Gazette
404

Jhaampe

Chroniques de Tréjiah, Paladin, Grand prêtre, Sage, Erudit, objecteur de conscience, metteur en cause, de et pour Jhaampe.

Il y a bien des jours, la multitude des adepts, forts de leur pouvoir et rassasiés de tout les plaisirs de la vie terrestre et de leur nombrilisme.
C`est alors que les dieux eux-memes, offensés de tant d`hérésie oublièrent leurs propres querelles pour chatier les hérétiques, et déclenchèrent les 9 plaies.
Or, en ce temps la, un dieu ignoré de tous, meme de ses semblables, Jhaampe le juste, décida de sortir de sa sage réserve ; car le sort réservé aux adepts privés d`eau, harrassés, de s'entredéchirer au nom de leurs Dieux au gré de leur arrogance dans un monde livré au chaos, ne pouvait etre toléré dès lors que certains innocents hurlaient leur désespoir vers les cieux : Qui peut nous sauver?.

C`est donc ce moment de misère indicible que Jhaampe le miséricordieux choisit pour révéler sa présence à ses élus.

Sedguccih fut un des premier.

Les élus doivent choisirent de suivre la voie de Jhaampe et de s'installer dans une vie rude mais dépourvue de vices, car dévouée totalement à leur Dieu qui fait grandir leur Foi.
Ce dénument doit être le plus total possible pour que l'adepte se détache des réalités humaines et se place au centre des forces pour mieux les appréhender, avec recul et impartialité. La simple prononciation du nom de Jhaampe pour une cause qui lui est juste, suivant la voie du milieu, peut tout autant banir tous les êtres maléfiques et faire trembler de doutes les plus amicaux des mortels. Ne pas être plus d'une côté que de l'autre. Telle est la voie du Paladin de Jhaampe.




Extrait du carnet de route de Sedguccih, durant son jeune âge

Je vécus ainsi quinze années, chassant le barbare et le plus souvent voyageant seul dans le Sud, revenant les bras chargés d`or et de minerai.

Le jour de mes trente ans, je décidai de me recueillir seul dans le désert afin de méditer sur ma condition.
Alors que je m`assoupissais sous un arbre, une éblouissante lumière me fit sursauter....

....
J`empoignai instinctivement ma fidèle hache et me mis en garde.

Le spectacle que je vis alors me sidéra. Un être d`au moins sept ou huit fois ma taille, entouré d`un halo de lumière éclatante, me regardait avec bienveillance.Il portait un glaive dans une main, et une balance dans l autre. Ces objets étaient d une telle perfection qu aucun forgeron nain ne pourrait jamais atteindre. Je m`apaisai, voyant qu il ne me voulait aucun mal, et sans qu il n`ait bougé les lèvres, sa voix me transperça :

-Salutation jeune nain.
-Qui...Qui êtes vous ?
-Je me nomme Jhaampe, Dieu bienveillant et empreint de justice : je suis le glaive et l équilibre.
-Vous-aurais-je offensé?
-Non, d`ailleurs tu n`as certainement jamais entendu parler de moi, très peu connaissent mon existence, de tous les Dieux, seul Laduguer me connaît vraiment.
-Mon Dieu ne m`a jamais fait de signes vous évoquant.
-Ainsi est ma volonté, je suis resté caché trop longtemps à présent et les plaies que vous infligent ces autres Dieux me répugnent. Je souhaite que tu te dévoues à ma cause, oublies tes rancoeurs et oeuvre pour le bien.

Sur ce, il disparut. Incrédule, je rejoignis ma ville et n`osai en parler à personne.
Je méditai plusieurs jours et me décidai à rejoindre un petit groupe de chevaliers dirigés par Goury.

Mais bientôt, j`eus une nouvelle vision, ou Jhaampe me demanda de ne faire confiance qu à mon coeur et de partir pour les lointaines Terres du Sud ou un adept nommé Planning-man avait bâti un petit campement.
Je parti donc afin de créer l`ordre des Paladins des Terres du Sud.

Nous fûmes bientôt rejoins par d`autres adepts ayant eu des révélations similaires aux miennes.






Réflexions sur l origine de Jhaampe

L origine de Jhaampe est une énigme, mais ses paladins se moquent d en savoir plus sur leur dieu, car cette question n est pas essentiel a leur vie, ils suivent les préceptes de Jhaampe, et leur adoration est totale.

Sedguccih au cours de ses nombreux voyages chercha malgré tout a élucider ce mystère, et visita de nombreux temples d autres dieux, Taps, Chronos, mais aucun n abordait le sujet, même après des ferventes prières. Il retourna donc auprès de Laduguer, qui resta très mystérieux, malgré les attachements anciens du fier Sedguccih, et celui ci ne lui apporta aucune réponse.

Voila les hypothèses que les paladins soulèvent, sans aucune certitude:
Jhaampe pourrait avoir été révélé par la ferveur de certains esprits adeptiens, tous nobles, fiers, et empreints de justice et de bienfaisance.

Un autre dieu, aurait il par bonté en cette époque tragique souhaité aider certains adepts en insufflant une partie de son pouvoir infini donnant existence a Jhaampe, et quel dieu aurait réagit ainsi ?

Aucun Paladin ne peut répondre a cette interrogation, et si Jhaampe reste secret lui même sur ce point, c est sans doute qu il ne souhaite pas lui même donner ces réponses, et quel Paladin digne de ce nom viendrait remettre en cause la volonté de son dieu? 🕬
Trejiah