La petite Blanche Neige
Tous les mardis, en sortant des Havres, la petite Blanche Neige courrait vers la rivière, folâtrant parmi les herbes de province, toutes plus odoriférantes les unes que les autres!
Elle l'aimait cette rivière!
La petite Blanche Neige, elle plus tard, voulait être na-vi-ga-trice solitaire, elle qui, du haut de ses 15 ans, n'avait jamais vu la mer... pauvrette!
Un jour, elle serait comme ces championnes de l'impossible qui dressent des vagues comme d'autres dressent des lionnes!
Elle l'avait décidé depuis longtemps, mais c'était un secret qu'elle ne partageait qu'avec les cigales et les lapins, qui la comprenaient et qui lui souhaitaient bonne chance en poussant leur cricri... surtout les cigales.
Alors cette rivière, c'était son océan! Une simple feuille de châtaignier ou elle piquait une brindille et elle l'avait son catamaran, son pédalo, son paquebot, elle confondait tout pauvrette!
"HISSEZ LA GRAND VOILE! AFFALEZ LE SKI! BORDEZ LE PHOQUE!" criait elle en suivant son radeau de fortune que de temps en temps un caillou malicieux faisait chavirer dans sa course.
"ICEBERG! ICEBERG!" hurlait elle...
...trop tard, sous le regard mutin des petits lapins, qu'elle appelait ses moussaillons et qui gambadaient, parmi le thym, et le romarin.
Mais ce mardi là, ce qui lui apparut fut extraordinaire!
Sortant tout ruisselant de la rivière, au lieu dit "la gourde" dans le simple appareil d'une beauté confiante arrachée au soleil: un homme nu!
Que dis je un homme?
Une chevalière à chaque petit doigt, une gourmette de 400 grammes en or massif, une chaîne qui descendait dans une garrigue de poils et au bout de laquelle pendait une figure de Loki, un scorpion et une lame de rasoir, et tout ça en or s'il vous plaît: un ange!
"Qui êtes-vous?" articula la petite Blanche Neige, subjuguée par cette apparition.
"- Ne seriez-vous pas un de ces dieux des océans, un de ces corsaires des temps modernes qui bourlingue dans mes rêves?
- Tu pouvais pas mieux tomber." répondit-il en mettant ses raybans comme unique vêtement.
"Mon nom est Jean-Claude Surcouffe."
"Aaaaah!" fit la pitchounette.
"Mais" reprit-il "baigne toi comme moi dans le courant de cette onde pure et après viens-t-en sécher au soleil a coté de moi..." ce qu'elle fit, pauvrette.
Quand elle sortit de l'eau, nue, innocente, elle ne vit pas qu'il toisait sa toison.
Allongée près de lui, elle l'écoulait: il parlait comme un conte de fée.
"- Tu vois Cendrillon...
- Blanche Neige!
- Oui bon, Blanche Neige... les bateaux et la mer, c'est comme le corps d'un homme. Tu vois mes dents?
- Oh oui!
- Ce sont les récifs. Tu vois mes cottes?
- Ohh oui!
- Ce sont les côtes. Tu sens mon coeur? C'est la marée qui monte et qui descend.
- Ohhh! Et ça, c'est quoi Monsieur Surcouffe?
- Héé c'est le mât! Mais retourne-toi Blanche Neige, et regarde cette abeille qui butine cette petite fleur...
Et elle se retourna.
Autour d'eux, l'air fleurait bon le serpolet, la sauge et la sarriette, le genévrier, le cerfeuil et la noisette.
Une minute et 15 secondes plus tard, la petite Blanche Neige, frêle goélette, avait l'impression qu'un porte-dragon lui tamponnait la poupe...
"TAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAPS!!" cria-t-elle de douleur!
"T'inquiète pas petite! Je suis là!" fit-il, et il poussa un grognement terrible qui coucha les oreilles de tous les lapins et les écureuils de la contrée.
"On dirait que le tonnerre tonne!" dit-elle le nez dans une touffe de lavande,
"Tu vois, tu commences a voyager petite!"
Et pour sûr que cette après-midi là avait été instructive! Malheureusement ses rêves ne se concrétiserait pas ce jour là, Monsieur Surcouffe, de même que Monsieur Charmant, étant finalement retourné à ses aventures en refusant d'emmener Blanche Neige avec lui.
Déçue, la petite Blanche Neige s'en alla confectionner une tarte aux pommes pour Madame Dreadlocks, fit le ménage de la maison de Monsieur Gris, le tout en compagnie des rossignols des moineaux et des rouges gorges, et de quelques ratons laveurs venus l'aider à finir la lessive.
N'ayant plus rien à faire, elle décida d'aller se promener en espérant faire de nouvelle rencontres.
Elle fut attirée par cette grande maison d'où s'échappaient rires et musique... et accompagnée d'un faon, d'un merle et de trois petits lapins, elle poussa la porte de la taverne... édité au tour 1250 par Blanche Neige