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L'avenir du gloups

Salut!

"Ca ne vaut pas un gloups!"
On connait tous cette expression qui en dit long sur la valeur qu'accordent les adepts à leur monnaie.

J'imagine que l'équipe qui bosse sur le reset a déjà pensé à ça mais c'est l'occasion où jamais de redonner une valeur au gloups.
J'ai bien peur de me faire houspiller si je fais un post sans proposition concrète mais je ne sais pas du tout quels moyens techniques sont à dispositions et il y à tellement de possibilités!

Est-il possible de savoir si quelque chose de particulier a été envisagé?
A moins que le gloups ne disparaisse?
Quelqu'un a une bonne idée qui ne nécessite pas de gros codages?
Je me permets d'ouvrir le débat puisque c'est un des buts de ce reset...🕬

RE: L'avenir du gloups

Tout à fait d'accord avec Drega :)

édité au tour 1901 par Saanne🕬

RE: L'avenir du gloups

Question :
"Comment se fait il qu'un centaure puisse monter à cheval ?"

Réponse :
"Un Centaure ne monte pas à cheval mais monte une jument .................. !"




Comment-ca ! Je suis virée ??????

édité au tour 1901 par AnirenNoreaTavanic édité au tour 1901 par AnirenNoreaTavanic🕬

RE: L'avenir du gloups

Noctis
parfaitement c'est tout bonnement honteux !
🕬

RE: L'avenir du gloups

ohhhh la !!! du calme, ils ne se reproduisent pas qu'en meme. Sinon Gish, inclus l'heritage ;).
Le gloups permet d'acheter des choses, mais pourquoi par exemple, lorsque le forgeron veut forger une armure, il a besoin de charbon, ou lors de la construction d'une muraille, il a besoin de ciment de scellement, et pour cela il doit aller a la ville acheter ce dont il a besoin ?
Rendre le jeu plus reel, non base uniquement sur la tuerie et la religion, voila ce qui interesserait les joueurs, je pense.🕬

RE: L'avenir du gloups

En même temps y a t il vraiment besoin d'une justification rp dure comme fer pour l'utilisation de glous dans les bâtiments. Parce que si on part comme ça on peut reprendre pas mal de truc d'adept qui colle pas à la réalité mais qui a jamais embetés personnes.
Comment des murailles de pierres peuvent être construites avec du matos provenant de la foret, autrement dit du bois et pas une once de pierre ?
Pourquoi la mer doit être construite avec du bois ?
Comment se fait il qu'un centaure puisse monter à cheval ?
Comment se fait il que du bois ne soit pas utilisé lors du forgeage d'un arc et de ses fléches ?
Comment se fait il que l'arc ait des fléches à l'infini ?

etc...

Donc si les gloups peuvent être revalorisés en les mettants dans les couts d'entretiens d'une ligue ou encore dans le cout de construction d'un bâtiment pourquoi pas ?
Si vous voulez vraiment une raison rp, il faut pas croire que le monde à l'intérieur d'une ligue soit tout beau tout rose tout égalitaire. Les gens présents à l'intérieur, autre que les pjs, bha oui parce que dans une ligue y a pas que des pjs, doivent se nourrir, se vétir, se loger. La notion de monnais existant, ça leur coute des gloups, il est donc normal qu'il en réclame lorsqu'ils construisent des bâtiments, lorsqu'ils font des rondes de garde sur les murailles, lorsqu'ils crêvent au combat et laisse une famille orpheline etc.🕬

RE: L'avenir du gloups

Eon
-Payer les cours à l'école (si j'ai bien compris yaura une école..)!

-Acheter des montures aux marchands si besoin.

-Montrer aux autres qu'on a les poches pleines.

-Financer les guerres pour l'entretien des campements et tout le tralalalala.

-Aussi le truc avec l'entrée pour tournoi en arene, bookmaker etc...

Puis faudrait aussi penser qu'entre joueur on peut s'arranger avec le gloups. Il y a eu par le passé troc eau contre matos.

Bien chaque ligue pourrait sur un forum (ou autre truc) commun exposer ce qu'elle à a vendre et a quelle prix (en gloups).

Revaloriser le gloups>>>ne pas penser au troc!!🕬
Les promesses ne concernent que ceux qui y croient!

RE: L'avenir du gloups

Croacker
remettre bien en place le marchand surtout ^^🕬

RE: L'avenir du gloups

Ouikka
Pas d'écoles de prévue, mais de l'entrainement, ca oui.🕬

RE: L'avenir du gloups

L'école ça peut s'arranger en rp, et puis personne n'a dit que l'entraînement était gratos ;) 🕬

RE: L'avenir du gloups

A ce propos, pourquoi ne pas carrément créer une classe de marchands qui pourraient enrichir leur ligue (et eux même sans doute) ?
Ils pourraient même se constituer en guilde et pourquoi pas former, dans le village de Gorgu, une ligue neutre et intouchable ou l'on devra se rendre physiquement pour mener les transactions et d'où partiraient des convois à escorter (ce qui ne manquera pas de créer de l'action …………!)🕬

RE: L'avenir du gloups

Saanne
Hum, la création de guilde de métier est une idée intéressante en tout cas ^^ 🕬

RE: L'avenir du gloups

Personnellement je pense qu'on pourrait imaginer divers systèmes(capitalisme powaaa) aevc entre parenthèses des bonus rp ou métiers revalorisés):
- salaire des ligués augmentables par le chef de ligue en fonction de la hiérarchie(rp de hiérachie réfléchie)
- utilisation des gloups pour la construction(valorisation de la ressource)
- gain de ligue pour la possession de diverses structures, nouvelles par exemple(incitation à créer des villes valables) mais perte pour les prisons, murailles, etc pour équilibrer(permettant ainsi aux non belliqueux d'avoir des bonus)
- mise en place de caravanes représentée par des pnj, attaquables(pillards)
- contrôle de caravane par des joueurs et des ligues pour gagner de la ressource(garde du corps, mercenaires)
- possibilité d'engager pour un temps limite et avec limite par personnage des aprentis augmentant les capacités de combat, en gros, de l'équipement
- création d'un système mercantile chez les joueurs(fini le désert des communistes)
- achat de ressources à des marchands
- pourquoi pas des valeurs d'embellissement des cités, d'abord définie par le nombre de structures non militaire et des bonus mj pour les bons architectes, permettant des emboursements bonus(rp et belles villes)
- nécessité de payer un impôt pour utiliser certaines structures
- possibilité d'engager des monstres de quetes d'adept(cher) pour du gloups
- création de défenses offensives(balistes, catapultes, etc) payante🕬

RE: L'avenir du gloups

Beaucoup de super idées Guidrion!

Notamment le coup des monstres mercenaires!!
Ainsi un puiseur dévoué pourrait se rendre utile en cas de guerre en finissant une armée d'orc! édité au tour 1899 par Falawis🕬

RE: L'avenir du gloups

Candycat
- salaire des ligués augmentables par le chef de ligue en fonction de la hiérarchie(rp de hiérachie réfléchie)
-> C'est faisable, pas besoin de le coder...
- utilisation des gloups pour la construction(valorisation de la ressource)
-> quelle justification rp ?
- gain de ligue pour la possession de diverses structures, nouvelles par exemple(incitation à créer des villes valables) mais perte pour les prisons, murailles, etc pour équilibrer(permettant ainsi aux non belliqueux d'avoir des bonus)
-> un peu capilotracté, et puis bon, la guerre c'est quand même un des principes de base ici ^^
- mise en place de caravanes représentée par des pnj, attaquables(pillards)
-> Toujours faisaibles sans code, pourquoi utiliser des pnjs ?
- contrôle de caravane par des joueurs et des ligues pour gagner de la ressource(garde du corps, mercenaires)
- possibilité d'engager pour un temps limite et avec limite par personnage des aprentis augmentant les capacités de combat, en gros, de l'équipement
->Les apprentis augmentaient la puissance des personnages avant, ça a été supprimé à la demande des joueurs...
- création d'un système mercantile chez les joueurs(fini le désert des communistes)
-> Il y avait un système de bourse avant, supprimé car trop lourd pour le système et à la demande des joueurs parce que le jeu ne tournait quasiment plus qu'autour de ça.
- achat de ressources à des marchands
-> Pourquoi pas, mais d'où viennent les ressources de ce marchand ?
- pourquoi pas des valeurs d'embellissement des cités, d'abord définie par le nombre de structures non militaire et des bonus mj pour les bons architectes, permettant des emboursements bonus(rp et belles villes)
-> Faisable dans une certaine mesure, mais pour le militaire ne pourrait pas être de l'embelissement ? La muraille de Chine a pas été construite pour empêcher les moutons de sortir de leur pâture (encore que ça dépend qui on appelle moutons..)
- nécessité de payer un impôt pour utiliser certaines structures
-> Il y avait un système d'impôt supprimé car ne servant finalement à rien.
- possibilité d'engager des monstres de quetes d'adept(cher) pour du gloups
-> Comment tu expliques à un dragon que s'il est gentil avec toi tu lui donneras des gloups ?
- création de défenses offensives(balistes, catapultes, etc) payante
-> Beaucoup de boulot niveau code mais pourquoi pas...

édité au tour 1899 par Candycat🕬

RE: L'avenir du gloups

Héhé Candycat!

J'ai la réponse à ta question: les dragons sont de grands avares intéressés par l'argent!
C'est très facile de se payer leurs services contre un peu de pacotilles! :p🕬

RE: L'avenir du gloups

Candycat
Bon je reformule, pourquoi un dragon va travailler pour toi afin d'êter payé plutot que de te latter et de se servir lui-même ? :)

édité au tour 1899 par Candycat🕬

RE: L'avenir du gloups

Eldregorn
- utilisation des gloups pour la construction(valorisation de la ressource)
-> quelle justification rp ?

justifiaction rp: il faut payer des gens pour construire le batiment.🕬

RE: L'avenir du gloups

Candycat
Ouais, et aprés il faut payer les cotisations sociales, s'occuper de leur stock options et surtout ne pas oublier la mutuelle, Adept est un jeu de role, je me permets de le rappeller.

édité au tour 1899 par Candycat🕬

RE: L'avenir du gloups

La construction d'infrastructure a toujours causé des frais, même si on produit les ressources et qu'on traite des esclaves, il faut bien former la main d'oeuvre, la nourrir, la loger etc. Bref autant de justification à un coût en gloups pour les constructions...

Pour ce qui est des dragons et autres sales bêtes, pourquoi ne pas imaginer des dresseurs (joueurs ou pnj) qui s'occuperaient de louer le service de leur bébêtes...

Pour l'imposition qui donne l'accès aux structures de la ligue enfin, je ne trouve pas ça désuet, au contraire : les chefs de ligues n’ont aucun moyen de contrôler la production de leur ligués, libre à chacun de fixer une imposition plus ou moins forte qui donne accès aux infrastructures, ou encore mieux, les infrastructures font elle-même l’objet d’un impôt direct lors de leur utilisation, livré directement dans les caisses de la ligue. C’est ce qu’on appel la TVA

Pour l’embellissement des cités, pourquoi ne pas imaginer des bâtiments spéciaux et cher qui procure (en plus de leur inutilité concrète) un bonus quelconque aux ligues qui ont des sous à jeter par les fenêtre. Une arche de triomphe pour les belliqueux, une statut d’un dieu pour les pieux ou une fête foraine pour les gueux, etc. ça peut d’ailleurs avoir une valeur uniquement au niveau du rôle play…
🕬

RE: L'avenir du gloups

Candycat
Bon pour clore le débat sur l'impot, il va se passer la même chose que la dernière fois, c'était à dire il y a 4 ans irl, à un moment une ligue va décider de mettre l'impot à 0 pour attirer un max de monde, et toutes les autres vont suivre.
édité au tour 1899 par Candycat🕬

RE: L'avenir du gloups

Croacker
y'a pu d'apprenti de toute facon, alors ca change plus grand chose l'impot :)🕬

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