Gazette
404

Les Mizairiens Célèbres : Broaz

Saint-Broaz du Noyer de la Révélation

Broaz fut le premier à prier Mizaire et le fondateur des Beaux-Hémiens. Il fut ainsi Prince de Bel-Hème pendant la plus grande partie de sa vie, et ne quitta jamais cette ligue. Alors que le monde était dominé d'un côté par les Princes de la Nuit et par Cayenne de l'autre, il tenta de maintenir sa ligue hors du jeu des grandes puissances du monde. Mais l'époque était différente, et sous la contrainte d'Eddie, il fut forcé de prêter allégence aux Princes et les Beaux-Hémiens restèrent sous la coupe des Princes de longues années durant. Lorsqu'Eddie fut enfin terrassé par Adam et que Glaïr prit sa place, toutes les relations des Princes avec les autres ligues furent rompues, ainsi les Beaux-Hémiens recouvrèrent leur indépendance.

A plusieurs reprises il prit partie pour des causes perdues d'avance, risquant de déclencher le couroux des puissants du monde dont la puissance était telle qu'ils eussent pu anéantir les Beaux-Hémiens en un rien de temps. Mais selon sa propre expression, le rire de la hyène est souvent plus redoutable que ses crocs. Si nombre de ses ennemis parvinrent à le vaincre sur le terrain du combat, aucun ne le vainquit jamais en joutes verbales, domaine dont il était friand et dans lequel il excellait. C'est d'ailleurs ainsi qu'il inaugura la tradition de poésie mordante des Mizairiens.

Le temps passa fort gaiement pour les Mizairiens et pour Broaz, les guerres et escarmouches que ceux-ci adoraient bien qu'ils n'en sortissent que rarement vainqueurs, sur le plan matériel, se succédaient et jamais la poèsie et la littérature mizairiennes ne furent aussi riches, c'est ainsi qu'avec l'aide de Dame Assag, il composa Le Rond de Cuir, pièce de théâtre qui tournait en dérision ceux qui étaient appelés "les Anciens" et autour desquels planait un mythe d'invincibilité. Tous réunis dans un même groupe, ils faisaient à leur manière régner leur loi, et lorsqu'en cas de conflits ils prenaient parti pour quelque ligue que ce fût, la ligue adverse était sûre de perdre la guerre.

Un jour, confirmant une prophétie Mizairienne, Adam et Eddie revinrent de l'au-delà, sur Adept, Eddie revendiqua alors immédiatement sa suzerainneté sur les Beaux-Hémiens, dans le même temps, Assag, vainquant Broaz en arène, devient à sa place Princesse de Bel-Hème, et confirma à Eddie l'indépendance des Beaux-Hémiens et déclara qu'ils ne seraient jamais à nouveau à la botte de qui que ce soit. Eddie en garda longtemps un souvenir amer ait eu toujours une certaine méfiance à l'égard des mizairiens.

Lorsque les Anciens décidèrent de mettre en vente toutes leurs possessions, Broaz mit en branle tout l'artisanat bel-hémien, il ne savait que trop que si ces biens tombaient entre les mains des Templiers, le monde entreraient à nouveau dans une ère de domination hécatienne, il entreprit donc de tout mettre en oeuvre afin de racheter leurs possessions ; et il en fut ainsi. Pour la première fois et unique fois de leur histoire, les Beaux-Hémiens travaillèrent à des fins commerciales, le Cercle des Anciens fut racheté puis démantelé, et leur souvenir s'étiola trés vite dans les remous de la mémoire universelle.

Les années passèrent se ressemblant toutes plus ou moins, les Templiers et leurs armées de golems sans âme entretinrent la prose et la poèsie mizairienne, puis le monde s'enfonça lentement dans une ère de marasme poétique et aussi "humain" à certains points de vue.

Broaz commença à décliner lentement, il partit s'isoler dans le désert, ne se souciant plus ni du monde ni de la poésie, s'enfermant chaque jour d'avantage dans son mutisme, il s'éteignit finalement à un âge trés avancé, achevé sur son lit de mort par Glaïr qui avait gardé contre lui une rancoeur éternelle.

Ainsi disparut Broaz, aujourd'hui encore, sa statue se dresse sur son tombeau, au coeur de la Cour des Miracles, symbole éternel de la gloire non ternie d'un être exceptionnel et désintéressé comme le désert n'en connut que trop peu.🕬
Calice_Anthillys