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Avancement d'adept

Etat d’avancement d’Adept

J’ai été absent quelques temps car trop prit par mes études, là j’ai du temps et je vous fait un petit bilan de l’avancé d’adept qui mine de rien n’est pas si désastreux que cela.

- Les caractéristiques/compétences
Nous avons voulu un système de caractéristiques plus proche d’une fiche de personnage, reflétant son background et éviter les clones que l’on pouvait constater avant la refonte du système. Ce nouveau système permet de plus de ne pas se limiter à une seule action, et il est désormais possible de combattre et de participer à l’édification/entretien de sa ligue. Cependant ces changements ont provoqué des déséquilibres entre xp répartis dans les caractéristiques et résultats des actions. Ces changements sont toujours en cours d’équilibrage. Cette semaine Gorgu a dit sur le forum MJ « Juste pour dire que je ne vousoublie pas et que je travaille toujours sur cette modification. sauf que je galére :p »
Ca peut paraître long, mais ce système accessible pour le type de jeu qu’est adept (on ne peut pas vouloir un système de compétence à la world of warcraft dans un jeu comme adept ce n’est pas réalisable), je le pense, sera un grand soulagement pour adept, et ramènera le fun d’antan (faire la guerre devient simple quand on moyens de se le permettre ;) )

- Le code civil
Il a pour but d’éviter tous les dérapages HRP, qui minent (et je pèse mes mots) le jeu, et font que les joueurs s’en vont. A terme aucun débat entre joueur lors d’une guerre n’aura lieu sur le forum communauté. Je suis actuellement chez Dun Liath pour le mettre au point. On cherche tous les cas possibles de dérapages HRP (tel que « untel est mort à la guerre, il revient dans le jeu et participe à la guerre »). Je passerai ensuite dans chaque ligue pour que chacun le rédige. Il se présentera en haut de la page de la ligue afin d’être facilement accessible. Chaque crime sera énuméré de la plus courte phrase possible, et il en sera de même pour la sanction associée. Les crimes seront aussi classés selon leur nature. Tout ceci ayant pour but d’éclaircir au maximum le code civil et permettre au joueur lorsuq’il entre dans un royaume étranger ce qu’il peut faire et ne peut pas faire (il se peut qu’il n’ait carrément pas le droit d’entrer dans le royaume, sous peine d’être fraggué sans autre forme de justification, c’est aussi envisageable).
Chaque crime encourt une peine qui varie selon le crime mais surtout selon le joueur. Si le joueur est reconnu pour être bon joueur sa peine sera plus orientée vers une peine RP (du genre « faire la vaiselle de la ligue entière »). Si le joueur est reconnu comme étant un casse noix et de mauvaise foi, la peine sera orientée vers une peine HRP (exemple « le joueur est emprisonné une semaine HRP »)
Enfin chaque royaume aura son code civil, mais celui-ci sera globalement égal entre chaque royaume pour éviter des déséquilibres qui créeront conflit entre joueurs. Exemple un royaume X autorise ses ligués à tuer tous les étrangers. Un royaume Y autorise ses ligués à tuer certains étrangers. X peut aller chez Y, mais pas l’inverse. Y se dit qu’il change ses lois comme X, y’a pas de raisons après tout. Au final on a un adept où les ligués sont cantonnés dans leur royaume uniquement, ce que personne ne veut.

- Les royaumes
L’une des parties un peu compliquée à suivre vous en conviendrez sûrement. Le fait est que je rencontre pas mal de difficultés techniques pour mettre en place ce système qui devrait s’avérer bien fun. Je pense que désormais je tiens le bon bout. Adept est un grand carré de 400x400 cases. Il sera, je met au conditionnel car il faut que je le vérifie, séparé en 25 régions de 80x80 cases. Elles commencent en haut à gauche d’adept soit au point -200/200. La première région a donc les points suivant ( -200/200, -120/200, -120/120, -200/120). La région à droit de celle-ci aura les points ( -120/200, -40/200, -40/120, -120/120), et ainsi de suite.
Ces régions sont très carrées, pourquoi ?
Chaque royaume aura une ou plusieurs régions (qui peuvent être revendiquées lors des guerres, ou être achetées). Sur ces régions s’appliquera la loi du royaume (voir code civil). Il faut donc que le joueur sache exactement sur quel royaume il se trouve pour savoir à quelle loi il doit se soumettre.
Une seule ville/capitale de 30x30 cases allouées, ne pourra être construire par région. Une ville doit être au minimum constituée de 10 ligués. Les villes peuvent tomber dans d’autres royaumes selon les pactes (guerre ou économie) mais pas les capitales.
Pour débuter chaque ligue construira une capitale et un village (afin de mettre efficacement le système en place). Pour ceux qui n’ont que 10 ligués, on fera une exception pour ce début. Certaines régions resteront vides, c’est au premier royaume qui se les appropriera qui les détiendront (cependant plus le royaume est grand plus il est difficile de le défendre, plus il est grand plus il gagne de l’argent).
Je rappelle que les villes servent à ceux qui désirent fonder leur propres « ligues ». Dans le premier adept il suffisait d’avoir du terrain et du matos. La désormais il faut faire partie d’un royaume, mais chaque ville à son système politique, blason, nom, et responsables. J’estime que ça fait kif kif. Un royaume pourra faire autant de villes qu’il aura de territoires (et de joueurs désireux de bâtir des villes, c'est-à-dire de joueurs qui aurait été désireux dans le premier adept, de bâtir une ligue), mais n’oubliez pas que les régions où il y a des villes (ou alors ou il n’y a rien de bâtie, c’est tout sauf capitale) sont prenables et donc que les ligués de cette ville pourront basculer d’un royaume à un autre.
Le nom des régions sera donné par le premier propriétaire, suite à quoi une carte définitive sera dessiné et le background de la région aussi.
Pour ce qui est du mapping de la carte, il ne sera pas possible de recouvrir le sol par de l’herbe/neige, entièrement. Pourquoi ? En cause un bug qui ne sera probablement jamais débuggué (trop bizarre celui là) qui bloque le joueur jusqu’au changement de tour lorsqu’il marche sur des cases texturées (souvenez vous de la partie « La Vieille Tour »). Certains points spéciaux seront cependant dessinés, et des rivières et montagnes définiront quelques contour des régions afin encore une fois de faciliter la localisation du joueur (sur quel royaume il est). Deux possibilités s’offrent alors : soit chaque région possède un background : exemple une région enneigé sera considérée comme enneigée malgré le sable à l’écran (un effort d’imagination c’est pas trop demandé de temps en temps ;) ) soit on considère qu’adept 2 c’est que du sable comme dans le 1. C’est vous qui choisirez !


- Le Background d’Adept II
Autant dire qu’ »adept II » a du mal à se lancer tant au niveau de la religion, que du background de chacun. A l’origine un background trop vague pour laisser aux joueurs la possibilité de faire leur choix. Je prévois donc d’orienter le background d’adept. Orienter ne veut pas dire obliger les joueurs à jouer tel jeu, mais proposer diverses pistes que chacun pourra emprunter. Ce background contiendra aussi plus détails entre la transition d’adept 1 et 2

- Le skin du site
Je suis en train de réfléchir à un nouveau skin pour le site d’adept, et c’est dans mes moyens de le réaliser. Vous devriez pouvoir jouir d’un nouveau site d’ici quelques semaines si les moyens le permettent (traitement css et php)



En discussion
Plusieurs choses vont être discutées chez les MJ
- Créer des postes de recruteur et d’entraîneur. 2/3 des adepts sont des sans ligues, la plupart sont des jeunes inscrits qui ne comprennent pas le maniement du jeu et s’en vont. C’est un potentiel gâché. Les recruteurs auront les outils pour attirer ces joueurs dans leur ligue avant qu’ils soient orientés vers les entraîneurs qui auront les outils pour apprendre aux nouvelles recrues comment se servir d’adept. De plus je pense que si cela est fait, les nouveaux adepts seront accepté dans la partie principale malgré l’absence, ou la négligence de leur background. En effet tout le monde ne connaît pas ce qu’est le RP, et d’autres ne connaissent pas l’histoire d’adept, n’ont pas envie de lire ce qui est accessible et n’ont pas d’idée pour écrire leur background. Ce goût sera donné avec le temps et expliqué par les entraîneurs. Ainsi on ne rebutera pas les jeunes joueurs en leur refusant l’accès à la partie principale. Les recruteurs ne devront pas seulement se contenter de liguer des sans ligues dans leur ligue (fiou) mais aussi de les amener jusqu’à leur ligue c'est-à-dire, leur expliquer comment s’inscrire dans la partie principale et comment prendre le portal pour se rendre directement à la ligue. C’est une chose capitale pour renouveler et attirer de nouveaux joueurs dans adept,s qui en manque désormais cruellement.

- Refonte du système économique
L’idée c’est de faire disparaître toutes les ressources à l’exception du gloups. Désormais au lieux d’obtenir des ressources quand on travail on obtient un salaire. Les constructions se font avec des gloups, il faut de l’argent pour bâtir ! La ligue devra donc fixer un impôt sachant que les joueurs ont besoin de gloups pour subvenir à leur besoin (si il n’y a plus de ressources les gloups prendront le relais, il faut s’acheter des victuailles et de la VolvicTM pour ne pas mourir ;) ). De plus la ligue devra payer chaque corps de métiers, et le salaire dépend de l’importance du métier et de l’efficacité du travailleur (exemple un chef = grosse responsabilité = beaucoup de gloups. Mais au contraire, un recruteur (si les postes sont crés)= certaine responsabilité = pas mal de gloups, mais recruteur = fait pas grand-chose et recrute rien = pas trop de gloups. Toi y’en a comprendre ?).
Enfin il y aura un revenu à la ligue en gloups selon la grandeur du royaume.
Pour l’instant y’a quelques problèmes mais l’idée est de faire une économie intra ligue et à fortiori interligue.
🕬

RE: Avancement d'adept

Architecte
Pour savoir dans quel royaume on se trouve, c'est une bonne question à laquelle j'ai déjà réfléchie. La meilleur méthode serait comme tu l'as indiqué, en identifiant le terrain on voit le blason. Mais ça demande beaucoup de codage je pense, et il vaut mieux éviter tout codage, déjà pour éviter l'effet d'accumulation, et à chaque fois qu'on code, on voit de nouveaux bugs apparaître. La méthode qui nécessite aucun changement c'est de mettre dans l'en tête de la fiche de ligue les régions qui appartiennent au royaume. Cependant je pense pouvoir, une fois que chacune des régions aura son nom, inciter Gorgu à faire une fiche royaume où l'on verra une mappemonde d'adept avec les régions leur nom et leur appartenance au royaume. Une fiche éditable par les MJ une fois que l'événement sera écrit historiquement (dans la frise historique dès qu'il y a écrit : la région X appartient désormais au royaume Y, alors les MJ changent la fiche royaume). Cette fiche permettra au joueur de facilement s'y retrouver et ne nécessite pas de gros "codages".


je met ci dessous entre parenthèse l'équivalent en ancien nom d'adept, une ville d'adept 2 représente un village dans adept 1 et techniquement ça se nomme village. (vous me suivez ?). C'est pour vous habituer
Pour les relations capitale (capitale)-villes (village) c'est aux ligues (royaumes) de les définir. Après dans mon sens une ville=une région. C'est un peu comme le royaume de france, le roi de france détient toute les terres mais sont administrées par plusieurs barons (ça marche pas comme ça, mais bon c'est pour l'exemple). Si un baron s'approprie plusieurs baronnies, jusqu'à s'approprier toutes les baronnies quelle est la différence entre le roi et le baron ?

Pour la qualité des recruteurs : si on arrive à mettre en place un système économique qui tient debout, alors les recruteurs seront payés pour le travail qu'ils font. Si ils recrutent des gens qui ne correspondent pas à la ligue, leur salaire diminue, c'est logique. Pour le "harcèlement" intempestif des sans ligues par le recruteur, actuellement il existe pas, vu qu'il y a pas de recruteur. Après chaque message aux sans ligues coutent des gloups, je pense pas que ça changera. Et trop de message tue le message ;)

Sinon pour les nouveaux inscrits, un Mj avait réalisé un livre où les choix déterminés le perso en répondant à des questions. L'idée était bonne, mais après avoir testé l'engin j'ai eu un personnage totalement différent de ce que je l'imaginais. Je pense pas que ce soit une bonne chose. Cependant remplir la feuille de personnage comme l'avait proposé mister J (ce que je vois, ce que j'entends, ce que je sens etc etc) pourrait effectivement aider à un bon recrutement. Cependant recruter et faire apprendre le jeu à un joueur, peu importe ce qu'il souhaite faire, n'est pas une mauvaise chose. Une fois le joueur formé, si je pusi dire, rien ne l'empêche de changer de ligue et de commencer son vrai background dans cette ligue, en imaginant qu'il n'a jamais été dans l'autre ligue. Le plus important étant de découvrir le jeu, mais je suis d'accord il y a beaucoup moins d'intérêt pouruen ligue de recruter une recrue qui ira dans une autre ligue. C'est donc un point de réflexion, qui trouvera j'en suis sur, solution ;)🕬

RE: Avancement d'adept

Très intéressant il y a de nombreux éléments qui apportent des réponses à pas mal de mes interrogations sur le devenir du jeu et j'avoue que j'y vois de nombreuses choses positives.

Sur le plan technique, je ne m'y connais pas assez pour comprendre comment certaines choses vont être mises en place mais au sujet des régions, n'y aura-t-il que l'apparence et à fortiori leurs coordonnées qui nous permettront de savoir à quel royaume elles appartiennent ? Ou bien comme les pj et pnj, les cases concernées pourraient être marqué du blason du royaume auquel il appartient.

Ensuite concernant les royaumes et leurs villes, un Royaume pourra s'attribuer plusieurs région, mais les villes se cantonneront-elles sur une seule ou pourront-elles s'étendre ?
Quel marge d'autonomie et de dépendence les villes auront-elles vis-à-vis des royaumes ? Plus particulièrement au niveau de la gestion des membres, des ressources (du revenu éventuellement) de leur blason etc ?
D'ailleurs serait-il possible de voir apparaître des villes autonomes ?

Concernant les fonctions de recrutement et d'entrainement, c'est là à mon avis la solution idéale pour régler le problème de l'intégration des nouveaux joueurs. Mais cela reste assez vague à mon sens. C'est juste une idée, mais ne pourrait-on pas imaginer un système d'incription où le joueur détermine le profil de son perso en fonction de l'alignement qu'il souhaite emprunter et de l'afinité avec les différents dieux du panthéon ? Cela opérerait une première sélection qui permettrait d'orienter directement le joueur vers les royaumes ou villes qui correspondent à son personnage et non pas les livrer à la merci des recruteurs intempestifs qui négligeraient la qualité pour la quantité.
Je veux dire par là que ça permettrait d'équilibrer plus facilement les royaumes (bien qu'il y est toujours un effet de mode, que ce soit un jour blanc ou un jour noir), mais surtout que ça évitera qu'un joueur qui se destine à jouer un mercenaire avide de richesse ne se retrouve dans un royaume qui prône la justice et le règlement pacifique des conflits, pour la simple raison que le premier recruteur qui passait par là était de ce royaume.
(disons que les recruteurs concernés par le potentiel du joueur pourraient être averti par missive ou quelque chose comme ça).
Ca permettrait ensuite aux entraîneurs (et aux autres membres du royaume éventuellement) d'encadrer les nouvelles recrues pour la rédaction du background et éviter les contradictions.


Je ne sais pas si c'est très clair, il se fait déjà tard... Mais si mon point de vu intéresse je serai ravi de l'expliciter d'avantage quite à faire d'autres propositions ;)
🕬

RE: Avancement d'adept

Saanne
J'aurai alors éventuellement un petit point à souligner au sujet des divinités perso :

Pour en avoir été victime, je sais que l'attribution automatique de la divinité selon celle du royaume ne correspond pas toujours à celle que le joueur aimerait choisir. D'autant qu'un nouveau joueur peut être amené à se trouver dans un royaume qui ne lui corresponderait pas et qu'il désire changer ensuite.
Seulement problème, c'est délicat pour un joueur qui se distine à la prière ou tout domaine semblable, de changer de confession. Et rp parlant, il y a rarement des rps autour de l'adoption d'un dieu ou de son reniement.

Il serait intéressant de voir apparaître de nouveaux sorts qui correspondent au baptême et au reniement, accessibles uniquement aux grands prêtres de chaques royaumes et qui deviendraient l'unique moyen d'acquérir ou de se libérer de la "protection" d'un dieu. 🕬

RE: Avancement d'adept

C'est un point qui pose problème, mais je vais bien trouver la solution aucun soucis la dessus ;). Je pense cependant que les recruteurs/entraîneurs sont une bonne solution pour l'apprentissage du jeu et doivent être considérés comme des éléments clefs de la ligue.🕬

RE: Avancement d'adept

Je croyais que le sort renier sa foi nous permettait de changer de divinité personnelle sans trop de soucis...
Il ne coûte que très peu en prière et est accesibles à tous je crois...
Après, il suffit de se rendre dans la ligue qui a la divinité souhaitée en dieu de ligue et de lancer le sort...
Enfin je crois...🕬

RE: Avancement d'adept

le sort "renier sa foi" est certes accessible à tous, mais il est à double tranchant :

J'en ai fait les frais en voulant justement prendre une autre divinité que celle de ma ligue, cela m'a coûté toute ma foi au final (à peu près 60.000) et il m'était alors impossible de faire appel au sort de divinité personnel. Selon les personnes ça revient tout de même beaucoup plus cher que les misérables 10 de foi affichés. 🕬

RE: Avancement d'adept

Bon. Moi j'repare mais petite conneries, et entre deux coups.

Je mappe, je mappe, je mappe. Et je m'eclate.

Enfin bref. J'vais des monts, des volcans, tout ça. Mais je fait aussi d'autres choses, plus...profondes.

Oui, oui sous terre. Des grottes. Des cavernes. Je vais en diseminer sur la carte, à divers endroit, quelques unes. Vous pourrez y trouver des gisement d'or, d'argent, des objets...des invocs bien sadiques aussi. Voir plusieurs choses en même temps.

En voila deux petits exemples :)





édité au tour 2047 par KanoeKoniac🕬

RE: Avancement d'adept

Dilinn
génial!, j'ai hate de retrouver un monde souterrain!🕬

RE: Avancement d'adept

Je sens qu'on va voir le devellopement du métier d'aventurier baroudeur avec ça. Très joli travail.

/me vais peut-être me décider à sortir des forêts de ma cité.🕬

RE: Avancement d'adept

Kaylan
Mode nostalgique de Tectos on.
Génial.🕬

RE: Avancement d'adept

Il faut dire que j'ai vu des screen de tectos qui m'ont beaucoup plus. Et de là vient surement une partie de mon inspiration. La façon de faire les volcans d'ailleurs.

J'pense bientot aller faire un stage d'inspiration dans tectos si la partie est encore dans la base de donnée🕬

RE: Avancement d'adept

J aimerais bien savoir également si cette partie est encore là...
En tant que forgeron, il se pourrait que j ai des projets pour son avenir...
Je trouve que c est une excellente idée que tu as eu là.🕬

RE: Avancement d'adept

Bon, comme vous le remarquerez la map avance, à la surface pour le plus visible, mais aussi en sous sol.

En surface, vous pourrez voir:

-Des volcans
-Des chaines de montagnes
-Une mer et un port
-Des rivières
-Un barage (comming soon)
-Des oasis
-Plein d'autre chose

Mais passons à ce qui rend certains pleins de joie et d'impatience: les sous sol

Des grottes à théme ont étaient crées avec des monstres (ou pas) pour les garder, fidele au théme.
Des objets sont disposés à l'interieur. Ils sont à même le sol, mais à vous de les trouver. Pour la plupart ce sont des pièces d'armures, plus que superieures à la moyenne.
Il n'y a pas de lien direct surface/sous-sol. A vous de creuser.

Mais en attendant que tout soit fini (ce que je signalerait) je vous prierais de ne pas encore partir en exploration (bien qu'il est arrivé jusqu'à mes oreilles le fait que certains ai deja l'idée de l'emplacement de ces grottes)

Bon jeu.

PS: même si la carte s'etoffe, il serait plaisant de voir un peu plus de RP sur le forum Legendes, qui est fait pour ça ;)🕬

Architecte

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Saanne

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