Gazette
Taverne Communauté TutorielPanthéonJoueursAnciens

01 comment débuter

gorgu
Il y a un tour par jour. Chaque Adept reçoit 5 jetons par jour, un jeton permettant une action : une attaque, un vol, une recherche de nourriture, un apprentissage, etc...

Les jetons sont distribués petit à petit dans la journée, afin de permettre à ceux qui ne passent pas leur vie sur internet de jouer convenablement. Vous pouvez cumuler jusqu'à 9 jetons.

Votre Adept consomme par tour 3 points de nourriture et 1 point d'eau. En cas de carence en nourriture, vous perdez 1 point de vie par point manquant. En cas de carence en eau, vous perdez 10 de vos points de vie.

Chacun de vos Apprentis consomme 1 point d'eau et 1 point de nourriture. En cas de carence votre apprenti meurt de faim et/ou de soif et vous perdez 5 points de commandement par apprenti perdu.

Notez qu'il y a des actions "secondaires" que vous pouvez effectuer à tout moment sans jeton, telles que : planter des arbres, construire, se déplacer, faire une proposition commerciale à quelqu'un, faire un don à votre ligue si vous êtes ligué, ou provoquer un autre Adept en duel ;)...

Quoi qu'il en soit, le plus important avant d'utiliser vos jetons, c'est d'aller prendre des nouvelles du monde dans les forums d'Adept et sur le chat.

Votre Adept
Votre personnage n'a qu'une caractéristique obligatoire, votre niveau de vie.
Plus vous aurez de points de vie plus vous pourrez encaisser de mésaventures sans y laisser votre peau.
Le commandement est une caractéristique évoluant en fonction du contentement de vos apprentis.

La monnaie
La monnaie utilisée dans le désert est le gloups.

enfin je crois ...

2 La partie principale

gorgu
Avec ces quelques lignes, nous allons vous expliquer comment créer votre personnage
et le faire entrer dans la partie principale.



En arrivant, vous aurez une carte ressemblant à cela:


Votre personnage est au centre.

Vous vous trouvez dans la partie réservée aux nouveaux (et aux anciens ayant subis quelques dommages :p)

Vous pouvez vous balader afin de comprendre comment fonctionne l'interface.
Ici, il n'y a pas de combats, pas besoin de nourriture... en contrepartie, vous ne gagnez pas de point d'apprentissage (distribué à tous chaque jour dans les autres parties).

Une fois familiarisé avec cette interface, je vous conseille de chercher une ligue d'accueil avant de changer de partie.

Une fois la ligue d'accueil trouvée, en utilisant vos flèches de direction, vous allez vous déplacer vers les portails.

L'un est occupé en permanence et vous ne pourrez pas vous placer dessus.
Une fois sur la case, cliquez dessus.

Cliquez sur aller dans le desert d'adept afin de rejoindre le nouveau monde.
Ne restez pas sur cette case si vous ne voulez pas y aller, d'autres en auront besoin.
Si un malin n'a pas déplacé son perso et bloque le portail, ne paniquez pas, attendez demain, vous serez automatiquement transporté sur le premier portail (là où il y a plein de monde ;).

Une fois que vous avez cliqué: vous verrez un petit message doux qui vous signalera que les mjs ont du boulot :).

En effet, la validation se fait par un des maîtres du jeu. Ceux-ci prendront le temps de lire votre histoire avant de prendre leur décision.

Attention, certains MJs sont exigeants, ne vous découragez pas. C'est le seul moyen que nous avons trouvé pour réunir des joueurs cherchant réellement un jeu de rôles.

Une fois votre personnage accepté par les MJs, vous voici dans le desert... pas si desert que cela d'ailleurs, il y a nombre de brigands qui auront plaisir à vous rompre le cou dès votre arrivée... pour vous protéger, vous pouvez aller vous réfugier dans votre ligue. Celle-ci aura sûrement des murailles et des guerriers pour vous proteger :) sinon, trouvez en vite une autre.

Les téléporteurs sont là pour vous envoyer à l'abri afin que vous puissiez prendre vos marques plus calmement et que vous n'ayez pas besoin de traverser tout le desert dès votre arrivée.


En cliquant sur la case, vous pourrez donc envoyer votre personnage à l'abri... attention, il vous faudra avoir au moins un jeton pour faire cette action.







enfin je crois ...

1 Comment s'inscrire

gorgu
Vous aurez besoin d'un compte et donc d'un email.

Attendez la réception de l'email de confirmation probablement dans les spams.

Dans cet email, vous aurez un lien pour générer un mot de passe.

Place au personnage:

Remplissez le nom de votre personnage, son type et sa race.
Vous pourrez changer le sexe plus tard, mais pas le reste.

Afin de ne pas avoir une multitude de joueurs ne venant ici que pour frapper du méchant, nous vous demandons d'imaginer le début de l'histoire de votre personnage. Ses origines, éventuellement son but. Vous pouvez parcourir les contes et histoires des autres personnages pour mieux comprendre ce que nous cherchons.

Comme tout se passera bien, place au jeu :)

Ensuite il vous faudra accéder à la partie principale (voir dans comment débuter)

Bien joué, ;) lisez les autres pages de ce tutoriel pour avoir la suite.





enfin je crois ...

7 Dialoguer avec un MJ

gorgu
Puisque nous sommes dans un jeu de roles, il y a un (des) MJs.

La plupart, sont d'autres joueurs qui s'investissent dans le jeu afin de le rendre plus plaisant.

Nous sommes tous bénévoles.

Il y a donc quelques points que je souhaite préciser après plusieurs années d'existence de ce jeu.

1) Les RP originaux.

Vous tenez à votre personnage. Lors de votre histoire décrite sur le forum, vous avez commencé un scénario sympatique qui vous tient à coeur. Malheureusement, vous n'avez pas l'objet si spécial dont vous parlez dans votre histoire, cette épée incrustée de diamants et ce loup sur lequel vous vous déplacez...

Il vous reste une chance, réunissez ce qu'il faudrait de façon cohérente dans le jeu pour faire un tel objet. (materiel, or, foi, pates de grenouilles, etc...)

Munissez-vous de votre plus jolie plume pour expliquer aux admins votre désir.

Coupez votre message en deux: 1 explication HRP. ce que vous voulez techniquement 2: l'explication RP, l histoire en elle-même.

Envoyez...
Patientez...

Cela pourra être long mais nous ferons notre possible, car c'est cela qui est plaisant pour un MJ (l'implication des joueurs).

2) Oubliez le GrosBillisme

Oubliez dès maintenant la hache 4000 qui vous rendra super fort et respecté de tous, ce genre de demande ne sera jamais acceptée. Si vous trouvez votre personnage trop faible, ... pensez au petit hobbit dans un film récent. La force ne fait pas tout ;)... bon ne lisez pas asterix... ni superman.. bon tournez-vous vers les schtroumpfs.

3) Courtoisie

Un ordre envoyé aux MJs... autant envoyer un Accusé réception à dieu ou allah parce ce que vous n'êtes pas contents de la couleur de vos chaussures.

Les MJs ont pleins d'idées splendides dans leur tête, mais ils n'aiment généralement pas se voir contraints de lire des messages version SMS ou traitants les mjs comme une sous-race de joueurs à votre service.
Ok, vous venez d'arriver.
Ok, vous êtes le plus splendide auteur.
Ok, vous pourriez nous exploser la tête à la prochaine IRL...

Mais pour le moment, vous êtes un joueur et vous devez respecter l'investissement des MJs et rester en adoration devant leur splendide bontée de bien vouloir vous lire...

;) Ne vous prenez pas trop la tête non plus, en fait je veux juste éviter les messages type:
" Ptain, bodel, j ai pas eu mon Xp, pis ta promis , aller bouge toi"
ou
"merci de bien vouloir prendre note par la présente, de mon intention de vous voir obtempérer le plus rapidement possible à ma demande"


4) Un jeu

Nous sommes tous là pour nous amuser, donc si votre personnage vient de se faire lachement assasiné par une bande de voyoux sanginaires...

Buvez un grand verre d'eau et attendez votre résurection. Ensuite, vous aurez le loisir de trouver d'autres oprimés pour mettre au point votre vengeance.

5) Ne contactez pas les mjs pour les bugs

Il y a une jolie page pour cela... utilisez-là.

enfin je crois ...

Tuto de Kindeath

Manuel du petit Nioubi motivé et ambitieux, pour être considéré par les grands.

Attention : La lecture de ce manuel ne vous dispense pas de la lecture des règles et des tutoriaux. Ce manuel est un complément, en aucun cas un palliatif digeste pour fainéants.

1/ Bienvenue à toi, ô ligué !


Enfin, au début, vous n’êtes pas ligué justement. Et c’est d’ailleurs la 1ere chose à laquelle vous devrez remédier.

Pourquoi ? Parce que sans ligue, vous ne portez pas de blason. Vous n’appartenez donc à aucun groupe. Vous êtes donc jeune et sans attaches. En clair, celui qui voudra vous tuer (hé oui, vivre dans un désert c’est dur) saura d’une part que vous êtes faible, au vu de votre âge et de votre absence d’équipement, et d’autre part, que personne ne viendra vous venger s’il vous explose la tête. Ce qui fait de vous une cible particulièrement alléchante.

Ensuite, si vous avez assez de ressources pour ne pas mourir de faim ou de soif pendant un petit moment, viendra bien un moment où vous devrez intégrer une ligue, afin qu’elle puisse subvenir à vos besoins (en échange de vos précieux services, cela va de soi).

Pour postuler, cliquez sur le bouton Ligues, à coté du bouton Actions, et sélectionnez la ligue qui vous plaît, afin d’y postuler.

2/ Je suis une fashion victime

Donc maintenant que votre tunique porte un beau blason, il faut un petit peu penser à soigner votre allure.

Ouais, parce que son adept à soi, c’est toujours le meilleur, il faut en prendre soin. Mais d’abord, sachez que même si comme tout le monde, vous êtes unique, comme tout le monde, vous avez des besoins primaires.

A chaque tour de jeu (chaque jour en gros), votre adept consomme 3 unités de nourriture, et 3 unités d’eau.

a) J’ai des potes qui bossent pour moi.

Ensuite, comme votre adept est un grand seigneur éloquent, il doit se trouver accompagné d’apprentis (enfin d’esclaves quoi).

Mais les apprentis ne tombent pas du ciel. Ainsi, pour vous trouver une escorte digne de ce nom, il y a deux choses :

·Vous devez prier (on verra plus tard comment). Chaque apprenti vous chopera 50 points de Foi. Oui, pour enrôler, faut y croire.
·Vous devez leur donner de l’eau (20 unités pour chaque apprenti à l’enrôlement).

Votre nombre d’apprentis dépend de votre âge. Plus vous êtes âgé, plus vous pourrez prendre d’apprentis, sachant que le plafond se situe à 50.

Ces apprentis feront de vous un personnage distingué. Vous voilà entouré d’esclaves. C’est un pas vers l’ambition ! Mais au delà de ce souci d’élégance, il faut conserver en mémoire que les apprentis sont avant tout des unités de production dociles et organisées de sorte à maximiser votre production de biens.

Pour faire simple, vous pouvez les placer dans les divers bâtiments de votre ligue, afin qu’ils vous rapportent des ressources (Foi, matériels, médocs, eau, nourriture, métal) ou bien les affecter à la protection de votre maison pour la protéger de la petite délinquance qui gangrène nos cités !

Par contre, il faudra leur fixer un salaire de subsistance, afin qu’il soit encore capable de produire demain. Ils vous coûteront donc chacun 1 unité d’eau et 1 unité de nourriture par tour. Pour leur niveau de production par contre, merci de se rapporter aux règles ;)

b) J’ai une vie professionnelle exaltante.

Ici rien de plus simple, il vous suffit de choisir un métier dans la liste située dans le menu déroulant, dans la partie « actions ».

Vous n’êtes pas obligé de choisir un métier qui correspond au votre. Vous pouvez très bien choisir une couverture. Il est compréhensible que vous préfériez mettre bûcheron si vous ne voulez pas que l’on vous sache guerrier, ou guerrier, si vous ne voulez pas que l’on vous sache bûcheron.

Tout dépend de ce que vous avez à cacher, c’est évident. Après, si vous n’êtes pas une lopette ou un sombre manipulateur, vous pouvez très bien mettre le métier qui colle au mieux à votre personnage.

c) Je suis narcissique, et j’aime qu’on me regarde.

En clair, prenez un avatar. Qu’est ce qu’un avatar ? C’est une image, un portrait, qui vous représentera dans le jeu, au travers de votre fiche ou des messages que vous posterez sur les forums. Il est important de bien le choisir, parce qu’il est important d’avoir la classe (surtout si vous vous exprimez comme un gland).

Pour choisir, ou changer son avatar, la démarche est on ne peut plus simple. Cliquez sur Profil> Modifier votre avatar> Url de votre avatar

On clique sur « modifier » et c’est bon.

Voilà ! Vous êtes maintenant un bel adept distingué, avec des apprentis, un métier, et un avatar de beau gosse. A part votre âge, rien ne vous trahi, et vous êtes bien parti pour vous affranchir de l’étiquette du "petit nouveau" pataud. Nous pouvons passer à l’étape suivante.

« Tiens, t’as recréé un personnage ? T’étais qui avant ? »
« Bah, c’est mon premier perso ! » :D

*La classe mec …*

Mais maintenant que tu ressembles à quelque chose, il faut déterminer en quoi tu es utile.

2/ Je répartis mes XP avec sagesse et discernement.

Attention, là c’est primordial.
Lorsque vous débutez le jeu, l’on vous remet une enveloppe de 200 XP (points d’expérience). Par la suite, vous gagnez 1 XP par jour. Donc, en un mois de jeu, vous récolterez 30XP. Rendez-vous bien compte à quel point il est important de bien les répartir, ils ne tombent pas du ciel. Une mauvaise répartition, et hop, vous êtes bon pour garer votre perso à la casse et en refaire un autre.

Alors, tâchons de vous aider dans cette lourde responsabilité vis à vis de votre adept adoré, afin que vous ne fassiez pas de bêtises.
Vous pouvez placer vos XP, soit en apprenant une compétence, soit en augmentant une compétence déjà apprise, soit en augmentant votre vie.

Pour apprendre une compétence, cliquez sur le lien du même nom. La liste des compétences apparaîtra et vous n’aurez plus qu’à sélectionner celle qui vous intéresse. Pour apprendre une compétence, il vous faut un minimum de 10xp. Lorsque vous l’apprenez, elle vous coûte donc 10 XP, et vous commencez donc cette compétence avec une maîtrise de 10. Par la suite, plus vous placerez d’XP dans la dite compétence, plus la barre bleue qui la représente augmentera.

Au départ, vu que vous n’avez « que » 200 XP à répartir, il vous est conseillé de vous spécialiser en 2 ou 3 compétences maximum, afin d’être un minimum efficace. Par la suite, vous pourrez chercher à vous diversifier une fois que vous aurez atteint un degré de maîtrise certain dans tel ou tel domaine. Mais ne cherchez surtout pas à apprendre 10 compétences, dans lesquelles vous aurez placé 20 xp dans chacune, car votre personnage ne servira pas à grand chose. Gardez en tête qu’une spécialisation vaut mieux qu’un étalage trop grand et peu efficient de vos capacités.

·La vie

Au début du jeu, votre vie est à 20. Pour l’augmenter, cliquez sur votre fiche de personnage, et cliquez sur les « + » « +10 » « + 100 », selon la quantité d’XP que vous voulez placer. Il en sera de même lorsque vous aurez des compétences. Bien entendu, vous conviendrez qu’il est INUTILE de placer tout ses XP en vie. Lorsque votre vie descends à 0, votre personnage tombe dans le coma, et n’attend qu’à être dépouillé (ou ressuscité, qui sait ? ;) ) par les infâmes rôdeurs du désert.

·Les compétences dites de « production »

Ces compétences sont :

Chasser => Produit de la nourriture en forêt ou dans des enclos
Pêcher => Produit de la nourriture en mer
Prier => Produit de la foi sur les temples
Bûcheronner => Produit du matériel en forêt ou dans les scieries
Puiser => Produit de l’eau sur les puits
Chercher Médocs => Produit des médocs parmi les cocotiers ou dans les pharmacies
Piocher de l’or => Produit des Gloups sur une mine d’or
Piocher du métal => Produit du métal sur une mine de métal

Astuce : Lors de votre production, l’on prend en compte les coefficients production de la case où vous êtes, mais aussi des cases adjacentes. Il est donc important, pour maximiser ses rendements, d’être au centre d’un carré productif de 3*3.

Par exemple, si je dois prier sur un carré de 9 temples, je me place au centre, afin de bénéficier des coefficients de production les plus élevés et donc d’optimiser sa production ;)

·Les compétences martiales

Fuite => Vous permet de fuir d’un combat dans lequel vous êtes engagé.

Armes de poing => Correspond à votre niveau d’attaque au corps à corps. Plus votre niveau est élevé, plus vous avez de chances de toucher et plus vous faîtes mal. Mais attention, si vous ratez votre attaque et que votre adversaire esquive, il vous infligera une riposte qui vous touchera automatiquement. Bien entendu, pour attaquer en corps à corps, il vous faudra vous situer sur une case adjacente de celui que vous désirez frapper.

Armes à distance => Correspond à votre adresse au tir. Cette compétence ne peut servir uniquement si vous êtes doté d’un arc, et vous pouvez tirer à deux cases. Tirer sur un adversaire ne le bloque pas. Par contre, vous êtes bloqué. Par conséquent, si vous le tuez alors que vous tirez à deux cases, il vous faudra attendre le tour prochain pour vous déplacer et le dépouiller. Mais l’avantage, est que si votre flèche n’atteint pas son but, vous n’essuierez pas de riposte automatique.

Parade => Correspond à votre capacité à parer les coups qui vous sont adressés, que ce quel que soit votre type d’arme ou celui qu’utilise votre adversaire. Si celui-ci vous attaque d’une case adjacente, et que vous parvenez à esquiver son coup, vous lui infligerez une riposte automatique.

Armes de siège => Compétence qui témoigne de votre maîtrise des armes à caractère balistique. Attention, cette compétence ne sert qu’à dégommer des bâtiments. En aucun cas elle ne servira à réduire les autres adeptiens en bouillie (cessez de mentir je sais que vous en rêviez, sacripant).
Pour pouvoir faire table rase des déchets architecturaux du désert qui gâchent votre vue, il vous faut avoir une catapulte.
Mais comment avoir une catapulte ? Là, vous allez me répondre : « Fastoche, il faut 15.000 bois + 5.000 métal ! »
Bien tenté, mais c’est raté. Pour avoir une catapulte, il vous faut … tuer une tortue !
Hé oui, c’est idiot, mais c’est comme ça =)

·Les compétences de voleurs

Hum, ça c’est des compétences de vilain. Faites attention, les voleurs se font vite lyncher dans Adept, mais si vous êtes fêlé et suicidaire, n’hésitez pas !

Vol=> Permet de soutirer la bourse pleine de Gloups aux adepts situés près de vous. Ils n’avaient qu’à faire attention !

Cambrioler => Permet de rentrer par effraction dans une maison afin de piller le Frigo. Et la coffre de la victime, accessoirement ;)

Discrétion lors d’un Cambriolage => Permet de vous faire discret lors de votre cambriolage. Plus votre niveau est élevé, moins vous aurez de chance de vous faire attraper, car vous aurez essuyé vos pieds sur le paillasson, évité d’oublier vos outils, refermé la fenêtre, et aurez ramassé les mégots de vos cigares.

Déguisement => Permet de se déguiser afin de tromper la vigilance des gardes. Ainsi, vous pourrez traverser les portes des ligues ennemies ! Ah ah ! Félonie !

·Les compétences annexes

Soigner => Permet de faire récupérer de la vie à un autre adept que vous (coût : 500 médocs quand même, mieux vaut vérifier que ce soit un bon ami ;) )

Automedication => Permet de vous soigner en échange de 100 médocs.

Forge d’arme => Permet de créer une arme à partir d’une certaine quantité de métal. Plus vous êtes compétents, plus l’arme créée risque d’être puissante.

Forge d’armure => Permet de créer une armure à partir d’une certaine quantité de métal. Plus vous êtes compétents, plus l’armure créée risque d’être résistante.

Réparation => Permet de réparer des murailles et bâtiments endommagés par une catapulte en échange d’une certaine quantité de matériel.

Cartographie => Vous permet de retranscrire ce que vous voyez sur une petite carte, qui sera déposée dans votre ligue ;)

Equitation => Vous permet de dresser de belles bestioles afin de les transformer en montures =)

Destruction => Vous permet de détruire des bâtiments de votre ligue UNIQUEMENT. Il n’existe aucun moyen de stopper un chantier de démolition. Si vous possédez 10 dans la compétence, le bâtiment mettra 4 jours à disparaître. Le minimum est de 1 jour.

Envoûtement => Vous permet d’enchanter une arme/armure avec un sort. Pour cela il vous faut un stock de foi égal au sort que vous désirer lancer. Votre réussite dépendra de la puissance de l’objet, et de votre niveau de compétence.
En cas de succès, le propriétaire de l’arme pourra utiliser le sort qui s’y trouve enfermé, à condition d’avoir la foi nécessaire à son lancement.
En cas d’échec, l’envoûteur perd la foi du sort, et l’arme ne pourra être envoûtée à nouveau.

Voilà pour les compétences, faites très attention à la manière dont vous répartissez vos XP. Prenez votre temps, et si vous avez un doute, demandez conseil à votre chef, lui saura vous diriger. Maintenant que votre personnage à un look, et qu’il sert à quelque chose, il est temps de vous donner les moyens de vous en servir.

3/ Bien connaître les astuces des grands.

a) Les secrets cachés depuis la nuit des temps par les grands.

Oui, les grands se la pètent. Mais vous aussi, vous pouvez leur montrer que vous êtes « in ». Comme vous le savez, pour avoir lu assidûment les règles, chaque action digne de ce nom, coûte un jeton, et vous en possédez 5 par tour.

Or, il existe un 6e jeton, caché ! Hé oui … Donc n’hésitez pas à montrer l’étendue de votre maîtrise, et demandez donc à ce que l’on vous renseigne sur ce fameux jeton caché. Car les NB qui demandent ça spontanément, c’est rare. Vous pouvez même jouer celui qui ne sait plus.

« Heu dis moi chef, j’arrive plus à choper le 6e jeton, c’est normal ? »

Autre chose à savoir. Les taxes. Certaines ligues affichent des impôts, d’autres non. Bah ne prenez pas ça en compte, parce que les collecteurs se sont tous faits tués. Il n’y a donc aucune taxe appliquée à ce jour en terre d’adept, plus aucune personne ne désire aujourd’hui se charger de la récolte de la dîme, et on les comprend.

Même chose lorsque vous louez une maison. Personne ne viendra toquer à votre porte pour prélever le loyer. La belle vie non ?

b) Je suis un personnage actif et serviable.

Qu’on se le dise : Au début, vous ne saurez pas trop où donner de la tête. Mais n’oubliez pas que vous avez postulé dans une Ligue. Ainsi, afin de compter par les excellents ligués, ceux qui répondent présents lorsqu’on à besoin d’eux, tâchez d’entretenir un contact entre vous, vos co-ligués, et surtout votre chef.

Vous pouvez le faire à partir du système de la taverne de ligue, de la missive interne, ou bien à partir d’éléments extérieurs, comme le programme MSN, qui a pour lui l’avantage de l’instantanéité. Par ce biais, vous ne vous isolez pas de la vie de votre ligue et l’on vous répondra lorsque vous formulerez le moindre souci d’incompréhension du jeu.

Pour être sérieux, ne vous sentez jamais idiot lorsque vous posez une question. Chaque joueur est passé par là. La seule règle est de ne jamais être trop impatient quand au délai de réponse. Les chefs de ligues et autres co-ligués, tout comme les admins ne sont pas une hotline 24h/24 ;) … Ils seront heureux de vous aider, mais nul ne dit qu’ils vous répondront à la seconde même, car ils peuvent eux aussi, avoir un emploi du temps chargé =)

Par contre, si évidemment on vous envoie paître, n’hésitez pas à changer de ligue. En effet, vous êtes sensé travailler pour votre ligue, et si l’on vous traite mal, libre à vous de partir.

NB : Si vous changez 3 fois de ligue pour cette raison dans un délai d’une semaine, demandez vous sérieusement si vous n’êtes pas trop con pour continuer à jouer.

c) Par ma prestance sans égale, je brille dans les forums « Herpé » avec les Grands.

Ensuite, lorsque vous serez quelque peu familiarisé avec cet extraordinaire univers qu’est Adept, le moment sera venu de faire porter vos aventures et opinions dans les forums ! Hé hé … Je vous avais bien dit que le moment de votre gloire viendrait !

Bon, par contre, si poster c’est la classe, ne vous emballez pas. Il y a pas mal de choses à savoir.

Avant toute chose, se demander dans quelle section du forum l’on se trouve ?
Si je me trouve dans un forum RP (Role Play) c’est mon personnage qui parle et qui agit. Et je décris les lieux en conséquence, avec une orthographe soignée.

De même, si je réponds à un post précédent, j’examine le cadre spatio temporel ainsi que le contexte général du post précédent. En clair, si un méchant, dit du mal de vous, et que vous n’êtes pas à côté de lui, dans votre réponse, vous ne pourrez dire texto : « Hé ! toi même balourd ! »

A la rigueur, vous indiquerez que vous avez appris sa critique par je ne sais quel moyen, et que courroucé par un tel affront, vous prenez une plume, et lui écrivez avec rage :
« On m’a rapporté la désobligeante remarque que vous avez formulé à mon égard, et je suis dans le regret de vous répondre : hé, toi même balourd »

Ne riez pas, ça paraît idiot, mais gardez toujours en tête la cohérence de votre écrit. Mon personnage peut il dire cela d’où il est ? Mon personnage a-t-il accès à l’information ?
Si vous jugez que oui, alors justifiez le. Rien de pire que des posts RP qui se finissent en gueulerie d’ivrognes de comptoirs alors qu’ils sont tous éloignés les uns des autres de centaines de lieues. Et si on vous prend à faire ce genre d’erreur sur un post bien ficelé, on risque de vous le faire remarquer, et pas forcément de la plus délicate des manières ;)

Si vous appliquez ces règles simples, mais que l’on écarte malheureusement trop souvent par mégarde, alors vous entrerez dans la cour des grands. Il existe deux forums RP dans le jeu : Contes et Légendes, assez exigeant quand à la qualité des écrits, et la Taverne qui l’est déjà moins. Il est conseillé de faire d’abord ses armes à la taverne, avant de se lancer dans la partie Contes et Légendes.

Si je suis dans une partie Hors Role Play du forum, comme « Communauté », c’est vous qui parlez, vous, le JOUEUR, pas le personnage. Là vous pouvez vous exprimer normalement, comme vous en avez l’habitude, il n’y a pas de contrainte particulière, si ce n’est bien sûr le respect des autres joueurs.
De même, si vous avez une question à poser aux Admins, vérifiez avant tout qu’elle ne se trouve pas dans la Foire aux Questions (FAQ).
Si vous décelez un bug, vérifiez d’abord auprès de vos camarades de ligues ou relations si cela en est vraiment un, et que cela ne relève pas d’une mauvaise compréhension du jeu de votre part. S’il se révèle bel et bien qu’il s’agisse d’un bug, vous pouvez (et même devez) le signaler à la page prévue à cet effet.

Bref, en espérant que vous aurez retiendu quelque chose de tout ceci, bon jeu à vous, jeune espoir !

Tuto de Squall

Voila quelques astuces pour le jeu pour les newbies, les moyens ainsi que les confirmés (elles sont valables aussi pour les vieux qui perdent la mémoire ^^)

  • Le sac : Avant de partir a l’aventure, allez remplir votre sac d’équipements dans votre coffre et partez sans rien pour avoir un plus grand nombre de points de déplacement, arrivé a l’endroit voulu vous pourrez vous équiper grâce a votre sac.[/i]

  • Les ressources : Pour une plus grande récolte de ressources, il est conseillé de se placer au milieu d’un carré de 9 cases. Ex : pour bûcheronner je me place au milieu d’un carré de 9 arbres et mon rendement sera plus élevé.
    Il est conseillé de même aux forgerons de se placer au milieu de forges.


  • La prière : Il vous est très fortement conseillé de prendre cette compétence, cette dernière vous permet de prendre des apprentis à votre service qui pourront vous rapporter des ressources.

  • Les apprentis : Il vous est conseiller de mettre assez d’apprentis dans les puits et enclos pour pouvoir vous auto suffire alimentairement sachant qu’un apprenti vous coûte 1 unité d'eau et 1 unité de nourriture par jour et vous rapporte 3 unités d'eau ou 3 unités de nourriture, + vous même qui utilisez 3 unités d'eau et 3 unités de nourriture par jour. Ex : j’ai 15 apprentis j’utilise donc 18 unités d'eau et de nourriture par jour alors je place 6 apprentis aux puits et 6 apprentis aux enclos (6*3=18) cela vous permet de vous auto suffire, les autres vous les placez ou vous voulez.

  • Les déplacement : Faites attention où vous allez ! Si vous n’avez pas de monture, il vaut mieux pour vous de pas aller sur l’eau ou dans les arbres qui ont un coefficient de déplacement très élevé.


    Créer une nouvelle ligue et la gérer

    Créer une nouvelle ligue et la gérer n est pas chose aisée, voila les points importants:

  • Il faut déjà avoir des alliés car sans alliés vous vous ferez attaquer par les premiers venus. Pour en avoir il y a plusieurs moyen:
    - Faire des passages dans des ligues et se faire des amis.
    - Prier le même Dieu qu'une ligue est aussi favorable.
    - Savoir se faire respecter ou par la diplomatie ou avec ses talents de guerrier.

  • Il faut aussi un minimum de ressources, pour pouvoir nourrir vos ligués, les équiper, les soigner...

  • Il faut après dispatcher les postes:
    -la trésorerie est importante car le trésorier a le pouvoir de prendre toutes vos ressources donc faites attention à y placer une personne de confiance.
    -le territoire est aussi important car ce dernier a le pouvoir d ouvrir et de fermer vos portes. Si vous y placez un traître, il pourrait ouvrir vos portes et faire rentrer l ennemi.
    -le prêtre est la personne qui a le pouvoir de choisir quel Dieu protégera votre ligue.

  • Avoir une ligue a des avantages, mais aussi des inconvénients ; car diviser une grosse ligue pour en faire plein de petites n est pas une bonne chose ,car au lieu de posséder une grosse ligue puissante que l on hésitera à attaquer, vous aurez plein de petites ligues faibles que l'on n'hésitera pas à menacer.


    Et d'autres

    (Squall)

  • 6 Le village de gorgu

    gorgu
    Le village était calme depuis de nombreuses années.

    Cette vie paisible était possible grâce à l’accord qu’avait passé le chef de ligue (gorgu) avec les différentes divinités.

    Une terre fertile au milieu de ce désert aride.
    Les récoltes abondantes permettaient aux familles de s’agrandir et la main d’œuvre ne manquait pas. Les minéraux étaient tellement abondants que les forgerons en plaçaient des ornements même sur les objets les plus inutiles.

    Les quelques règles dictées par les dieux semblaient bien futiles en comparaison aux pouvoirs que ceux-ci donnaient aux villageois en échange.
    Lorsque gorgu prit la parole pour exposer celles-ci, personne ne semblait embarrassé.
    Les chefs de famille avaient déposé les armes en échange de terres fertiles. L’interdiction de parcourir le désert semblait même une récompense tellement la survie y était difficile.

    Pourtant, quelques années après, un petit groupe décida de partir à l’aventure. Ayant vécu suivant ces règles depuis leur plus tendre enfance, ils n’avaient que cette idée là en tête.
    Ils explorèrent une dune non loin du village et en signe de victoire, décidèrent d’y implanter deux trois planches.

    A leur retour, l’envie de conter leur exploit dans la taverne fut trop forte. Les jeunes demoiselles impressionnées devant tant de courage en firent leurs idoles.

    Les dieux firent gronder le ciel. Des masses grisâtres crachaient du feu. Au bout de quelques lunes tout revint comme si rien ne s’était passé. Le petit groupe fut rejeté par les villageois qui leur reprochaient la perte de leurs récoltes.

    La nuit, certains rapportaient avoir entendu d’étranges hurlements provenant du désert.

    La première créature aperçue par un villageois fut un loup. Les chefs de famille se réunirent et décidèrent de reforger des armes. Gorgu refusa de donner la formule de son sable magique qui permettait de propulser si loin le métal.

    Il devenait de plus en plus difficile de convaincre les villageois de prier chaque dieu. Nombre de chefs de familles décidèrent de prier afin d’apaiser les loups. D’autres focalisaient leur attention sur leurs récoltes.

    Puis certains firent le choix de quitter le village afin de démontrer que leur pensée était la meilleure.


    enfin je crois ...

    3 Le Background

    Cette méthode n’a aucune prétention, c’est simplement une aide pour les gens en manque d’inspiration, ou qui n’arrivent pas à trouver une méthodologie pour celui-ci. (ne prenez surtout pas exemple sur le mien ;))

    Qu’est ce que c’est ?

    Un Bg (abrévation de background) est un texte, souvent demandé à l’inscription dans les JdR online, qui vous demande de raconter le passé et les principaux aspects de votre personnage.

    A quoi ça sert ?

    Votre Background sert à plusieurs personnes, tout d’abord à vous, pour fixer votre personnage, son caractère, ses limites, ses avantages, ses défauts; au Mj, qui peut ainsi obtenir des informations dans l’optique de créations de quêtes par exemple; ainsi qu’aux joueurs qui peuvent prendre du plaisir à lire votre histoire, et ainsi à penser à de futurs roleplay avec votre personnage.

    Comment on fait ça ?

    Tout d’abord il faut lire l’histoire du jeu pour situer le cadre de celui-ci (eh oui médiéval fantastique ou sf ça change tout), en voir les points particuliers auxquels vous êtes susceptibles de répondre dans votre Bg.

    Puis, il y a plusieurs méthodes, personnellement je commence à répondre à un petit questionnaire qui permet de fixer pas mal de choses.

    Nom :
    Surnom :
    Taille :
    Poids :
    Couleur des yeux :
    Couleur des cheveux :
    Age :
    Race :
    Emploi :
    Lieu de naissance :
    Loisirs :
    Aime :
    Déteste :
    Citation :
    + Les points particuliers du jeu auxquels je dois répondre.
    [Merci à Kain pour l’idée de base du petit questionnaire]

    Par la suite, votre personnage n’arrive pas par magie sur le jeu, il faut imaginer une raison à son arrivée (si vous êtes en manque d'inspiration posez vous des questions simples : pourquoi ? quand ? comment ? où ?) tout en restant lié avec l’histoire du jeu que vous aurez lue auparavant.

    Cela fait, vous avez l’histoire de votre personnage, ses aspects principaux, vous pouvez d’ores et déjà commencer à jouer. Vous allez donc mener votre petite vie en respectant votre background, et il va y avoir des événements dans celle-ci, notez les dans votre background sous forme d’un journal de bord. Ainsi tout le monde pourra suivre la progression de votre personnage, et prendra plaisir à lire votre petite histoire.

    Tites astuces :

    -Si possible donnez un aspect agréable à votre background, titre en gras, nom des persos en gras, textes aérés…
    -N’hésitez pas à ajouter des images de votre personnage ça appuiera toujours votre description.
    -Précisez bien que le background est juste là à titre informatif, les personnages des autres joueurs ne sont pas censés le connaître, il y a toujours des petits malins qui en profitent.

    5 Les Forums

    Participer et obtenir une note RP positive vous offre un jeton complémentaire par jour.
    L'évaluation se fait au passage de tour.

  • la taverne
    La taverne est un lieu tranquille ou de bagarre, le RP y est simple, vous pouvez aussi bien raconter vos aventures que vous y saouler. Il est conseillé au nouveau de faire ses premier pas ici pour qu'il s'y perfectionne.
    Ce forum est RP

  • 4 Forum de la communauté
    La communauté est un endroit où l’on peut parler de tout ce que l’on désire (sans exagérer). Par exemple présenter un autre jeu, débattre sur le jeu, proposer des modifications, parler de sa vie ou organiser des IRL.
    Ce forum est HRP
    (squall)

  • le forum de ligue
    C'est le meilleur moyen de communiquer avec l'ensemble des acteurs de votre ligue.
    Ici vous pouvez comploter des guerres, demander quelque chose à votre ligue et vos co-ligués.
    Ce forum n'apparaît que si vous appartenez à une ligue, et chaque ligue a son propre forum auquel les autres ligues ne peuvent accéder.
    C'est un très bon moyen de communication au sein d'une ligue, et un très bon outil de cohésion.

    Ce forum est RP/HRP
    (Broaz)

  • Anciens
    Le forum contient le meilleur du RP depuis le début du jeu. Les posts y sont archivés pour l'histoire.