Gazette
Taverne Communauté TutorielPanthéonJoueursAnciens

01 comment débuter

gorgu
Il y a un tour par jour. Chaque Adept reçoit 5 jetons par jour, un jeton permettant une action : une attaque, un vol, une recherche de nourriture, un apprentissage, etc...

Les jetons sont distribués petit à petit dans la journée, afin de permettre à ceux qui ne passent pas leur vie sur internet de jouer convenablement. Vous pouvez cumuler jusqu'à 9 jetons.

Votre Adept consomme par tour 3 points de nourriture et 1 point d'eau. En cas de carence en nourriture, vous perdez 1 point de vie par point manquant. En cas de carence en eau, vous perdez 10 de vos points de vie.

Chacun de vos Apprentis consomme 1 point d'eau et 1 point de nourriture. En cas de carence votre apprenti meurt de faim et/ou de soif et vous perdez 5 points de commandement par apprenti perdu.

Notez qu'il y a des actions "secondaires" que vous pouvez effectuer à tout moment sans jeton, telles que : planter des arbres, construire, se déplacer, faire une proposition commerciale à quelqu'un, faire un don à votre ligue si vous êtes ligué, ou provoquer un autre Adept en duel ;)...

Quoi qu'il en soit, le plus important avant d'utiliser vos jetons, c'est d'aller prendre des nouvelles du monde dans les forums d'Adept et sur le chat.

Votre Adept
Votre personnage n'a qu'une caractéristique obligatoire, votre niveau de vie.
Plus vous aurez de points de vie plus vous pourrez encaisser de mésaventures sans y laisser votre peau.
Le commandement est une caractéristique évoluant en fonction du contentement de vos apprentis.

La monnaie
La monnaie utilisée dans le désert est le gloups.

🕬
enfin je crois ...

2 La partie principale

gorgu
Avec ces quelques lignes, nous allons vous expliquer comment créer votre personnage
et le faire entrer dans la partie principale.



En arrivant, vous aurez une carte ressemblant à cela:


Votre personnage est au centre.

Vous vous trouvez dans la partie réservée aux nouveaux (et aux anciens ayant subis quelques dommages :p)

Vous pouvez vous balader afin de comprendre comment fonctionne l'interface.
Ici, il n'y a pas de combats, pas besoin de nourriture... en contrepartie, vous ne gagnez pas de point d'apprentissage (distribué à tous chaque jour dans les autres parties).

Une fois familiarisé avec cette interface, je vous conseille de chercher une ligue d'accueil avant de changer de partie.

Une fois la ligue d'accueil trouvée, en utilisant vos flèches de direction, vous allez vous déplacer vers les portails.

L'un est occupé en permanence et vous ne pourrez pas vous placer dessus.
Une fois sur la case, cliquez dessus.

Cliquez sur aller dans le desert d'adept afin de rejoindre le nouveau monde.
Ne restez pas sur cette case si vous ne voulez pas y aller, d'autres en auront besoin.
Si un malin n'a pas déplacé son perso et bloque le portail, ne paniquez pas, attendez demain, vous serez automatiquement transporté sur le premier portail (là où il y a plein de monde ;).

Une fois que vous avez cliqué: vous verrez un petit message doux qui vous signalera que les mjs ont du boulot :).

En effet, la validation se fait par un des maîtres du jeu. Ceux-ci prendront le temps de lire votre histoire avant de prendre leur décision.

Attention, certains MJs sont exigeants, ne vous découragez pas. C'est le seul moyen que nous avons trouvé pour réunir des joueurs cherchant réellement un jeu de rôles.

Une fois votre personnage accepté par les MJs, vous voici dans le desert... pas si desert que cela d'ailleurs, il y a nombre de brigands qui auront plaisir à vous rompre le cou dès votre arrivée... pour vous protéger, vous pouvez aller vous réfugier dans votre ligue. Celle-ci aura sûrement des murailles et des guerriers pour vous proteger :) sinon, trouvez en vite une autre.

Les téléporteurs sont là pour vous envoyer à l'abri afin que vous puissiez prendre vos marques plus calmement et que vous n'ayez pas besoin de traverser tout le desert dès votre arrivée.


En cliquant sur la case, vous pourrez donc envoyer votre personnage à l'abri... attention, il vous faudra avoir au moins un jeton pour faire cette action.







🕬
enfin je crois ...

1 Comment s'inscrire

gorgu
Vous aurez besoin d'un compte et donc d'un email.

Attendez la réception de l'email de confirmation probablement dans les spams.

Dans cet email, vous aurez un lien pour générer un mot de passe.

Place au personnage:

Remplissez le nom de votre personnage, son type et sa race.
Vous pourrez changer le sexe plus tard, mais pas le reste.

Afin de ne pas avoir une multitude de joueurs ne venant ici que pour frapper du méchant, nous vous demandons d'imaginer le début de l'histoire de votre personnage. Ses origines, éventuellement son but. Vous pouvez parcourir les contes et histoires des autres personnages pour mieux comprendre ce que nous cherchons.

Comme tout se passera bien, place au jeu :)

Ensuite il vous faudra accéder à la partie principale (voir dans comment débuter)

Bien joué, ;) lisez les autres pages de ce tutoriel pour avoir la suite.





🕬
enfin je crois ...

6 Le village de gorgu

gorgu
Le village était calme depuis de nombreuses années.

Cette vie paisible était possible grâce à l’accord qu’avait passé le chef de ligue (gorgu) avec les différentes divinités.

Une terre fertile au milieu de ce désert aride.
Les récoltes abondantes permettaient aux familles de s’agrandir et la main d’œuvre ne manquait pas. Les minéraux étaient tellement abondants que les forgerons en plaçaient des ornements même sur les objets les plus inutiles.

Les quelques règles dictées par les dieux semblaient bien futiles en comparaison aux pouvoirs que ceux-ci donnaient aux villageois en échange.
Lorsque gorgu prit la parole pour exposer celles-ci, personne ne semblait embarrassé.
Les chefs de famille avaient déposé les armes en échange de terres fertiles. L’interdiction de parcourir le désert semblait même une récompense tellement la survie y était difficile.

Pourtant, quelques années après, un petit groupe décida de partir à l’aventure. Ayant vécu suivant ces règles depuis leur plus tendre enfance, ils n’avaient que cette idée là en tête.
Ils explorèrent une dune non loin du village et en signe de victoire, décidèrent d’y implanter deux trois planches.

A leur retour, l’envie de conter leur exploit dans la taverne fut trop forte. Les jeunes demoiselles impressionnées devant tant de courage en firent leurs idoles.

Les dieux firent gronder le ciel. Des masses grisâtres crachaient du feu. Au bout de quelques lunes tout revint comme si rien ne s’était passé. Le petit groupe fut rejeté par les villageois qui leur reprochaient la perte de leurs récoltes.

La nuit, certains rapportaient avoir entendu d’étranges hurlements provenant du désert.

La première créature aperçue par un villageois fut un loup. Les chefs de famille se réunirent et décidèrent de reforger des armes. Gorgu refusa de donner la formule de son sable magique qui permettait de propulser si loin le métal.

Il devenait de plus en plus difficile de convaincre les villageois de prier chaque dieu. Nombre de chefs de familles décidèrent de prier afin d’apaiser les loups. D’autres focalisaient leur attention sur leurs récoltes.

Puis certains firent le choix de quitter le village afin de démontrer que leur pensée était la meilleure.


🕬
enfin je crois ...

3 Le Background

Cette méthode n’a aucune prétention, c’est simplement une aide pour les gens en manque d’inspiration, ou qui n’arrivent pas à trouver une méthodologie pour celui-ci. (ne prenez surtout pas exemple sur le mien ;))

Qu’est ce que c’est ?

Un Bg (abrévation de background) est un texte, souvent demandé à l’inscription dans les JdR online, qui vous demande de raconter le passé et les principaux aspects de votre personnage.

A quoi ça sert ?

Votre Background sert à plusieurs personnes, tout d’abord à vous, pour fixer votre personnage, son caractère, ses limites, ses avantages, ses défauts; au Mj, qui peut ainsi obtenir des informations dans l’optique de créations de quêtes par exemple; ainsi qu’aux joueurs qui peuvent prendre du plaisir à lire votre histoire, et ainsi à penser à de futurs roleplay avec votre personnage.

Comment on fait ça ?

Tout d’abord il faut lire l’histoire du jeu pour situer le cadre de celui-ci (eh oui médiéval fantastique ou sf ça change tout), en voir les points particuliers auxquels vous êtes susceptibles de répondre dans votre Bg.

Puis, il y a plusieurs méthodes, personnellement je commence à répondre à un petit questionnaire qui permet de fixer pas mal de choses.

Nom :
Surnom :
Taille :
Poids :
Couleur des yeux :
Couleur des cheveux :
Age :
Race :
Emploi :
Lieu de naissance :
Loisirs :
Aime :
Déteste :
Citation :
+ Les points particuliers du jeu auxquels je dois répondre.
[Merci à Kain pour l’idée de base du petit questionnaire]

Par la suite, votre personnage n’arrive pas par magie sur le jeu, il faut imaginer une raison à son arrivée (si vous êtes en manque d'inspiration posez vous des questions simples : pourquoi ? quand ? comment ? où ?) tout en restant lié avec l’histoire du jeu que vous aurez lue auparavant.

Cela fait, vous avez l’histoire de votre personnage, ses aspects principaux, vous pouvez d’ores et déjà commencer à jouer. Vous allez donc mener votre petite vie en respectant votre background, et il va y avoir des événements dans celle-ci, notez les dans votre background sous forme d’un journal de bord. Ainsi tout le monde pourra suivre la progression de votre personnage, et prendra plaisir à lire votre petite histoire.

Tites astuces :

-Si possible donnez un aspect agréable à votre background, titre en gras, nom des persos en gras, textes aérés…
-N’hésitez pas à ajouter des images de votre personnage ça appuiera toujours votre description.
-Précisez bien que le background est juste là à titre informatif, les personnages des autres joueurs ne sont pas censés le connaître, il y a toujours des petits malins qui en profitent.
🕬

5 Les Forums

Participer et obtenir une note RP positive vous offre un jeton complémentaire par jour.
L'évaluation se fait au passage de tour.

  • la taverne
    La taverne est un lieu tranquille ou de bagarre, le RP y est simple, vous pouvez aussi bien raconter vos aventures que vous y saouler. Il est conseillé au nouveau de faire ses premier pas ici pour qu'il s'y perfectionne.
    Ce forum est RP

  • 4 Forum de la communauté
    La communauté est un endroit où l’on peut parler de tout ce que l’on désire (sans exagérer). Par exemple présenter un autre jeu, débattre sur le jeu, proposer des modifications, parler de sa vie ou organiser des IRL.
    Ce forum est HRP
    (squall)

  • le forum de ligue
    C'est le meilleur moyen de communiquer avec l'ensemble des acteurs de votre ligue.
    Ici vous pouvez comploter des guerres, demander quelque chose à votre ligue et vos co-ligués.
    Ce forum n'apparaît que si vous appartenez à une ligue, et chaque ligue a son propre forum auquel les autres ligues ne peuvent accéder.
    C'est un très bon moyen de communication au sein d'une ligue, et un très bon outil de cohésion.

    Ce forum est RP/HRP
    (Broaz)

  • Anciens
    Le forum contient le meilleur du RP depuis le début du jeu. Les posts y sont archivés pour l'histoire.🕬

  • Lazareth
    Remarques sur Comment débuter :

    - ne faudrait-il pas dire qu'un jeton est distribué toutes les 6 heures ?
    - est-ce certain qu'on ne peut dépasser 9 jetons ? J'ai en mémoire avoir dépassé ce total... 10
    - comme tu me l'as dit, adept est un peu un jeu de survie et il ne doit pas être aussi facile que ça de survivre en plein désert tout seul. Je trouve que les consommations d'eau et de nourriture par tour sont trop faibles. En l'état, si tu tues un barbare, tu tiens facile un mois. Que penserais tu de 10 nourriture et 20 eau par tour ? en effet, il y a un équilibre à calculer
    - pour les apprentis, il faudra un chapitre détaillé rien que pour eux quand ce sera incrémenté. Combien pourra-t-on en avoir par personnage ? En attendant, une conso de 1 eau et nourriture par apprenti est trop faible à mon avis. Il faudrait 5 nourriture et 10 eau par apprenti (si tu as 10 apprentis, ça te coutera 50 nourriture et 100 eau par tours, oui...) mais en contrepartie, ils pourraient rapporter plus que ce qui est prévu maintenant. Les chiffres ne sont pas figés, mais tu vois le principe ? il faut que je retrouve dans le code :D tout est imaginable
    - du coup, ce ne sont pas des points de commandement, mais des points de charisme ? oui

    Une fois qu'on aura validé (ou pas) mes remarques, je réécrirai le texte si tu veux.🕬
    "Autän en emporte le vent"

    Lazareth
    Désolé, j'avais pas vu que tu avais répondu en éditant mes questions ^^

    Dès que tu auras décidé des nouvelles valeurs, je réécrirai les textes.
    A propos des valeurs, on peut en parler, si tu veux, ici ou sur messenger :)🕬
    "Autän en emporte le vent"

    gorgu
    Désolé, j'avais pas vu que tu avais répondu en éditant mes questions ^^

    Dès que tu auras décidé des nouvelles valeurs, je réécrirai les textes.
    A propos des valeurs, on peut en parler, si tu veux, ici ou sur messenger :) 🕬
    enfin je crois ...

    gorgu
    messenger sera plus simple🕬