Les Divinités.
Donc, dans la nouvelle vision d'adept, les choses vont quelques peu changer.
Dans un premier temps, nous sommes tenté d'imposer une vision plus claire des dieux. En gros, au lieu de tout laisser comme ça sans rien réguler, nous pensons à une vision "bipolaire" ou "en croix".
Explications:
1- la Vision bipolaire: Imaginez une ligne. A chaque extrémité de cette ligne se trouve deux extrémités (étonnant !): Bien et Mal (on changera les appellations plus tard). Les dieux se positionneraient sur cette ligne, permettant d'identifier leurs intentions et aspirations.
Bien entendu, il pourrait toujours y avoir des courants "contraires" qui militeraient pour que leur divinité soit vue comme une fille sympas ou un type cool.
2 - La vision en Croix: On reprend le principe de la ligne, sauf qu'on ajoute une ligne verticale, comptant deux extrêmes: Ordre et Chaos. Les dieux seraient ainsi répartis entre Bien et Mal, et Ordre et Chaos.
Prenons un exemple de "l'ancien temps": Hécate. Hécate est une déesse qui tape plutôt dans l'Ordre, mais qui verse (SELON LE CULTE GENERAL! venez pas me parler des ligues de 3 péquins qui la priaient parce qu'ils la trouvent sympa !) vers le mal. Le type qui cherche un dieu n'aurait qu'a consulter cela pour se faire une idée précise de ce qu'est un dieu.
Pourquoi ce genre de choix ? Pour cadrer un peu les choses. Dans l'ancienne version d'adept, on a laissé tout le monde avoir SA vision des dieux. J'me souviens qu'au début, ça allait, tout le monde marchait dans le truc, y'avait pas de soucis, car la vision d'un dieu était général.
Mais par la suite, ça s'est compliqué. Prenons Hécate. La vision de la déesse a tellement variée sur la fin, qu'une bonne quinzaine de ligues s'est construite un peu partout. Division des joueurs, des RPS, certains diront que c'était un moyen de faire s'activer les gens.
Oui mais non, les choses ont fait que beaucoup de ces petites ligues ont crevés, tout doucement, mais sûrement, qu'elles ont divisées les communautés, ce faisant diviser les joueurs qui participaient moins aux RPs externes à leur ligue, puisque ne correspondant pas à leur vision des choses.
Dans un second temps, nous allons changer le Panthéon.
Nous (MJ) allons faire de notre mieux pour vous proposer des Dieux dans tous les genres et tous les courants. Mais il est évident que nous ne sommes pas à l’abri d'une erreur/oublie. Donc, à ce titre, nous vous invitons à nous corriger, à nous dire ce que nous devons changer dans les BG des dieux que nous allons vous proposer.
Et, pourquoi pas, proposer vos propres divinités à vous aussi ? En fait, nous allons vous laisser proposer vos divinités, mais à certaines conditions:
- Qu'elles changent assez de celle d'avant (me faites pas un copier coller du BG d'Hécate en l'appelant Déméter)
- Qu'elles possèdent un BG solide !
- Qu'elles soient un poil originale (celui qui me pompe dans un Bouquin d'histoire Zeus ou Thor peut passer son chemin).
- Que cela varie un peu (me faites pas que des trucs sur les dieux super sympas qui filent à bouffer à tout le monde, ou des super méchants. Pensez aux "intermédiaire", comme des dieux Neutres, ou autres)
Bien entendu vous êtes libre de vous inspirer de faits/lieux/mythes existant, mais tournez l'histoire à votre sauce, mais surtout, à la sauce Adept.
Pour vous donner un Exemple, voici une idée de dieux pas sympas auquel j'avais pensé:
Sa représentation est celle d’un arbre qui parait mort, sans feuilles, lugubre, et dont le trou est affublée d’une ouverture béante, rappelant la forme d’une bouche se tordant de douleur. Cet orifice donne sur un noir d’encre, sans fin, rappelant l’oubli et les confins des ténèbres. Rien de ce qui tombe dedans ne ressort, ou alors, pas comme cela était auparavant. Sa texture n’est pas celle du bois, il s’agit plus de cuir momifié, comme une peau usée et travaillée depuis des générations. Le vent dans ses branches produit un son immonde, faisant penser aux gémissement d'un milliers d'âmes damnées.
Sa couleur varie du noir au marron foncé. Ses branches peuvent bouger en fonction de l’humeur du Dieu, mais restent la plupart du temps immobile. Elles peuvent néanmoins se saisir de quelque chose ou de quelqu’un par delà le mur du temps ou des creux de l’espace. Il ne s’exprime à ses fidèles qu’en rêve, mais peut laisser des séquelles physiques lors de ces entrevues, qui, bien que réaliser dans les songes, se répercutent dans la réalité.
Ce n’est pas un dieu qui agira directement dans un conflit. Lorsqu’il désirera quelque chose, il créera une série d’évènements qui tendront les faits à se préciser, en sa faveur ou non. Il peut ainsi favoriser un individu afin que ce dernier ne lui apporte ce dont il a besoin.
Son histoire est plus vieille que le temps lui-même. Il fut prié dès les premiers êtres vivants, car de par sa forme d’arbre, ils le considèrent comme le père du monde. Les légendes disent que c’est l’un de ses fruits qui aurait apporté la vie dans l’univers, mais ces derniers n’étant que souffrance, les créatures issues de l’arbre ne pensaient qu’à faire souffrir en vengeance de ce qu’elles sont. C’est ainsi que seraient née les guerres, les maladies et la politique.
On ne sait pas où il vit, ni comment. Ses disciples l’adorent en sacrifiant en son nom une foule d’animaux en tout genre, et d’impie. Le sang versé sur le sol est censé être pompé par ses racines profondes, touchant chaque monde dans chaque univers.
Lorsqu’il désire récompenser l’un de ses fidèles, il lui fait parvenir l’un de ses fruits, qui sont rares et extrêmement précieux. Planté dans n’importe quel type de sol, il donnera naissance à un arbre noir, dans feuilles, parasitant la vie et exterminant tous types de plantes sur plusieurs dizaines de mètres autour de lui. Pour survivre, il est nécessaire de verser régulièrement à sa base du sang en l’honneur de son père. Il devient alors le lien entre les fidèles et leur Dieu, ce dernier offrant protection et récompense à ses hommes à travers son rejeton.
Dites moi si cela vous plait, s'il faut le corriger, et ce que vous aimeriez voir, ou, mieux, faites nous vos propres propositions.
Adept est un jeu excellent et très fort grâce à ses joueurs, qui participent autant à la conception qu'à l'animation ! Les anciens dieux eux-mêmes étaient des propositions de joueurs, donc n'hésitez pas.
🕬