Avancement d'adept
Etat dÂ’avancement dÂ’Adept
J’ai été absent quelques temps car trop prit par mes études, là j’ai du temps et je vous fait un petit bilan de l’avancé d’adept qui mine de rien n’est pas si désastreux que cela.
- Les caractéristiques/compétences
Nous avons voulu un système de caractéristiques plus proche d’une fiche de personnage, reflétant son background et éviter les clones que l’on pouvait constater avant la refonte du système. Ce nouveau système permet de plus de ne pas se limiter à une seule action, et il est désormais possible de combattre et de participer à l’édification/entretien de sa ligue. Cependant ces changements ont provoqué des déséquilibres entre xp répartis dans les caractéristiques et résultats des actions. Ces changements sont toujours en cours d’équilibrage. Cette semaine Gorgu a dit sur le forum MJ « Juste pour dire que je ne vousoublie pas et que je travaille toujours sur cette modification. sauf que je galére :p »
Ca peut paraître long, mais ce système accessible pour le type de jeu qu’est adept (on ne peut pas vouloir un système de compétence à la world of warcraft dans un jeu comme adept ce n’est pas réalisable), je le pense, sera un grand soulagement pour adept, et ramènera le fun d’antan (faire la guerre devient simple quand on moyens de se le permettre ;) )
- Le code civil
Il a pour but d’éviter tous les dérapages HRP, qui minent (et je pèse mes mots) le jeu, et font que les joueurs s’en vont. A terme aucun débat entre joueur lors d’une guerre n’aura lieu sur le forum communauté. Je suis actuellement chez Dun Liath pour le mettre au point. On cherche tous les cas possibles de dérapages HRP (tel que « untel est mort à la guerre, il revient dans le jeu et participe à la guerre »). Je passerai ensuite dans chaque ligue pour que chacun le rédige. Il se présentera en haut de la page de la ligue afin d’être facilement accessible. Chaque crime sera énuméré de la plus courte phrase possible, et il en sera de même pour la sanction associée. Les crimes seront aussi classés selon leur nature. Tout ceci ayant pour but d’éclaircir au maximum le code civil et permettre au joueur lorsuq’il entre dans un royaume étranger ce qu’il peut faire et ne peut pas faire (il se peut qu’il n’ait carrément pas le droit d’entrer dans le royaume, sous peine d’être fraggué sans autre forme de justification, c’est aussi envisageable).
Chaque crime encourt une peine qui varie selon le crime mais surtout selon le joueur. Si le joueur est reconnu pour être bon joueur sa peine sera plus orientée vers une peine RP (du genre « faire la vaiselle de la ligue entière »). Si le joueur est reconnu comme étant un casse noix et de mauvaise foi, la peine sera orientée vers une peine HRP (exemple « le joueur est emprisonné une semaine HRP »)
Enfin chaque royaume aura son code civil, mais celui-ci sera globalement égal entre chaque royaume pour éviter des déséquilibres qui créeront conflit entre joueurs. Exemple un royaume X autorise ses ligués à tuer tous les étrangers. Un royaume Y autorise ses ligués à tuer certains étrangers. X peut aller chez Y, mais pas l’inverse. Y se dit qu’il change ses lois comme X, y’a pas de raisons après tout. Au final on a un adept où les ligués sont cantonnés dans leur royaume uniquement, ce que personne ne veut.
- Les royaumes
L’une des parties un peu compliquée à suivre vous en conviendrez sûrement. Le fait est que je rencontre pas mal de difficultés techniques pour mettre en place ce système qui devrait s’avérer bien fun. Je pense que désormais je tiens le bon bout. Adept est un grand carré de 400x400 cases. Il sera, je met au conditionnel car il faut que je le vérifie, séparé en 25 régions de 80x80 cases. Elles commencent en haut à gauche d’adept soit au point -200/200. La première région a donc les points suivant ( -200/200, -120/200, -120/120, -200/120). La région à droit de celle-ci aura les points ( -120/200, -40/200, -40/120, -120/120), et ainsi de suite.
Ces régions sont très carrées, pourquoi ?
Chaque royaume aura une ou plusieurs régions (qui peuvent être revendiquées lors des guerres, ou être achetées). Sur ces régions s’appliquera la loi du royaume (voir code civil). Il faut donc que le joueur sache exactement sur quel royaume il se trouve pour savoir à quelle loi il doit se soumettre.
Une seule ville/capitale de 30x30 cases allouées, ne pourra être construire par région. Une ville doit être au minimum constituée de 10 ligués. Les villes peuvent tomber dans d’autres royaumes selon les pactes (guerre ou économie) mais pas les capitales.
Pour débuter chaque ligue construira une capitale et un village (afin de mettre efficacement le système en place). Pour ceux qui n’ont que 10 ligués, on fera une exception pour ce début. Certaines régions resteront vides, c’est au premier royaume qui se les appropriera qui les détiendront (cependant plus le royaume est grand plus il est difficile de le défendre, plus il est grand plus il gagne de l’argent).
Je rappelle que les villes servent à ceux qui désirent fonder leur propres « ligues ». Dans le premier adept il suffisait d’avoir du terrain et du matos. La désormais il faut faire partie d’un royaume, mais chaque ville à son système politique, blason, nom, et responsables. J’estime que ça fait kif kif. Un royaume pourra faire autant de villes qu’il aura de territoires (et de joueurs désireux de bâtir des villes, c'est-à -dire de joueurs qui aurait été désireux dans le premier adept, de bâtir une ligue), mais n’oubliez pas que les régions où il y a des villes (ou alors ou il n’y a rien de bâtie, c’est tout sauf capitale) sont prenables et donc que les ligués de cette ville pourront basculer d’un royaume à un autre.
Le nom des régions sera donné par le premier propriétaire, suite à quoi une carte définitive sera dessiné et le background de la région aussi.
Pour ce qui est du mapping de la carte, il ne sera pas possible de recouvrir le sol par de l’herbe/neige, entièrement. Pourquoi ? En cause un bug qui ne sera probablement jamais débuggué (trop bizarre celui là ) qui bloque le joueur jusqu’au changement de tour lorsqu’il marche sur des cases texturées (souvenez vous de la partie « La Vieille Tour »). Certains points spéciaux seront cependant dessinés, et des rivières et montagnes définiront quelques contour des régions afin encore une fois de faciliter la localisation du joueur (sur quel royaume il est). Deux possibilités s’offrent alors : soit chaque région possède un background : exemple une région enneigé sera considérée comme enneigée malgré le sable à l’écran (un effort d’imagination c’est pas trop demandé de temps en temps ;) ) soit on considère qu’adept 2 c’est que du sable comme dans le 1. C’est vous qui choisirez !
- Le Background dÂ’Adept II
Autant dire qu’ »adept II » a du mal à se lancer tant au niveau de la religion, que du background de chacun. A l’origine un background trop vague pour laisser aux joueurs la possibilité de faire leur choix. Je prévois donc d’orienter le background d’adept. Orienter ne veut pas dire obliger les joueurs à jouer tel jeu, mais proposer diverses pistes que chacun pourra emprunter. Ce background contiendra aussi plus détails entre la transition d’adept 1 et 2
- Le skin du site
Je suis en train de réfléchir à un nouveau skin pour le site d’adept, et c’est dans mes moyens de le réaliser. Vous devriez pouvoir jouir d’un nouveau site d’ici quelques semaines si les moyens le permettent (traitement css et php)
En discussion
Plusieurs choses vont être discutées chez les MJ
- Créer des postes de recruteur et d’entraîneur. 2/3 des adepts sont des sans ligues, la plupart sont des jeunes inscrits qui ne comprennent pas le maniement du jeu et s’en vont. C’est un potentiel gâché. Les recruteurs auront les outils pour attirer ces joueurs dans leur ligue avant qu’ils soient orientés vers les entraîneurs qui auront les outils pour apprendre aux nouvelles recrues comment se servir d’adept. De plus je pense que si cela est fait, les nouveaux adepts seront accepté dans la partie principale malgré l’absence, ou la négligence de leur background. En effet tout le monde ne connaît pas ce qu’est le RP, et d’autres ne connaissent pas l’histoire d’adept, n’ont pas envie de lire ce qui est accessible et n’ont pas d’idée pour écrire leur background. Ce goût sera donné avec le temps et expliqué par les entraîneurs. Ainsi on ne rebutera pas les jeunes joueurs en leur refusant l’accès à la partie principale. Les recruteurs ne devront pas seulement se contenter de liguer des sans ligues dans leur ligue (fiou) mais aussi de les amener jusqu’à leur ligue c'est-à -dire, leur expliquer comment s’inscrire dans la partie principale et comment prendre le portal pour se rendre directement à la ligue. C’est une chose capitale pour renouveler et attirer de nouveaux joueurs dans adept,s qui en manque désormais cruellement.
- Refonte du système économique
L’idée c’est de faire disparaître toutes les ressources à l’exception du gloups. Désormais au lieux d’obtenir des ressources quand on travail on obtient un salaire. Les constructions se font avec des gloups, il faut de l’argent pour bâtir ! La ligue devra donc fixer un impôt sachant que les joueurs ont besoin de gloups pour subvenir à leur besoin (si il n’y a plus de ressources les gloups prendront le relais, il faut s’acheter des victuailles et de la VolvicTM pour ne pas mourir ;) ). De plus la ligue devra payer chaque corps de métiers, et le salaire dépend de l’importance du métier et de l’efficacité du travailleur (exemple un chef = grosse responsabilité = beaucoup de gloups. Mais au contraire, un recruteur (si les postes sont crés)= certaine responsabilité = pas mal de gloups, mais recruteur = fait pas grand-chose et recrute rien = pas trop de gloups. Toi y’en a comprendre ?).
Enfin il y aura un revenu à la ligue en gloups selon la grandeur du royaume.
Pour l’instant y’a quelques problèmes mais l’idée est de faire une économie intra ligue et à fortiori interligue.
🕬