Oui, ce serait bien que autosoin nécessite de prendre la compétence soin et d avoir un minimum de XPs répartis dedans...
Sinon, pour l école, je pense que ce serait bien.
L école servirait à augmenter ses compétences et à gagner des niveaux dedans(cela nécessite la définition de différents niveaux par compétence...
par exemple, un médecin niveau un réussit un soin sur 3 ou 4, niveau 2 un sur 2, niveau 3 ou 4 peut se soigner et réussit quasiment tous ses soins...)
Il faudrait que chaque ligue ait son école ou plutôt que quelques écoles soient réparties sur la carte et accueillent les gens qui sont proches d elle.
Cela permettrais de faire du RP...avec ses camarades de classe...
Et deviendrais un point stratégique pour les ennemis(blocage de l évolution des autres si destruction de l école qu ils fréquentent...)
C est pourquoi ce batiment devra bénéficier d une bonne défense nécessitant un bon nombre de matos(afin de forcer plusieurs ligues às unir pour en construire une.
Le nombre d école devra être limité.
Pourquoi l écoleCe bâtiment devra permettre aux adepts de se perfectionner en déterminatn la répartition des Xps.
-Répartition des XPsUn lancé de dé devra permettre aux adepts de savoir si oui où non, ils peuvent répartir leurs XPs dans telle où telle compétence...
**Ex:
J ai Y Xps à répartir, je me rends à l école et je lane un dé.
Si le chiffre du dé est >= au nombre d XPs que j ai à répartir, je peux répartir tout mes XPs, sinon, je ne peux en répartir qu une partie(=au nombre inscrit par le dé)
**
Rq: on devra toujours pouvoir répartir ces Xps comme on voudras dans vie, agilité, addresse, force, capacité mentale, seul la répartition dans les compétence sera déterminée par le lancé du dé ; l apprentissage des compétences nécessitera tjs 10 Xps.
Moyen pour le faire :
Ne plus faire apparaître +1+10+100 aux côtés des comptence mais un espace où on pourra écrire un chiffre qui apparaitra une fois le dé lancé(un truc dans le style de ce qu on a pour poser au sol avec à la place de eau/nourriture/médocs/matos/métal les compétence que l on possède.)
Pour cela, on devra avoir deux compteurs d Xps celui que l on a et un autre qui se remplira suivant les dés que l on aura fait et le nombre d XPs que l on avait lors des lancers de dé(les caracts de base se serviront dans le premier compteur et les compét dans le second)
-Apprentissage d une nouvelle compétence: -soit on peux apprendre une nouvelle compétence tout le temps...
-soit on prends les 10 XPs dans le nouveau compteur, ce qui à mon sens est plus logique : cela nécessite de passer par l école pour apprendre une nouvelle compétence.>>>>lien qui apparait après le lancé de dé si >=10 : Apprendre une nouvelle compétence?
-Gain de niveauNiveaux définis par compétences.
Le passage est déterminé par le nombre d Xps que l on mets dedans(ce qui permets de ne pas négliger les compétences par rapport aux caracts...)
Compétences/caractLes compets guerrières devraient être bloquées à un maximum(500Xps me semble bien)et les autres compétences aussi...(500Xps pour prier, soin...et peut être 600 ou 700 pour les compétences de production)
Les caracts sont illimitées...(enfin, ça vu que je sais pas trop l impact qu elles auront, il faudra voir)
La vie est limitée à 1000...ou 800...
Niveaux des compétences*Bûcheronner/chasser/pécher/puiser/chercher médocs/piocherCes compétences nécessitent l usage d armes potentielles(bûcheron : häche/chasseur: arc/chercheur de médocs:serpe/piocheur:pioche/sourcier:baguette de sourcier(oui, je sais,c est pas super dangereux ça mais j ai rien trouvé d autre, je me voyais mal écrire sceau quoique corde)pécheur:filet
Donc passé un certain seuil d Xps répartis dans la compétence, ils devraient pouvoir frapper les autres(250 300)pas trop fort mais suffisament pour pouvoir se défendre...(après il faut voir par rapport à leur force...leur addresse...la qualité de leurs objets...)
Je pense que le système actuel de calcul est assez bien, il suffirais de rajouter un bonus si le producteur porte un objet qui peut l aider(voir les objets cités plus loin un ou 2 par compét)
>Comment mettre en place ce bonus : mettre un facteur 1/2 dans le système actuel et le mutltiplier par 2 si le producteur possède les 2 objets adéquats à son activité.
De plus, la qualité des objets doit entre en ligne de compte...mais je ne sais pas trop comment...je manque de données.
*objets:
Bûcheron: hache, scie.
Puiseur:baguette de sourcier, corde
Chercheur de médocs:serpe, sac
Chasseur:lance pierre arc.
pécheur:filet, hameçon(très dangereux l hameçon)ou fil de pêche si vous préférez...
Piocheur:grande pioche, petite pioche...(oui, c est pratique d en avoir 2...ou pelle sinon)
Cela relancerais le métier de forgeron...
*ForgerIls devraient pouvoir forger tout ce que je viens de dire plus les armes des guerriers...
Ils doivent pouvoir améliorer les objets déjà forgés...à aprtir d un certain niveau(compét reforgeage...qui apparait dès que la forgeron à atteind 500 600 Xps)
Ils peuvent se servir d un marteau et d une enclume(ou autre chose...)pour améliorer leur prouesses...
Cette compétence est illimitée et ils peuvent frapper aussi les autres adepts avec leur marteau et leur enclume...(ils soulèvent pas leur enclume, ils cognent les autres dessus
)
Je pense que le système actuel est bien, il faut juste prendre en compte le port d objet pour améliorer leur travail(pourquoi pas de la même façon que pour les producteurs...)et faire entrer les caractères force et addresse...(et peut être capacité mentale)
*SoignerLe système actuel me semble bien, il faut juste ajouter les caracts dedans et permettre l apprentissage d une autre compét autosoin à partir d un certain niveau(à partir de 300 Xps par exemple)
*Dressage/équitationLe système actuel est bien...
Il faut juste faire entrer les caracts...intelligence, agilité, addresse...
On peut leur donner une corde aussi...et une cravache...
*PrierLes prêtres devraient avoir la compétence envoûter à partir d un certain niveau(400 Xps)
Sinon, ça m a l air bien comme ça, ajouter capacité mentale dans le calcul...
*Compétence guerrièresJe n ai pas trop d idées, ça me semble le plus compliqué...ou du moins le plus polémique...
Je pense que l entrainement engendrera nécessairement des abus.
Sinon, la possibilité de se servir de certaines armes devrait être déterminée par le niveau d Xps répartis dans la compétence(cela nécessite de mettre en place un menu déroulant, chaque arme aurait ses avantages et ses inconvénients)
**Ex:
Armes distances/caracts à prendre en conséquence : addresse+force.
100 Xps:on peut se servir d un lance pierre.(autant tant que l on a des jetons portée 2 cases, déplacement identiques)
200 Xps, on peut se servir d une lance...(autant que l on a de jetons, déplacements réduits(=/2), portée deux cases...)
300Xps, on peut se servir d un arc...(idem à maintenant)
450 Xps, on peut se servir d une arbalète(coûte 2 jetons, déplacements réduits portée 3 cases)
Compétence limitée à 500Xps...
Les différentes armes ne causerons pas les mêmes dégats...
(Gros intérêt stratégique)**
*Arme de siège, destruction, réparationPrendre en compte les caract force et addresse.
Comme maintenant, faire attention à ne pas rendre désuette arme de siège par rapport à la nouvelle compét qui permettra de casser à mains nues...
Rq générale sur les objets:Les objets autres que les objets guerriers actuels, et l enclume ne doivent pas avoir une influence sur les déplacements à mon avis...
Le gloupsLe faire entrer dans la construction des batiments serait bien...
Faire payer le lancé de dé à l école aussi...
Il y a aussi l idée du marchand et de l arène(bookmaker)...
Par compte, je suis contre payer les pnjs...
Cela se veut un résumé de mes idées et de celles qui m ont plût...
J ai essayé de faire au plus court et au plus clair,merci d avoir lu jusqu ici...
Si quelques points ont besoin d éclaircissements, ce sera avec plaisir.
🕬