Gazette
Taverne Communauté TutorielPanthéonJoueursAnciens

10 Perfectionnement

Pour bien comprendre les fonctionnements roleplay des races dans Adept, il faut revenir à l'origine du jeu où la seule race qu'il était alors possible d'incarner était la race humaine.

Les joueurs étaient donc tous humains et, selon les bases du jeu de l'époque, se rassemblaient ou se divisaient principalement autour des cultes qu'ils rendaient aux Dieux.

Lorsque la possibilité a été donné à tous ces joueurs de choisir une nouvelle race pour leur personnage sans pour autant modifier l'histoire qui était la leur, ils ont sauté gaiement sur l'occasion et sont devenus céphalomorphes, vampires ou hobbits selon leur fantaisie ce qui n'avait alors que très peu d'importance et être le petit fils nain d'un grand-père centaure croisé à une elfe pouvait s'avérer courant.

L'évolution du jeu a conduit les joueurs à coller de plus en plus aux caractéristiques de leur race, et pour certains, à se rassembler selon ce critère.
De tout cela, il demeure que contrairement à d'autres jeux de rôle, il n'y a aucun roleplay pré-établi pour le jeu des races!
Voilà pourquoi chacun est tout-à-fait libre d'arriver dans Adept avec sa propre vision de la chose et de s'y coller, et pourquoi pas de convaincre les autres de faire de même!

En particulier, et pour toutes ces raisons, les races d'Adept ont leurs propres histoires, rarement uniformes et jamais imposées: inutile donc de vous référer à tel jdr papier ou tel roman de fantaisy: personne n'a ici le même passé de rôliste et vous ne serez probablement pas compris... c'est au coeur du jeu qu'il faudra trouver vos sources! ;)

Les descriptions qui suivent, inspirées de ma connaissance du jeu, ne sont donc que prétextes à inspiration et en aucun cas des limites posées à votre imagination.🕬

Le Calendrier et le Zodiaque adeptien

L'Année adeptienne est divisée en 12 périodes distinctes, au cours desquelles, une constellation, gagnant inexplicablement en intensité lumineuse, eclipse toutes les autres.

Les astrologues d'Adept, quoique rares, et ses mages, reconnaissent à ces étoiles une influence mystérieuse sur les faits de ce monde, et chacune de ces Constellations possède sa propre légende et sa propre histoire...
...lesquelles ont été compilées ici même:

La constellation du Loup

On raconte qu'Alpha, le premier loup, ne connut pas ses parents... ayant survécu quelques mois dans son terrier où lui avaient été abandonnées quelques nourritures, il décida finalement d'en sortir pour aller voir le monde et rencontrer ses semblables.
Il voyagea longtemps, mais n'en rencontra aucun.

Finalement, désespéré par la solitude, il adressa une prière à la boule dans le ciel qui avait été son unique compagnie tout au long du périple... C'est alors qu'apparurent d'autres Loups, attirés par sa plainte, et que la première meute fut constituée.

Ensemble, ils décidèrent qu'en souvenir de cette nuit-là, toute leur vie durant, et à chaque fois que la Lune se montrerait pleine, ils chanteraient son nom et leur histoire... et que de mêmes feraient leurs enfants et leurs petits enfants.

A la mort d'Alpha, Hécate en fit une étoile pour le remercier d'avoir été la première créature à lui rendre le culte.
Il fut rejoint plus tard dans le ciel d'Adept par ses six compagnons.
Ils forment, à eux tous, la constellation du Loup.

Etoiles: 7 (dont "Alpha")
Dominante: 2ème mois d'Hiver (janvier)

La constellation des Corbeaux:

Lorsque les Dieux édictèrent les règles de l'univers, il fut décidé, à la table des négociations, que le voile de la nuit serait confié à douze corbeaux pour, qu'au crépuscule, ils le déroulent au dessus du monde et, qu'à l'aurore ils l'enroulent à nouveau et le ramènent aux Dieux.

Afin qu'ils s'acquittent de leur tâche le mieux, et le plus discrètement possible, leur plumage avait été fait aussi noire que la précieuse étoffe dont ils avaient la charge.

Les corbeaux accomplirent leur devoir avec constance et résignation, mais il arrivât que l'un deux, ayant aperçu quelque chose de brillant à la surface de la terre, et aussitôt imité par ses frères, se précipite pour le ramasser en lâchant la nuit qui tomba subitement, perturbant les cycles que les Dieux avaient eut tant de mal à organiser...
Or, l'objet de leur convoitise n'était autre qu'une flamme qui leur brûla les ailes!
Lorsqu'ils voulurent, tant bien que mal, rattraper la nuit dans sa chute, ils mirent feu à son voile.

Pour les punir, les Dieux les figèrent dans le ciel nocturne à l'emplacement des trous que le feu avait percé.
C'est ainsi qu'ils forment, à eux tous, la constellation des Corbeaux.

Etoiles: 12
Dominante: 3ème mois d'Hiver (février)

La constellation de l'Oasis:

Peu après le début de la colonisation d'Adept, il arrivât qu'un voyageur s'égare dans le désert...
Rapidement, le soleil vint à bout de sa raison, et le pauvre hère, assoiffé et pris de folie, se convaincu de l'existence d'une oasis mystérieuse dont il voyait scintiller le flot à la nuit tombée.

Marchant sans cesse pour atteindre cet objectif salvateur, il en perdit ce qui lui restait de force... et de bon sens.

Finalement secouru par un groupe de nomade, et sa raison retrouvée, il réalisa que cette oasis qu'il avait poursuivi en vain des jours durant n'était autre qu'un groupe d'étoiles, proche de l'horizon, qui brillait avec intensité.

Sa mésaventure devint célèbre, et depuis, ce groupe d'étoiles est communément appelé "la Constellation de l'Oasis".

Etoiles: Une infinité, mais 19 étoiles majeures
Dominante: 1er mois de printemps (mars)

La constellation de l'Araignée:

On raconte qu'à l'aube des temps, Loki, Dieu aussi intelligent que curieux, parcourait le monde en s'émerveillant de ses créations, qu'elles soient spontanées ou bien issues des mains divines...

Alors qu'il suivait des yeux le vol d'une mouche, il arrivât que celle-ci, ayant heurté la toile d'une araignée, en demeurât captive.

Fasciné par le stratagème de l'arachnide, et la perfection de son piège, Loki décida d'élever une constellation en l'honneur de l'Araignée au centre de cette partie du ciel qui lui était réservée, et d'en faire son animal symbole.

On raconte également que l'araignée fut la première de ses créations... et que c'est en souvenir de cette oeuvre première qu'il créa la Constellation de l'Araignée.

Etoiles: 10
Dominante: 2ème mois de printemps (avril)

La constellation de l'Autruche:

Peu après la découverte de l'araignée, Loki fit une autre découverte: celle de l'animal le plus stupide qu'il ait jamais vu.
Non seulement il s'agissait d'un oiseau qui ne savait pas voler, mais en plus, l'autruche, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, était capable de se croire dissimulée aux yeux du monde en enfouissant sa tête dans le sable, alors que le reste de son corps, d'aspect ridicule au demeurant, restait bien entendu visible à n'importe quel prédateur.

Devant l'affligeante bêtise de cette créature, Loki décida de l'élever en constellation en hommage à toutes les victimes de ses tours, passés et à venir.
Il existe une autre histoire de l'origine de la Constellation de l'Autruche (voir "Les Fennecs")

Etoiles: 4
Dominante: 3ème mois de printemps (mai)

La constellation des Fennecs:

Les Fenecs d'Adept, c'est bien connu, ont des oreilles de proportions surdimensionnées, a tel point que, dit-on, elles leurs permettraient de voler par période de grand vent.

A cette époque reculée où les Dieux s'émerveillaient encore de leurs créations, il arrivât qu'un petit groupe de fennecs, farouches carnivores, se prit d'appétit pour une autruche qui était à moitié là.

Ayant convenu d'une habile stratégie (pour un fennec) qui se résumait à bondir en masse sur leur proie et à profiter de l'effet de surprise, les fennecs se lancèrent à l'assaut.

Mordue de toute part, l'autruche préfèra finalement la fuite à sa (demi) cachette!
L'autruche courut de toute sa vitesse, mais les fennecs, à proprement parler, n'en démordaient pas, tant et si bien qu'avec la pression de l'air dans leurs oreilles, et lorsque le vent se leva, l'autruche, décolla du sol et devint la première autruche volante de l'histoire, ce que les dieux ne manquèrent pas de consigner dans le ciel en y traçant les constellations de l'autruche et des fennecs.

De nos jours on peut croiser de nombreuses autruches accompagnées de fennecs et associés en bandes organisés...

Etoiles: 6
Dominante: 1er moi d'été (juin)

La constellation du Mouton:

Lorsque les premiers colons arrivèrent sur Adept, ils y découvrirent, pour seul et unique habitant, un mouton.
Leur premier étonnement passé, et rapidement en manque de vivres, ils songèrent tout naturellement à le transformer en ragoût... Mais se demandant comment la bête avait pu survivre dans un lieu aussi arride, il mirent leur appétit en patience au profit de leur curiosité pour découvrir, en suivant le fantastique animal, les points d'eau, les oasis, et les terres fertiles que le désert recelait sous son manteau de sable, et que la brave bête connaissait par coeur!

On prêta rapidement des pouvoirs surnaturels au mouton, racontant qu'il pouvait, d'un coup de sabot, faire jaillir une source et d'un coup de langue, faire fleurir un jardin...

Dans la colonie, personne ne manquait de rien, et un avenir plein de bonheur s'annonçait aux habitants...
Pourtant, un soir, une violente dispute éclata au sein d'une des maisonnées nouvellement constituée, au point tel que la patriarche en vint, dans un accès de colère, à tuer sa petite fille.

Peu de temps après, le mouton avait disparu et le patriarche avec lui, tandis que la famine s'abattait la colonie.
Les colons firent de nombreuses offrandes au mouton pour tenter de le ramener à eux, mais jamais il ne revint...
...on prétend pourtant que les meurtriers d'enfants, peu avant de disparaître dans de mystérieuses conditions, ont tous entendu un bêlement lugubre jaillir de par delà la dune.

Tant par respect que par gratitude, les premiers habitants du désert dédièrent une constellation au mystérieux animal, laquelle domine le ciel adeptien durant cette période de l'année où le soleil frappe plus fort que jamais et où l'absence du mouton salvateur se fait cruellement sentir.

Etoiles: 8
Dominante: 2ème mois d'Eté (juillet)

La constellation du Dragon:

Lorsque tous les trésors de la terre eurent été créés et que les Dieux cherchèrent des gardiens pour s'assurer de leur protection, ils s'en allèrent trouver les Dragons qui firent le serment solennel de s'acquitter de cette mission.
On donna à l'un joyeux et perles en montagnes, à l'autre artefacts, objets saints et bénis par paquets, à un autre encore, de l'or plus brillant que le soleil et en quantité plus grande que les gouttes qui constituent l'océan!

Au dernier, on confia une vaste étendue de plaines et de petites collines... celui-ci, persuadé que les Dieux doutaient de sa valeur pour lui confier un si maigre trésor, entra dans une rage folle contre eux et conte lui-même, et, en un souffle, démonstration de sa puissance, il réduisit ce qui lui avait été confié à un tas de cendres informe, et c'est ainsi que le désert d'Adept fut créé...

En punition, mais aussi pour apprendre au Dragon la véritable valeur de ce qu'il avait détruit, les Dieux le clouèrent à la voûte céleste, pour qu'il observe le devenir de cette terre qu'il avait mis à mal, et qu'il comprennent que du futur et de sa colonisation viendrait toute la richesse de ce lieu.
La haut, dans le ciel d'où il nous observe et comprend, le gardien originel représente la Constellation du Dragon.

Etoiles: 13
Dominante: 3ème mois d'Eté (août)

La constellation de la Tortue:

Une fois les animaux dotés de vie, Chemosh s'adressa à eux et leur annonça que ce qui leur avait été donné n'était pas éternel, et que tôt ou tard, il viendrait les en déposséder.

Ceci dit, chacun vogua à ses occupations.
Les lapins sautèrent de partout, les chevaux galopaient à grand train, et finalement, Chemosh les fauchaient tous un par un dès qu'ils avaient brûlé leur chandelle, ou brisé d'eux-mêmes leur sablier.

Finalement, quand tout le monde fut mort, Chemosh, la faux sur l'épaule, s'en retournât avec la satisfaction du devoir accompli.
Il ne s'aperçut que quelques années plus tard de son erreur en découvrant la tortue dissimulée dans l'herbe!
Il s'empara alors de sa vie non sans difficulté à cause de sa carapace et parce que sa petite taille l'empêchait d'être fauchée aisément.
Mais reconnaissant son mérite, le train lent qui avait été le sien pour préserver l'étincelle de sa vie, et l'armure qu'elle s'était faite pour prévenir d'éventuelles agressions, bref, tout ce qu'elle avait accompli pour se tenir éloignée de lui et la prouesse qui était la sienne d'avoir échappé à la mort, il promit d'accorder aux tortues à venir la plus grandes des honnêtes longévités et plaça celle-ci dans les étoiles, où elle forme, désormais, la Constellation de la Tortue.

Etoiles: 6
Dominante: 1er mois d'Automne (septembre)

La constellation de l'Arbre:

Contemplez cette Constellation dans le ciel d'Adept!
Quelle étrangeté!
Au fur et à mesure que les mois se passent, chacune des étoiles qui la compose perd de sa luminosité... pour redevenir toutes plus brillantes les unes que les autres au printemps!

On dit que les Dieux s'en servaient à l'origine comme d'un calendrier pour départager les moments forts de leur règne... et quoiqu'il arrivât, cette horloge stellaire demeure, et tous les arbres de la terre s'éveillent, vivent et se rendorment avec elle.
Voilà pourquoi on la surnomme "la Constellation de L'Arbre".

Etoiles: 11
Dominante: 2ème mois d'Automne (octobre)

La constellation du Spectre:

La Constellation du Spectre n'en est pas une à proprement parler, car elle est en fait une étoile unique et mystérieuse qui n'apparaît qu'une fois l'an.

C'est au jour de son apparition qu'on dénombre le plus de revenants et que certaines résurrections miraculeuses ont eut lieu... sans compter cette frénésie guerrière qui s'empare parfois des morts-vivants.

Voilà pourquoi on a logiquement appelé cette étoile la "Constellation du Spectre", et baptisé, d'après elle, la période de l'année où elle fait son apparition.

Etoiles: 1
Dominante: 3ème mois d'Automne (novembre)

La constellation de l'Oeuf:

Est-il apparu avant l'autruche ou après?
Difficile à dire...

Mais le nombre de naissances dans cette période de l'année lui a valu de donner son nom à la Constellation qui y domine le ciel adeptien: La Constellation de l'Oeuf.

La véritable histoire de cette constellation est peut-être la suivante: un grand astrologue, fatigué de chercher en vain un nom original pour la Constellation qu'il venait de découvrir, lui donna simplement le nom de ce qu'il avait l'habitude de manger au petit déjeuner, c'est à dire "Constellation de l'oeuf à la coque et des mouillettes beurrées".
Fort heureusement, après sa mort, ses disciples ne retinrent que le nom de "Constellation de l'Oeuf", ce qui lui va désormais à merveille et notamment depuis qu'il a été découvert que la lune est pleine un jour de plus durant le mois où cette constellation domine le ciel.

Etoiles: 4
Dominante: 1er mois d'hiver (décembre)🕬

La vampirisation

La Vampirisation.


Vous voila fraichement débarqué dans les terres d'adept, et un détail vous saute aux yeux. Certains joueurs possèdent la caractéristiques d'être des vampires, détail sigalé par le petit (vampirisé) a coté de la race, dans leurs fiche de perso.

Or, comment devenir un vampire? Ce choix n'est pas disponible a l'inscription, car les vampires ne sont pas une race, mais un état, et que votre joueur ne peut l'être a son arrivée dans le désert.
Par contre, il peux le devenir par la suite.

Pour cela, il va d'abord falloir fréquenter des vampires en roleplay, afin que l'un d'entre eux acceptent de vous vampiriser. Seul des vampires puissants (80 ans et plus) sont capables de transformer d'autre adept en vampires, car cela demande beaucoup de puissance.
Le vampire vous enverra alors une demande de vampirisation. Si vous répondez par l'affirmative, un menu s'ouvrira alors avec une fenêtre vous permettant d'écrire le récit de cette vampirisation (ce qui demande une bonne connaissance du monde des vampires d'adept) et un bouton envoyer. Une fois la fenêtre remplie de la belle histoire que vous aurez inventé avec l'aide de votre géniteur vampirique, vous pousserez avec une joie non dissimulée sur le bouton envoyer, ce qui aura pour effet d'envoyer ce superbe rp de vampirisation aux mjs.

Ceux ci pourront alors décider de vous accorder ou non le statut de vampire, et vous pourrez alors annoncer la ténébreuse nouvelles a vos proches :)
Lorsque vous atteindrez l'age canonique de 80 ans, vous aurez alors vous aussi la joie de pouvoir transmettre votre état a d'autres adepts.


Quelques trucs important.

-Impregnez vous bien de la culture vampirique adeptienne, afin d'être capable de jouer votre rôle convenablement par la suite. Etre vampire demande de gros efforts de rp.

-Un vampire ne doit pas vampiriser a tours de bras, les vampires de plus de 80 ans qui seraient tenté de le faire verraient leurs infants non validé par les mj. Il faut savoir se limiter dans la non vie.

-Il est impossible de forcer hrp quelqu un a devenir vampire. Rp parlant la victime doit boire le sang du vampire, si elle ne veut pas, il est impossible de la vampiriser.
🕬

Races

Si aucune des races proposée à la création ne vous convient, il vous est toujours possible de recourir à l'artifice suivant:
- choisir la race proposée qui vous paraît se rapprocher le plus de celle que vous voulez véritablement incarner
- écrire en caractère gras et tout en haut de votre BG le mot "Race" suivit du nom de la race de votre invention:
"Race:[...]"


Il existe de nombreuses races fantaisies dans Adept et certaines d'entre elles comptent plusieurs représentants.
Des Démons, des Anges, de nombreux Demi-Elfes, des Fées et même un Dinosaure ou un Mouton ont déjà parcouru notre univers!🕬

Préparation

Voila quelques semaines que vous jouez à Adept. Vous vous balladez de ligue en ligue mais vous ne trouvez pas celle qui pourra vous convenir, alors il ne reste qu'une chose à faire: "créer votre ligue" qui donnera du sang neuf à ce désert monotone. Cependant, ne vous lancez pas tout de suite, prenez le temps d'y réflèchir et prévoyez "l'après-demain".Voici quelques conseils et remarques:

-Evitez de copier la masse des ligues existantes et innovez dans la creation de votre nom, de votre background puis de votre ligne de conduite. Pour cela, prenez au moins la peine de lire les BG existants.

-Prevoyez toujours un minimum de "matos" supplémentaire (construire une ligue c'est bien, mais assurer sa survie et celle de ses habitants, c'est mieux!) Ainsi, pour construire quelque chose d'assez complet dès le début, voici un exemple approximatif pour l'élaboration de cette ligue "moyenne" : 500 000 matos, 50 000 eau, 50 000 nourriture, 10 000 medocs et quelques Gloups afin de pouvoir marchander.

-Assurez vos arrières et n'hésitez pas à demander la protection d'une ligue ancienne ou d'une alliance, cela vous permettra de progresser sans vous soucier des éternels pilleurs. S'il le faut, vous pourrez louer les services de quelques mercenaires et sans faire de pub, il existe d'excellents guerriers dans diverses Compagnies et Légions ;)

-Recrutez des hommes de confiance et appelez des amis. Car si vous êtes seul dans votre guilde et que personne ne veuille venir chez vous, il vous sera pénible d'assurer la survie de celle-ci et surtout vous serez obligé de la supprimer (par le manque de motivation qui sera engendré). De plus, ces personnes pourront contribuer aà la bonne marche de votre royaume. "Trésorier","Chef du Territoire" et "Grand Prêtre", les responsabilités au sein de cette nouvelle communauté ne manquent pas!

-N'acceptez pas facilement les vieux personnages ou les individus louches. Le passé nous a appris, qu'un bon Adept ne fait confiance qu'à lui même, jugez par vous-même:
*Vol de vos ressources.
*Espions.
*Pilleurs.
*Assassins.
*Eclaireur pour une ligue adverse.

Afin d'éviter au maximum ces pièges, demandez à recevoir une missive indiquant les raisons de cette nouvelle passion envers votre communauté.

-Préparez vos blasons, ils feront la moitié de votre "réputation", alors par pitié, soignez-les. Quelques connaissances en création graphique vous seront indispensables. A savoir "la mise en transparence" du fond, la "réduction de l'image" (note: une miniature de 50*65 px et une originale de 100*150 px....approximativement) et la sauvegarde dans un format adequat, le format "gif" est conseillé à defaut du "png" qui ne s'affiche pas correctement sur les anciens explorateurs.

-Créez-vous, un forum externe à Adept. Même si celui offert par la "maison" est utile, il est toujours bon de gérer ses histoires par soit même et d'éviter d'encombrer inutilement l'espace alloué par notre jeu "favori".
Aceboard, forumactif, phpbb, les outils ne manquent pas :).

Vous l'avez remarqué, la creation d'une ligue amène plus de soucis que d'avantages. Mais il est si bon d'être maître de son destin et de contribuer directement à la vie du desert. Donc réflechissez, analysez et lancez vous. Il n'y pas de petites ligues mais seulement de petites volontés!

Bon, nous vous souhaitons bonne chance et qui sait, peut-être serez-vous les nouveaux maîtres du désert d'Adept!🕬

Calendrier

L année adeptienne comporte 12 mois (12 tours) :

1er mois : mois du loup
2ème mois : mois des corbeaux
3ème mois : mois de l'oasis
4ème mois : mois du rat
5ème mois : mois de l'autruche
6ème mois : mois des fennecs
7ème mois : mois du mouton
8ème mois : mois du dragon
9ème mois : mois de la tortue
10ème mois : mois de l'arbre
11ème mois : mois du spectre
12ème mois : mois de l'œuf

Dans le désert toutes les saisons se ressemblent : climat torride toute l’année... ;)

Détails du zodiaque adeptien : [url]http://www.jouer.org/adept/adept-tuto-art109.html[/url]🕬

Royaume: les nouvelles ligues

Ceci est une reprise des dires du MJ Architecte afin de les rendre plus faciles d'accès.

I Définition du royaume
Chaque ligue qui est en train d’être construite possèdera au début du jeu terrain à peu près égal aux autres. Ces terrains vous seront précisés quand il n’y aura plus de place sur la carte (je suis toujours en train d’agencer les frontières). Chaque royaume possèdera un climat, une faune et une flore qui lui seront propre. Un BG de quelques lignes les décrivant écrit par chaque chef de ligue sera nécessaire afin de créer une mappemonde d’Adept. Le royaume est délimité par des frontières non tracées et non définitives. Ces frontières pourront être modifiées par des guerres ou par la vente de parcelle etc etc. Aucune muraille ne viendra délimiter votre royaume, c’est à vous d’organiser des patrouilles sur votre territoire pour connaître les possibles intrusions ennemies. Si des mouvements de troupes vous obligent à passer sur un royaume que vous ne souhaitez pas attaquer assurez vous d’en avoir l’autorisation ou de marchander cette autorisation …

II Règles et Lois
Chaque royaume possèdera un code civil qui sera accessible à tous. Il comportera des règles RP mais aussi des règles HRP sous couvert de règles RP. Les règles HRP seront les règles de courtoisies élémentaires habituelles d’Adept tel que de ne pas tuer un sans ligue, ou un jeune ligué sans s’être informé de ses intentions par missive préalable. Vous pourrez fixer des taxes de passage sur votre royaume, déclaration à la douane, etc etc. Les MJs se réservent le droit de supprimer une loi si elle est jugée antijeu. Soyez donc bon joueur et lucide. C’est désormais les chefs de ligues, et non aux MJ de veiller sur les fraggueurs (par le biais de ses ligués) et d’imposer la sentence souhaitée. Concrètement, vous, ou un de vos ligués, avez vu qu’un fraggueur sans scrupule sévissait sur votre royaume. Vous vous informez des faits directement avec lui de façon HRP et voyez si il est possible de résoudre ce problème de façon cordiale et respectueuse. Si la façon douce ne marche pas, vous envoyez une missive au MJ en écrivant le nom du joueur incriminé, la cause, et la peine souhaitée.

III Votre royaume est votre monde.
Les ligues actuellement crées, ne seront peut pas les ligues les plus idéales ou les plus cohérentes soyez en conscient. Elles servent à meubler l’interlude entre l’ »adept 1 » de l’ »adept 2 ». On ne peut pas tout avoir de « tout bien fait » dès le départ, il faut y aller à « tâtons ». Pour étoffer votre royaume les chefs actuels devront avec leur ligués créer le BG d’édifices et de lieux particuliers se trouvant dans votre royaume. Par exemple des tavernes (décrivez le nombres d’étages, la texture des lieux, les heures d’ouvertures, la densité des clients etc etc), des lieux de cultes. Ces lieux dans un premier temps seront désignés par une pancarte contenant leur BG à l’endroit désiré, puis par la suite, dans la mesure du possible, seront réalisés sur la carte. Pour le reste faite appel à votre imaginaire, le RP ne se limite pas seulement au forum « légende ».

IV Création d’autres villes
Si le nombre de joueurs dans la capitale dépassera un certain point, il sera possible de demander une dérogation aux MJ pour construire une autre ville. Cette ville sera construite en utilisant le bâtiment « village ». Elle aura son propre chef, commerce, BG, etc etc, mais sera sous la dépendance des lois du royaume qui la gouverne. Exemple elle peut être annexée à un royaume x, puis suite à une guerre à un royaume y. Elle pourra rester fidèle au royaume x et tenter une rébellion mais attention aux pillages, viols, et autres mœurs tout aussi jouissifs du royaume y, si tels sont ses mœurs …
Il sera possible de construire un village (après autorisation) lorsque la capitale atteindre 7 joueurs et que 5 joueurs pourront habiter ce village. Techniquement ville et village appartiennent à la même ligue et partage donc le même forum.

V Vous avez gagné une guerre félicitation !
Nous ne souhaitons plus revoir ces débats sur communauté qui ont contribué au déclin d’adept. Si vous déclarez une guerre essayez dans la mesure du possible d’en demander l’accord HRP au chef de ligue adverse. On peut le voir comme une perte de spontanéité, mais aussi comme un gain dans l’expérience du jeu et de la convivialité. Les termes de capitulation, même si RP serait possible, doivent rester dans la mesure de l’acceptable. Ne soyez pas trop gourmand !

V Chef de ligue, des MJ en quelque sorte
Le jeu reposera énormément comme vous venez de le voir sur les MJ. Ils devront faire respecter l’ordre tant RP que HRP, s’entendre HRP entre eux afin de réaliser des scénarii entre eux. Les MJ seront disponibles pour les chefs de ligues afin de créer des éléments pour leur scénarii. Restez lucide ne proposez pas des scénarii irréalisables

IV Quand à la création d’un nouveau royaume
Ca se complique forcément (non voulu, mais c’est un effet répercussif des règles précédentes). Il sera toujours possible de créer une nouvelle ligue (comme vous l’aurez compris, la ligue est la capitale du royaume), mais cependant elle sera accompagnée de la chute d’un autre royaume. Il faudra monter un coup d’état. Ceci à aussi pour but indirecte de limiter la multiplication de ligue et le morcellement des grandes ligues avec la perte de motivation des joueurs. Des ligues fortes et puissantes comme avant . Lors de la capitulation il ne pourra être demandé le morcellement d’un royaume pour faire de la place à un « pote ». Ceci a pour but de limiter les tensions entre joueurs. Il faudra que des joueurs d’un même royaume (cas idéal) ou des joueurs de différents royaumes (cas moins idéal ) s’imposent de l’intérieur pour changer un royaume en déclin. Si il n’est pas en déclin c’est que suffisamment de joueurs souhaitent continuer avec cette ligue là, et qu’à fortiori il n’y a pas assez de joueurs qui veulent créer une nouvelle ligue.

Ce qui a été déclaré précédemment ne demande pas de nouveaux codages et est donc réalisable. Ce qui est en prévision, en attente de savoir si Gorgu peut le coder ou non …

VI Ressources.
Chaque royaume possèdera un ou plusieurs types de ressources. Ces ressources seront plus avantageuses que celles connues actuellement. Mais pour vous procurer toutes les ressources nécessaires au développement de votre royaume/ligue, il vous faudra être diplomate (accord commercial), ou brutal (guerre), ou rusé (allez les chercher discrétement sur le royaume adverse … à vos risques et périls). Il vous est bien entendu vivement conseillé de garder ces « cornes d’abondances » ainsi que les ressourciers (des bandits de grand chemin sévissent paraît il …) qui devront faire le chemin de ces « cornes » à votre ligue (capitale ou ville).

VII Les divinités
Les divinités (qui sont déjà écrites et prochainement disponibles à tous) désigneront votre alignement : bon mauvais ou neutre. Elles occupent une grande partie de vous coutumes et de votre culture. Mais ce n’est pas parce que vous priez le même dieu que vous devenez foncièrement allié. Deux royaumes priant le même dieu peuvent être en guerre permanence pour des intérêts plus triviaux. Il faut garder en tête que le nouvel Adept suite au cataclysme, et plus sauvage et hostile que l’était devenu l’ancien adept. Vous n’avez pu le niveau technologique qui existait avant ni le même confort.

VIII Contribution de tous
Une fois relancé et ce système mis en place, j’espère que chacun pourra faire de la « publicité » autour de lui pour rameuter des nouveaux joueurs ou anciens joueurs afin de retrouver l’âge d’or d’adept

Possibilité de crédit :
Afin d’aider à la reconstruction d’adept et à le remettre sur pied le plus rapidement possible, il sera possible de demander un crédit de matos. Pour les ligues non encore construites il faudra soumettre un projet qui tiens la route, avec un BG et un certain nombre de joueurs prêts à vous suivre. Ces crédits seront bien entendus à rembourser afin d’assurer l’égalité entre joueurs. Si tel n’est pas le cas préparez vous à voir les MJ venir rechercher leur matos sur les murs de votre ligue. 🕬

Récits

gorgu
Quelques règles simples pour rendre son post plus lisible.

tout post (le gras c'est la vie)

Allez à la ligne.
Beaucoup de gens arrivent mieux à lire lorsqu'on va souvent à la ligne.
Cela rend le message plus clair.
;)



1) posts courts

Si vous vous trouvez dans un sujet style interaction entre personnages, faites du court.
Plus il y a de personnes dans une discussion, plus courtes sont les phrases.

2) posts longs

Commencez avec l'idée directrice du post afin de mettre en bouche le lecteur. S'il doit lire 500 lignes autant que les 5 premières lui plaisent ;)

Si vous trouvez ou si vous voulez lancer un sujet descriptif avec une mise en place soignée du décor, utilisez une mise en forme riche du texte.

Par exemple, lorsque votre personnage s'esclame "Bigre, que faites vous ici" l'italique permet de faire ressortir les paroles facilement.

Lors de très longs textes, une illustration est souvent appréciée par le lecteur car celle-ci enrichit énormément la mise en place de la scène (choisissez de petites images de préférence.

Les MAJUSCULES et caractères gras sont aussi une arme redoutable pour ponctuer votre discours et le rendre plus vivant.



Un dernier détail, les petits parchemins permettent d'afficher le plus fidèlement possible les missives et autres courriers:
"Ma Jolie maman,
Je vous porte 3 petits pots de beurre demain dans la journée.
Si tu croise le loup, fait lui BOUUU"


Mais comment faire toutes ses belles choses? souligné: [u]texte[/u]
italique: [i]texte[/i]
  • point [li]
    gras : [b]texte[/b]
    [hj][/hj] =>
    hors jeu : pour le contenu hors du sujet RôlePlay

    [msg][/msg] pour mettre en valeur un passage.




    🕬
  • enfin je crois ...