Ilsem avait reçu de nombreuses missives pendant ces deux derniers jours. On lui avait annoncé successivement la libération de Gabriel, la mort d'Earendur et enfin celle de Gabriel. Enfin, d'apparence. D'autres rapports plus précis faisait état de leur transfert vers des hopitaux de campagne où ils étaient dans le comas. Qui croire, il ne le savait pas encore. Il le saurait un peu plus tard. La résistance et les troupes combinées du Dun Liath et du Parti avaient libéré la cité nordique. Quelques irréductibles partisans de cet "Empereur" combattaient toujours mais la situation était irrémédiablement renversée en faveur de la Triple Entente. L'heure était aux négociations de paix et de restauration du Royaume du Nord.
Le Consul, désormais seul au pouvoir pour définir cette armistice, faisait face au Sénat. Devant lui se trouvaient ceux qui allaient avec lui définir les modalités de la paix devant les représentants de la Triple Entente: le Maître-Juge Garland, la Première Citoyenne Azelas, le trésorier Edonis, héros de la précédente guerre, le Cardinal Magnus, héros de celle-ci, et enfin, le Haut-Juge Mackaria. Les sièges vides étaient ceux de Mektubus, tombé au combat, et de sa soeur, Sylveline, dont la santé la retenait pour l'instant. ilsem espérait qu'elle pourrait se joindre à eux par la suite.
- Messieurs. Comme vous le savez, le sir Earendur est tombé au combat, tout comme Eon et Gabriel qui fut même torturé et mutilé. Nous nous retrouvons donc seul état encore dirigé normalement. Cela ne rendra pas notre tâche plus aisée, au contraire. Par contre, on m'informe que plusieurs des réfugiés se remettent lentement de leur blessure. Certains d'entre eux pourront nous aider à rétablir le pouvoir du Royaume en place. Pour se faire, nous allons organiser une réunion dans un campement au croisement de nos trois nations. Tout les membres dirigeants des trois nations seront conviés à discuter des accords que nous établirons et des modalités du choix du nouveau régent. Nous y établirons ensuite le tribunal où Earendur sera jugé pour ses crimes. Un message a été envoyé partout via nos pigeons voyageurs.
"Hommes et femmes de la Triple Entente,
La guerre est désormais terminée. Il est temps de déposer les armes et de se recueillir pour ceux qui sont tombés. Maintenant que les chiens de la guerre sont calmés, l'heure est à la justice.
A tout ceux qui ont reçu des responsabilités politiques, rejoignez-nous au croisement de nos trois frontières. S'y trouvera un camp où nous établirons tous ensemble l'armistice.
Y sont également invités les malheureux qui ont subi les affres de la guerre. Ce qu'ils ont subi sera réparé autant que faire se peut.
Consul Ilsem Nathaniel, dirigeant temporaire de la triple Entente."