Le Calendrier et le Zodiaque adeptien
L'Année adeptienne est divisée en 12 périodes distinctes, au cours desquelles, une constellation, gagnant inexplicablement en intensité lumineuse, eclipse toutes les autres.
Les astrologues d'Adept, quoique rares, et ses mages, reconnaissent à ces étoiles une influence mystérieuse sur les faits de ce monde, et chacune de ces Constellations possède sa propre légende et sa propre histoire...
...lesquelles ont été compilées ici même:
La constellation du Loup
On raconte qu'Alpha, le premier loup, ne connut pas ses parents... ayant survécu quelques mois dans son terrier où lui avaient été abandonnées quelques nourritures, il décida finalement d'en sortir pour aller voir le monde et rencontrer ses semblables.
Il voyagea longtemps, mais n'en rencontra aucun.
Finalement, désespéré par la solitude, il adressa une prière à la boule dans le ciel qui avait été son unique compagnie tout au long du périple... C'est alors qu'apparurent d'autres Loups, attirés par sa plainte, et que la première meute fut constituée.
Ensemble, ils décidèrent qu'en souvenir de cette nuit-là , toute leur vie durant, et à chaque fois que la Lune se montrerait pleine, ils chanteraient son nom et leur histoire... et que de mêmes feraient leurs enfants et leurs petits enfants.
A la mort d'Alpha, Hécate en fit une étoile pour le remercier d'avoir été la première créature à lui rendre le culte.
Il fut rejoint plus tard dans le ciel d'Adept par ses six compagnons.
Ils forment, Ã eux tous, la constellation du Loup.
Etoiles: 7 (dont "Alpha")
Dominante: 2ème mois d'Hiver (janvier)
La constellation des Corbeaux:
Lorsque les Dieux édictèrent les règles de l'univers, il fut décidé, à la table des négociations, que le voile de la nuit serait confié à douze corbeaux pour, qu'au crépuscule, ils le déroulent au dessus du monde et, qu'à l'aurore ils l'enroulent à nouveau et le ramènent aux Dieux.
Afin qu'ils s'acquittent de leur tâche le mieux, et le plus discrètement possible, leur plumage avait été fait aussi noire que la précieuse étoffe dont ils avaient la charge.
Les corbeaux accomplirent leur devoir avec constance et résignation, mais il arrivât que l'un deux, ayant aperçu quelque chose de brillant à la surface de la terre, et aussitôt imité par ses frères, se précipite pour le ramasser en lâchant la nuit qui tomba subitement, perturbant les cycles que les Dieux avaient eut tant de mal à organiser...
Or, l'objet de leur convoitise n'était autre qu'une flamme qui leur brûla les ailes!
Lorsqu'ils voulurent, tant bien que mal, rattraper la nuit dans sa chute, ils mirent feu à son voile.
Pour les punir, les Dieux les figèrent dans le ciel nocturne à l'emplacement des trous que le feu avait percé.
C'est ainsi qu'ils forment, Ã eux tous, la constellation des Corbeaux.
Etoiles: 12
Dominante: 3ème mois d'Hiver (février)
La constellation de l'Oasis:
Peu après le début de la colonisation d'Adept, il arrivât qu'un voyageur s'égare dans le désert...
Rapidement, le soleil vint à bout de sa raison, et le pauvre hère, assoiffé et pris de folie, se convaincu de l'existence d'une oasis mystérieuse dont il voyait scintiller le flot à la nuit tombée.
Marchant sans cesse pour atteindre cet objectif salvateur, il en perdit ce qui lui restait de force... et de bon sens.
Finalement secouru par un groupe de nomade, et sa raison retrouvée, il réalisa que cette oasis qu'il avait poursuivi en vain des jours durant n'était autre qu'un groupe d'étoiles, proche de l'horizon, qui brillait avec intensité.
Sa mésaventure devint célèbre, et depuis, ce groupe d'étoiles est communément appelé "la Constellation de l'Oasis".
Etoiles: Une infinité, mais 19 étoiles majeures
Dominante: 1er mois de printemps (mars)
La constellation de l'Araignée:
On raconte qu'à l'aube des temps, Loki, Dieu aussi intelligent que curieux, parcourait le monde en s'émerveillant de ses créations, qu'elles soient spontanées ou bien issues des mains divines...
Alors qu'il suivait des yeux le vol d'une mouche, il arrivât que celle-ci, ayant heurté la toile d'une araignée, en demeurât captive.
Fasciné par le stratagème de l'arachnide, et la perfection de son piège, Loki décida d'élever une constellation en l'honneur de l'Araignée au centre de cette partie du ciel qui lui était réservée, et d'en faire son animal symbole.
On raconte également que l'araignée fut la première de ses créations... et que c'est en souvenir de cette oeuvre première qu'il créa la Constellation de l'Araignée.
Etoiles: 10
Dominante: 2ème mois de printemps (avril)
La constellation de l'Autruche:
Peu après la découverte de l'araignée, Loki fit une autre découverte: celle de l'animal le plus stupide qu'il ait jamais vu.
Non seulement il s'agissait d'un oiseau qui ne savait pas voler, mais en plus, l'autruche, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, était capable de se croire dissimulée aux yeux du monde en enfouissant sa tête dans le sable, alors que le reste de son corps, d'aspect ridicule au demeurant, restait bien entendu visible à n'importe quel prédateur.
Devant l'affligeante bêtise de cette créature, Loki décida de l'élever en constellation en hommage à toutes les victimes de ses tours, passés et à venir.
Il existe une autre histoire de l'origine de la Constellation de l'Autruche (voir "Les Fennecs")
Etoiles: 4
Dominante: 3ème mois de printemps (mai)
La constellation des Fennecs:
Les Fenecs d'Adept, c'est bien connu, ont des oreilles de proportions surdimensionnées, a tel point que, dit-on, elles leurs permettraient de voler par période de grand vent.
A cette époque reculée où les Dieux s'émerveillaient encore de leurs créations, il arrivât qu'un petit groupe de fennecs, farouches carnivores, se prit d'appétit pour une autruche qui était à moitié là .
Ayant convenu d'une habile stratégie (pour un fennec) qui se résumait à bondir en masse sur leur proie et à profiter de l'effet de surprise, les fennecs se lancèrent à l'assaut.
Mordue de toute part, l'autruche préfèra finalement la fuite à sa (demi) cachette!
L'autruche courut de toute sa vitesse, mais les fennecs, à proprement parler, n'en démordaient pas, tant et si bien qu'avec la pression de l'air dans leurs oreilles, et lorsque le vent se leva, l'autruche, décolla du sol et devint la première autruche volante de l'histoire, ce que les dieux ne manquèrent pas de consigner dans le ciel en y traçant les constellations de l'autruche et des fennecs.
De nos jours on peut croiser de nombreuses autruches accompagnées de fennecs et associés en bandes organisés...
Etoiles: 6
Dominante: 1er moi d'été (juin)
La constellation du Mouton:
Lorsque les premiers colons arrivèrent sur Adept, ils y découvrirent, pour seul et unique habitant, un mouton.
Leur premier étonnement passé, et rapidement en manque de vivres, ils songèrent tout naturellement à le transformer en ragoût... Mais se demandant comment la bête avait pu survivre dans un lieu aussi arride, il mirent leur appétit en patience au profit de leur curiosité pour découvrir, en suivant le fantastique animal, les points d'eau, les oasis, et les terres fertiles que le désert recelait sous son manteau de sable, et que la brave bête connaissait par coeur!
On prêta rapidement des pouvoirs surnaturels au mouton, racontant qu'il pouvait, d'un coup de sabot, faire jaillir une source et d'un coup de langue, faire fleurir un jardin...
Dans la colonie, personne ne manquait de rien, et un avenir plein de bonheur s'annonçait aux habitants...
Pourtant, un soir, une violente dispute éclata au sein d'une des maisonnées nouvellement constituée, au point tel que la patriarche en vint, dans un accès de colère, à tuer sa petite fille.
Peu de temps après, le mouton avait disparu et le patriarche avec lui, tandis que la famine s'abattait la colonie.
Les colons firent de nombreuses offrandes au mouton pour tenter de le ramener à eux, mais jamais il ne revint...
...on prétend pourtant que les meurtriers d'enfants, peu avant de disparaître dans de mystérieuses conditions, ont tous entendu un bêlement lugubre jaillir de par delà la dune.
Tant par respect que par gratitude, les premiers habitants du désert dédièrent une constellation au mystérieux animal, laquelle domine le ciel adeptien durant cette période de l'année où le soleil frappe plus fort que jamais et où l'absence du mouton salvateur se fait cruellement sentir.
Etoiles: 8
Dominante: 2ème mois d'Eté (juillet)
La constellation du Dragon:
Lorsque tous les trésors de la terre eurent été créés et que les Dieux cherchèrent des gardiens pour s'assurer de leur protection, ils s'en allèrent trouver les Dragons qui firent le serment solennel de s'acquitter de cette mission.
On donna à l'un joyeux et perles en montagnes, à l'autre artefacts, objets saints et bénis par paquets, à un autre encore, de l'or plus brillant que le soleil et en quantité plus grande que les gouttes qui constituent l'océan!
Au dernier, on confia une vaste étendue de plaines et de petites collines... celui-ci, persuadé que les Dieux doutaient de sa valeur pour lui confier un si maigre trésor, entra dans une rage folle contre eux et conte lui-même, et, en un souffle, démonstration de sa puissance, il réduisit ce qui lui avait été confié à un tas de cendres informe, et c'est ainsi que le désert d'Adept fut créé...
En punition, mais aussi pour apprendre au Dragon la véritable valeur de ce qu'il avait détruit, les Dieux le clouèrent à la voûte céleste, pour qu'il observe le devenir de cette terre qu'il avait mis à mal, et qu'il comprennent que du futur et de sa colonisation viendrait toute la richesse de ce lieu.
La haut, dans le ciel d'où il nous observe et comprend, le gardien originel représente la Constellation du Dragon.
Etoiles: 13
Dominante: 3ème mois d'Eté (août)
La constellation de la Tortue:
Une fois les animaux dotés de vie, Chemosh s'adressa à eux et leur annonça que ce qui leur avait été donné n'était pas éternel, et que tôt ou tard, il viendrait les en déposséder.
Ceci dit, chacun vogua à ses occupations.
Les lapins sautèrent de partout, les chevaux galopaient à grand train, et finalement, Chemosh les fauchaient tous un par un dès qu'ils avaient brûlé leur chandelle, ou brisé d'eux-mêmes leur sablier.
Finalement, quand tout le monde fut mort, Chemosh, la faux sur l'épaule, s'en retournât avec la satisfaction du devoir accompli.
Il ne s'aperçut que quelques années plus tard de son erreur en découvrant la tortue dissimulée dans l'herbe!
Il s'empara alors de sa vie non sans difficulté à cause de sa carapace et parce que sa petite taille l'empêchait d'être fauchée aisément.
Mais reconnaissant son mérite, le train lent qui avait été le sien pour préserver l'étincelle de sa vie, et l'armure qu'elle s'était faite pour prévenir d'éventuelles agressions, bref, tout ce qu'elle avait accompli pour se tenir éloignée de lui et la prouesse qui était la sienne d'avoir échappé à la mort, il promit d'accorder aux tortues à venir la plus grandes des honnêtes longévités et plaça celle-ci dans les étoiles, où elle forme, désormais, la Constellation de la Tortue.
Etoiles: 6
Dominante: 1er mois d'Automne (septembre)
La constellation de l'Arbre:
Contemplez cette Constellation dans le ciel d'Adept!
Quelle étrangeté!
Au fur et à mesure que les mois se passent, chacune des étoiles qui la compose perd de sa luminosité... pour redevenir toutes plus brillantes les unes que les autres au printemps!
On dit que les Dieux s'en servaient à l'origine comme d'un calendrier pour départager les moments forts de leur règne... et quoiqu'il arrivât, cette horloge stellaire demeure, et tous les arbres de la terre s'éveillent, vivent et se rendorment avec elle.
Voilà pourquoi on la surnomme "la Constellation de L'Arbre".
Etoiles: 11
Dominante: 2ème mois d'Automne (octobre)
La constellation du Spectre:
La Constellation du Spectre n'en est pas une à proprement parler, car elle est en fait une étoile unique et mystérieuse qui n'apparaît qu'une fois l'an.
C'est au jour de son apparition qu'on dénombre le plus de revenants et que certaines résurrections miraculeuses ont eut lieu... sans compter cette frénésie guerrière qui s'empare parfois des morts-vivants.
Voilà pourquoi on a logiquement appelé cette étoile la "Constellation du Spectre", et baptisé, d'après elle, la période de l'année où elle fait son apparition.
Etoiles: 1
Dominante: 3ème mois d'Automne (novembre)
La constellation de l'Oeuf:
Est-il apparu avant l'autruche ou après?
Difficile à dire...
Mais le nombre de naissances dans cette période de l'année lui a valu de donner son nom à la Constellation qui y domine le ciel adeptien: La Constellation de l'Oeuf.
La véritable histoire de cette constellation est peut-être la suivante: un grand astrologue, fatigué de chercher en vain un nom original pour la Constellation qu'il venait de découvrir, lui donna simplement le nom de ce qu'il avait l'habitude de manger au petit déjeuner, c'est à dire "Constellation de l'oeuf à la coque et des mouillettes beurrées".
Fort heureusement, après sa mort, ses disciples ne retinrent que le nom de "Constellation de l'Oeuf", ce qui lui va désormais à merveille et notamment depuis qu'il a été découvert que la lune est pleine un jour de plus durant le mois où cette constellation domine le ciel.
Etoiles: 4
Dominante: 1er mois d'hiver (décembre)🕬
Les astrologues d'Adept, quoique rares, et ses mages, reconnaissent à ces étoiles une influence mystérieuse sur les faits de ce monde, et chacune de ces Constellations possède sa propre légende et sa propre histoire...
...lesquelles ont été compilées ici même:
La constellation du Loup
On raconte qu'Alpha, le premier loup, ne connut pas ses parents... ayant survécu quelques mois dans son terrier où lui avaient été abandonnées quelques nourritures, il décida finalement d'en sortir pour aller voir le monde et rencontrer ses semblables.
Il voyagea longtemps, mais n'en rencontra aucun.
Finalement, désespéré par la solitude, il adressa une prière à la boule dans le ciel qui avait été son unique compagnie tout au long du périple... C'est alors qu'apparurent d'autres Loups, attirés par sa plainte, et que la première meute fut constituée.
Ensemble, ils décidèrent qu'en souvenir de cette nuit-là , toute leur vie durant, et à chaque fois que la Lune se montrerait pleine, ils chanteraient son nom et leur histoire... et que de mêmes feraient leurs enfants et leurs petits enfants.
A la mort d'Alpha, Hécate en fit une étoile pour le remercier d'avoir été la première créature à lui rendre le culte.
Il fut rejoint plus tard dans le ciel d'Adept par ses six compagnons.
Ils forment, Ã eux tous, la constellation du Loup.
Etoiles: 7 (dont "Alpha")
Dominante: 2ème mois d'Hiver (janvier)
La constellation des Corbeaux:
Lorsque les Dieux édictèrent les règles de l'univers, il fut décidé, à la table des négociations, que le voile de la nuit serait confié à douze corbeaux pour, qu'au crépuscule, ils le déroulent au dessus du monde et, qu'à l'aurore ils l'enroulent à nouveau et le ramènent aux Dieux.
Afin qu'ils s'acquittent de leur tâche le mieux, et le plus discrètement possible, leur plumage avait été fait aussi noire que la précieuse étoffe dont ils avaient la charge.
Les corbeaux accomplirent leur devoir avec constance et résignation, mais il arrivât que l'un deux, ayant aperçu quelque chose de brillant à la surface de la terre, et aussitôt imité par ses frères, se précipite pour le ramasser en lâchant la nuit qui tomba subitement, perturbant les cycles que les Dieux avaient eut tant de mal à organiser...
Or, l'objet de leur convoitise n'était autre qu'une flamme qui leur brûla les ailes!
Lorsqu'ils voulurent, tant bien que mal, rattraper la nuit dans sa chute, ils mirent feu à son voile.
Pour les punir, les Dieux les figèrent dans le ciel nocturne à l'emplacement des trous que le feu avait percé.
C'est ainsi qu'ils forment, Ã eux tous, la constellation des Corbeaux.
Etoiles: 12
Dominante: 3ème mois d'Hiver (février)
La constellation de l'Oasis:
Peu après le début de la colonisation d'Adept, il arrivât qu'un voyageur s'égare dans le désert...
Rapidement, le soleil vint à bout de sa raison, et le pauvre hère, assoiffé et pris de folie, se convaincu de l'existence d'une oasis mystérieuse dont il voyait scintiller le flot à la nuit tombée.
Marchant sans cesse pour atteindre cet objectif salvateur, il en perdit ce qui lui restait de force... et de bon sens.
Finalement secouru par un groupe de nomade, et sa raison retrouvée, il réalisa que cette oasis qu'il avait poursuivi en vain des jours durant n'était autre qu'un groupe d'étoiles, proche de l'horizon, qui brillait avec intensité.
Sa mésaventure devint célèbre, et depuis, ce groupe d'étoiles est communément appelé "la Constellation de l'Oasis".
Etoiles: Une infinité, mais 19 étoiles majeures
Dominante: 1er mois de printemps (mars)
La constellation de l'Araignée:
On raconte qu'à l'aube des temps, Loki, Dieu aussi intelligent que curieux, parcourait le monde en s'émerveillant de ses créations, qu'elles soient spontanées ou bien issues des mains divines...
Alors qu'il suivait des yeux le vol d'une mouche, il arrivât que celle-ci, ayant heurté la toile d'une araignée, en demeurât captive.
Fasciné par le stratagème de l'arachnide, et la perfection de son piège, Loki décida d'élever une constellation en l'honneur de l'Araignée au centre de cette partie du ciel qui lui était réservée, et d'en faire son animal symbole.
On raconte également que l'araignée fut la première de ses créations... et que c'est en souvenir de cette oeuvre première qu'il créa la Constellation de l'Araignée.
Etoiles: 10
Dominante: 2ème mois de printemps (avril)
La constellation de l'Autruche:
Peu après la découverte de l'araignée, Loki fit une autre découverte: celle de l'animal le plus stupide qu'il ait jamais vu.
Non seulement il s'agissait d'un oiseau qui ne savait pas voler, mais en plus, l'autruche, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, était capable de se croire dissimulée aux yeux du monde en enfouissant sa tête dans le sable, alors que le reste de son corps, d'aspect ridicule au demeurant, restait bien entendu visible à n'importe quel prédateur.
Devant l'affligeante bêtise de cette créature, Loki décida de l'élever en constellation en hommage à toutes les victimes de ses tours, passés et à venir.
Il existe une autre histoire de l'origine de la Constellation de l'Autruche (voir "Les Fennecs")
Etoiles: 4
Dominante: 3ème mois de printemps (mai)
La constellation des Fennecs:
Les Fenecs d'Adept, c'est bien connu, ont des oreilles de proportions surdimensionnées, a tel point que, dit-on, elles leurs permettraient de voler par période de grand vent.
A cette époque reculée où les Dieux s'émerveillaient encore de leurs créations, il arrivât qu'un petit groupe de fennecs, farouches carnivores, se prit d'appétit pour une autruche qui était à moitié là .
Ayant convenu d'une habile stratégie (pour un fennec) qui se résumait à bondir en masse sur leur proie et à profiter de l'effet de surprise, les fennecs se lancèrent à l'assaut.
Mordue de toute part, l'autruche préfèra finalement la fuite à sa (demi) cachette!
L'autruche courut de toute sa vitesse, mais les fennecs, à proprement parler, n'en démordaient pas, tant et si bien qu'avec la pression de l'air dans leurs oreilles, et lorsque le vent se leva, l'autruche, décolla du sol et devint la première autruche volante de l'histoire, ce que les dieux ne manquèrent pas de consigner dans le ciel en y traçant les constellations de l'autruche et des fennecs.
De nos jours on peut croiser de nombreuses autruches accompagnées de fennecs et associés en bandes organisés...
Etoiles: 6
Dominante: 1er moi d'été (juin)
La constellation du Mouton:
Lorsque les premiers colons arrivèrent sur Adept, ils y découvrirent, pour seul et unique habitant, un mouton.
Leur premier étonnement passé, et rapidement en manque de vivres, ils songèrent tout naturellement à le transformer en ragoût... Mais se demandant comment la bête avait pu survivre dans un lieu aussi arride, il mirent leur appétit en patience au profit de leur curiosité pour découvrir, en suivant le fantastique animal, les points d'eau, les oasis, et les terres fertiles que le désert recelait sous son manteau de sable, et que la brave bête connaissait par coeur!
On prêta rapidement des pouvoirs surnaturels au mouton, racontant qu'il pouvait, d'un coup de sabot, faire jaillir une source et d'un coup de langue, faire fleurir un jardin...
Dans la colonie, personne ne manquait de rien, et un avenir plein de bonheur s'annonçait aux habitants...
Pourtant, un soir, une violente dispute éclata au sein d'une des maisonnées nouvellement constituée, au point tel que la patriarche en vint, dans un accès de colère, à tuer sa petite fille.
Peu de temps après, le mouton avait disparu et le patriarche avec lui, tandis que la famine s'abattait la colonie.
Les colons firent de nombreuses offrandes au mouton pour tenter de le ramener à eux, mais jamais il ne revint...
...on prétend pourtant que les meurtriers d'enfants, peu avant de disparaître dans de mystérieuses conditions, ont tous entendu un bêlement lugubre jaillir de par delà la dune.
Tant par respect que par gratitude, les premiers habitants du désert dédièrent une constellation au mystérieux animal, laquelle domine le ciel adeptien durant cette période de l'année où le soleil frappe plus fort que jamais et où l'absence du mouton salvateur se fait cruellement sentir.
Etoiles: 8
Dominante: 2ème mois d'Eté (juillet)
La constellation du Dragon:
Lorsque tous les trésors de la terre eurent été créés et que les Dieux cherchèrent des gardiens pour s'assurer de leur protection, ils s'en allèrent trouver les Dragons qui firent le serment solennel de s'acquitter de cette mission.
On donna à l'un joyeux et perles en montagnes, à l'autre artefacts, objets saints et bénis par paquets, à un autre encore, de l'or plus brillant que le soleil et en quantité plus grande que les gouttes qui constituent l'océan!
Au dernier, on confia une vaste étendue de plaines et de petites collines... celui-ci, persuadé que les Dieux doutaient de sa valeur pour lui confier un si maigre trésor, entra dans une rage folle contre eux et conte lui-même, et, en un souffle, démonstration de sa puissance, il réduisit ce qui lui avait été confié à un tas de cendres informe, et c'est ainsi que le désert d'Adept fut créé...
En punition, mais aussi pour apprendre au Dragon la véritable valeur de ce qu'il avait détruit, les Dieux le clouèrent à la voûte céleste, pour qu'il observe le devenir de cette terre qu'il avait mis à mal, et qu'il comprennent que du futur et de sa colonisation viendrait toute la richesse de ce lieu.
La haut, dans le ciel d'où il nous observe et comprend, le gardien originel représente la Constellation du Dragon.
Etoiles: 13
Dominante: 3ème mois d'Eté (août)
La constellation de la Tortue:
Une fois les animaux dotés de vie, Chemosh s'adressa à eux et leur annonça que ce qui leur avait été donné n'était pas éternel, et que tôt ou tard, il viendrait les en déposséder.
Ceci dit, chacun vogua à ses occupations.
Les lapins sautèrent de partout, les chevaux galopaient à grand train, et finalement, Chemosh les fauchaient tous un par un dès qu'ils avaient brûlé leur chandelle, ou brisé d'eux-mêmes leur sablier.
Finalement, quand tout le monde fut mort, Chemosh, la faux sur l'épaule, s'en retournât avec la satisfaction du devoir accompli.
Il ne s'aperçut que quelques années plus tard de son erreur en découvrant la tortue dissimulée dans l'herbe!
Il s'empara alors de sa vie non sans difficulté à cause de sa carapace et parce que sa petite taille l'empêchait d'être fauchée aisément.
Mais reconnaissant son mérite, le train lent qui avait été le sien pour préserver l'étincelle de sa vie, et l'armure qu'elle s'était faite pour prévenir d'éventuelles agressions, bref, tout ce qu'elle avait accompli pour se tenir éloignée de lui et la prouesse qui était la sienne d'avoir échappé à la mort, il promit d'accorder aux tortues à venir la plus grandes des honnêtes longévités et plaça celle-ci dans les étoiles, où elle forme, désormais, la Constellation de la Tortue.
Etoiles: 6
Dominante: 1er mois d'Automne (septembre)
La constellation de l'Arbre:
Contemplez cette Constellation dans le ciel d'Adept!
Quelle étrangeté!
Au fur et à mesure que les mois se passent, chacune des étoiles qui la compose perd de sa luminosité... pour redevenir toutes plus brillantes les unes que les autres au printemps!
On dit que les Dieux s'en servaient à l'origine comme d'un calendrier pour départager les moments forts de leur règne... et quoiqu'il arrivât, cette horloge stellaire demeure, et tous les arbres de la terre s'éveillent, vivent et se rendorment avec elle.
Voilà pourquoi on la surnomme "la Constellation de L'Arbre".
Etoiles: 11
Dominante: 2ème mois d'Automne (octobre)
La constellation du Spectre:
La Constellation du Spectre n'en est pas une à proprement parler, car elle est en fait une étoile unique et mystérieuse qui n'apparaît qu'une fois l'an.
C'est au jour de son apparition qu'on dénombre le plus de revenants et que certaines résurrections miraculeuses ont eut lieu... sans compter cette frénésie guerrière qui s'empare parfois des morts-vivants.
Voilà pourquoi on a logiquement appelé cette étoile la "Constellation du Spectre", et baptisé, d'après elle, la période de l'année où elle fait son apparition.
Etoiles: 1
Dominante: 3ème mois d'Automne (novembre)
La constellation de l'Oeuf:
Est-il apparu avant l'autruche ou après?
Difficile à dire...
Mais le nombre de naissances dans cette période de l'année lui a valu de donner son nom à la Constellation qui y domine le ciel adeptien: La Constellation de l'Oeuf.
La véritable histoire de cette constellation est peut-être la suivante: un grand astrologue, fatigué de chercher en vain un nom original pour la Constellation qu'il venait de découvrir, lui donna simplement le nom de ce qu'il avait l'habitude de manger au petit déjeuner, c'est à dire "Constellation de l'oeuf à la coque et des mouillettes beurrées".
Fort heureusement, après sa mort, ses disciples ne retinrent que le nom de "Constellation de l'Oeuf", ce qui lui va désormais à merveille et notamment depuis qu'il a été découvert que la lune est pleine un jour de plus durant le mois où cette constellation domine le ciel.
Etoiles: 4
Dominante: 1er mois d'hiver (décembre)🕬