,
C'est très peu logique qu'on doive créer des cultes avec une histoire, des règles complexes alors qu'on va devoir construire ce nouveau monde de toute pièce in game🕬

RE: Les Divinités.

Bah il suffit de tracer une ligne de départ, donner une idée sur le style de religion et à la limite quelques descriptions sommaires. Mais les interprétations et les thèmes détaillés, cela revient aux joueurs et je dirai même plus aux adeptes.

Plusieurs idées ont déjà été exposées, sur ce point, il serait peut être judicieux de les résumer et de les livrer à l'avis de tous, non ?🕬

RE: Les Divinités.

et si on prenait d'anciens persos parmi ceux qui ont fait la légende d'adept et qu'on les divinissait???^^

genre Trejah, dieu de l'équilibre et du sermon

Toubib, dieu de la fourberie et de la poutrerie

Andurinel dieu de euhhh... pas besoin d'expliciter...


etc...


Quand à raphi , y'a carement toute une théocosmologie à inventer... --



(ces propositions ne sont surtout pas à prendre au serieux... ^^ oui je sais c'est pas constructif mais bon ^^' )🕬

RE: Les Divinités.

*Tréjiah se retournerait de rire dans sa tombe en écoutant razagaï (comprenne qui pourra).

Il y a deux écoles pour les dieux :
-Les dieux se sont crées d'eux mêmes, et la population est donc soumise à leur existance. La vaste proposition pouvant être faite permettrait de satisfaire tout le monde. C'est du domaine du fantastique et de la fiction, avec des dieux qui auraient eu une histoire, tels les dieux grecs finalement.

-Les dieux sont inventés par les joueurs, selon leur aspirations. Ce qui permettrait d'avoir des dieux qui entrent dans des spécificités particulières. Comme le dieux des crapauds et des scorpions du désert, une variante d'un dieux fourbe et naïf (cf le conte du scorpion et du crapaud et la version crapaud développée pour une extension clan du crapaud de L5A, en France).

A Falawis :
Je suis plus pour la première solution, mais quand je relis ton poste j'ai l'impression que tu es plus pour la seconde, puis au fil de ton écriture on en revient à la première, en un mélange des deux.

Comparer un jeu médiéval fantastique à une vision du monde réel où les humains se sont inventé leur dieux n'est pas une bonne chose dans le sens éthymologique : dieux sont Dieux, et l'adepte n'est pas un dieu pour pouvoir s'inventer un être supérieur. (J'en renvoie à Raphi pour les débats sur la question).

Adept devrait être avec un minimum de bases, car malheureusement, la majorité du monde se retrouve perdu dans un fouilli, sans bases. Tous ne sont pas anarchique (ou chaotique), à se débrouiller dans un monde vide pour laisser s'épanouir toute l'imagination et la créativité possible.
Un minimum de bases qui n'existent pas tout à fait actuellement serait nécessaire.

L'idée d'une adoration réfléchie et graduelle des dieux (sur les nuages, etc.., dans ton exemple), est très intéressante, et ça change du contexte DD (je n'aime pas trop DD, on le comprendra). Adept dans ce sens deviendrait un jeu avec plusieurs dieux dans le style des esprits de la nature, et assimilable à un culte païen d'antant. (pour les questions Théo, j'en réfère à Raphi). J'estime qu'on ne devrait pas entrer dans les comparaisons avec le monde réel pour l'évolution de la création des dieux, genre que ces dieux des nuages deviennent mineur par rapport à un dieux plus puissant virant vers l'Unique. Mais développer plus loin que juste sur la nature, sans faire des dieux qui se recoupent, pourquoi pas.


Conclusion (je passe des développements ¬¬).
En tant que joueur je préfèrerais que les dieux soient réfléchis dès maintenant par les joueurs, comme tu le dis. Mais pas In game car ça risque de prendre trop de temps.
Il faudrait que l'on sache la ligne directrice d'adept, les bases réfléchies par les MJs (avec des fondements de discussion notées depuis des éons dans communauté). Qu'on crée les dieux ensuite dans ce monde. Et puis, il est possible de placer ces dieux sur la croix des alignements.


Dieu des nuages et du vent : dieu symbolisant la liberté et le mouvement. Il est imprévisible comme ses rafales et ses bourasques (chaotique). Il peut être léger comme une brise, rafraichissant, mais il peut aussi être chargé de sable et corrosif, ou se transformer en tempête (neutre). Le dieu des nuages et du vent crée des formes apaisantes dans le ciel qui laisse au voyageur son imagination travailler en tentant de décrire ce qu'il voit. Le dieux des vents et des nuages est aussi celui de la liberté dans l'évasion de l'espriti. Il parle souvent à ses adeptes en leur envoyant des signes dans les nuages (genre le gros doigt de nuage qui pointe vers une destination importante), mais aussi par la direction des vents.Voir des mots sifflants entre les arbres.
Nom du dieu : Evolrask (un mélange entre l'envol, léger, doux à la prononciation, libre, et la fin de bourasque, dure, courte, brutale)

Yop, fin de ma contribution.(faut que j'arrête les pavés --'')🕬

RE: Les Divinités.

les dieux sur adept ne s'inventent pas, du moins, c'est ce que j'avais cru comprendre.
du fait de certaines apparitions "matérielles", on a été certain de leur existence. Par conséquent, ça voulait dire que les dieux étaient là avant qu'on ne soit là. (même si je sais que ce sont les joueurs qui ont créé les histoires de ces divinités)

Dans ce sens là, on ne peut pas dire, en arrivant dans un désert: "haaaan, quelque chose m'a frolé la joue!!! c'st un Dieu! [...] ah non, c'est juste du vent"

sinon, on va repartir dans des délires complets même s'ils étaient "structurés"

je crois qu'une relation entre les divinités comme, par exemple, dans la mythologie nordique, rendrait la chose plus attractive.

Et pour introduire les divinités, rien de tels que deux ou trois prophètes et quelques "buissons ardents", non?

Ou alors je fais fausse route, encore?🕬

RE: Les Divinités.

Tu marques un point Trejiah, c'est vrai que dans Adept les dieux sont Dieux et que dès lors qu'ils ont une manifestation, je ne peux pas prétendre que les Adepts puissent élire des Dieux à partir de l'objet de leurs vénérations...

En fait j'adorerai cette alternative, mais ce serait une grosse rupture avec Adept I et j'ose à peine imaginer le nombre de débats dans lesquels il faudrait se lancer.

Alors gardons l'idée que les Dieux d'Adept soient Dieux et l'aient toujours été, mais qu'ils correspondent aux éléments et à l'histoire du désert, je fais une liste de proposition plus ou moins développées:

Dieu "Vents et Nuages" (cf Trejiah): on pourrait relier à ce Dieu l'histoire de "El Juvante", le vent du désert qui rajeunit les adepts (cf: les changements d'âges)

Dieu "Arbre -de la corruption" (cf Chernobog: pourrait-on rattacher cette description à l'histoire de l'arbre de la corruption? Les deux arbres se ressemblent franchement et l'un a vraiment existé dans Adept, son souvenir pourrait être prié)

Dieu "Patate magique"
C'était une idée de Thornn (je crois) un vieux perso, il plantait des patates magiques quisoi disant portaient chances. C'était une invetion purement RP mais il a vendu quelques unes a des prix exhorbitants.
La "Patate Magique" pourrait être un Dieu du commerce et des paysans. Elle aurait enflé sous terre et pris des proportions démesurées. Elle serait quelque part dans le sous-ol d'Adept, échappant aux acines de l'arbre de la corruption.

Dieu (ou plutôt "culte") des "Ancêtres" une religion polythéiste en somme qui compterait comme divinité tous les anciens persos d'adept unis en un seul: "le grand ancêtre". Les adeptes de ce culte pourraient invoquer "Broaz" pour la poésie, "Eddie" pour la baston, etc...

Dieu du sable
Il en faut bien un... qui représenterait la stabilité, le temps, et l'univers.

...le reste pourrait être trouvé in Game.
On aurait pu rajouter un dieu du dragon et du soleil mais ca a déjà été fait... édité au tour 1899 par Falawis🕬

RE: Les Divinités.

Rooh la vache, Tréjiah qui fait référence à moi !

La classe :-D

Maintenant, j'ai un doute:
- Est ce qu'il le fait parce qu'il a compris ma réflexion profonde, inspiratrice, tellement intelligente et intéressante ?

Ou

- Est ce qu'on est en train de me tourner en bourrique ???

Mouarf. Enfin, j'm'en fiche, parce que dans les deux cas, on parle de moi. Et si on parle de moi, c'est parce qu'on m'aime !

:-D
🕬

RE: Les Divinités.


Aie voila Raphi dans le rôle d'un prophete du dieu Rantanplan !🕬

RE: Les Divinités.

On pourrait me diviniser tout court !
Un peu à l'image d'Achille dans la Grèce Antique, les gens me sacrifieraient des trucs en mon honneur, en échange, je leur apporterai chance et intelligence :-D🕬

RE: Les Divinités.

Thorgrim, Jhaampéen pendant un temps. J'avais récupéré une de ses patate magique. Souvenirs.
Raphi, pour les références, tes tirades sur les sujets en questions, j'eu fait les mêmes en un autre temps, sur un autre jeu, avec un autre personnage, et donc on va pencher plus pour la non envie de plagier quelqu'un qui en dit déjà long ici.

Dans notre belle société on parle plus souvent des gens que l'on n'aime pas, que le contraire.

J'aime laisser le bénéfice du doute, ça fait vivre. (rire sadique)🕬

RE: Les Divinités.

c'est juste moi ou Oô généralisé???

/me va etre obligé de relire le topic à 0...

PS se planter c'est humain... moi le premier... -- édité au tour 1901 par Razgarai🕬

RE: Les Divinités.

Cyclone
Et les dieux, ça avance ?🕬

RE: Les Divinités.

Architecte
oui ils sont écrits, validés, et prochainement accessibles🕬

RE: Les Divinités.

andurinel
j'veut venerer le dieu des eponges moi🕬

RE: Les Divinités.

Noctis
oh punaise oui ! BOB l'EPONGE NOTRE DIEU (c'est quand la saint patrick ?)🕬

RE: Les Divinités.

Lucifel
A ton plaisir andu 🕬

RE: Les Divinités.

Erowyde
/me sort aussi et massacre la chose rosatre a coup de divins... ^^🕬

RE: Les Divinités.

VanFanel
D'accord avec mac fly. On creve>>>des xp en moins!🕬

RE: Les Divinités.

Lord_Fly
Ben le neutre c pour ceux qui veulent pas etre mechant mechant ou gentil con. :D🕬

RE: Les Divinités.

Ca fait alignement de djeunz le jemenfoutisme

gloire au dieu OSEF

🕬

RE: Les Divinités.

mais pourquoi ne pas creer une classe *magicien* avec plusieur sort comme cela . Assez sympas quand meme🕬

RE: Les Divinités.

Trejiah
Chut, faut pas le dire aux croyants ! top secret🕬

RE: Les Divinités.

Zoh
(la patate magique, c'est Thorgrim... post sans importance, c'est juste pour clarifier)🕬

Chernobog

|||||||

Gish

|||||||

RaphileSobre

|||||||

andurinel

|||||||

Chernobog

|||||||

Shinrei

|||||||

Bozar

|||||||

Falawis

|||||||

RaphileSobre

|||||||

Noctis

|||||||

Zoh