"
La cinquieme raison de la bancalité d'un nain, après la Bière, la bagarre de taverne, la bagarre avec des elfes-et/ou-hécatéens, la bagarre avec des dragons et le lendemain de soirée a la taverne ou l'on a combattu dragons, elfes et hécatéens dans un concours de beuverie.
Un nain normalement constitué, c'est à dire un nain qui n'a ni sang elfe, ni sang vampire, qui boit de la biere et se bat tous les soirs a la taverne, un nain normal en somme est censé etre dans son élément lorsqu'il est six pieds sous-terre ...enfin 2 pieds peuvent suffire du moment que son casque ne sorte pas a l'air libre (quand on connait la taille des nains on se rend compte qu'il n'en faut pas beaucoup).
Pourtant, lorsqu'un nain arrive à l'age de 15 ans dans un désert sans grotte, qu'on le laisse macérer à l'air libre pendant 100 ans, il a tendance a mal supporter de retourner dans une grotte après tout ce temps.
Prenons un exemple au hasard: Sedguccih.
Sedguccih est arrivé dans le désert dit d'adept à l'age de 15 ans. Après cent années passées a se battre et à boire, à l'air libre, il fut forcer de retourner plusieurs mois dans une grotte pour réveiller son guide spirituel, un certain Tréjiah. Notez qu'il est étonnant de voir comment les exemples pris au hasard se révèle parfait pour l'explication de la situation que l'on veut clarifier.
Bref observons Sedguccih à sa sortie.
Tout d'abord, perdu dans le noir, il se laisse distancer par ses amis, qui s'ils étaient un peu moins occuper par le sort du monde et s'occupaient de choses plus utiles comme trouver un compagnon pour boire de la biere, auraient remarqué sa disparition.
Ensuite, seul, il se cogne contre les murs, de rage, il court et frappant une poutre de son casque s'assomme et par la même occasion provoque un ébouli qui le piège. Enfermé, il ne sait que faire (alors que tout bon nain aurait juré, vociféré, hurlé ou piocher avant de créer un autre ébouli et sortir.
Heureusement pour notre ami, ses parents lui ont transmis ce que certains appellent le sens pratique.
Beaucoup d'observateurs s'accordent a dire que les nains sont pleins de sens pratique et qu'il peuvent inventer a peu près n'importe quoi (voir le fil pour couper le beurre, plus transportable que la hache a couper le beurre auparavant utilisée). Or ces observateurs, s'ils se renseignaient plus verraient que ces moments de génie n'apparaissent que lorsqu'un nain est en manque de biere (environ a peu près exactement tout le temps certes).
Bref heureusement pour notre ami emprisonné sous Terre, il manque de biere à un point auquel peu de nains ont survécus. Un petit voyant s'allume alors dans son cerveau (un peu a la manière des chars à boeufs lorsqu'ils manquent de fourrage) et une procédure de réflexion s'enclenche (évènement si remarquable que je n'ai moi-même jamais directement observé ce prodige).
Des ses globes oculaires il observe les alentours: du noir ici, du noir la et un soupçon de noir à gauche. Rien d'autre. le processus de réflexion s'intensifie. Son odorat se met en marche: odeur de champignon ici, odeur de nain pas lavé depuis 3 ans ici, odeur de moisissure sous l'aisselle. Rien d'autre. Encore un peu et ses membres supérieurs dotés chacun de cinq extrémités se mettent en mouvement. Un caillou, un autre caillou, oh tiens! une pierre. Et soudain l'illumination. enfin tout reste noir comprenez moi disons que cet éclat de lumiere fulgurant se fait a l'abri d'un casque de fer et d'une tête a peu près aussi dure que...qu'une tête de nain.
En effet, la hache qui accompagne tout bon nain s'avère toujours utile (autre démonstration de ce sens pratique ci-dessus expliqué d'après certains). Surtout lorsque l'on est enterré et qu'on a l'idée de s'en servir comme pioche.
Bref vous l'aurez compris, le nain passa de longues heures a creuser, réveillant en lui un sentiment longtemps enfouie: le plaisir de frapper les cailloux (ça, les elfes, et les autres nains dans la taverne et un passe-temps relaxant pour tout bon nain).
Passons maintenant a la seconde étape de notre étude: le retour a la lumière du pauvre pêcheur...oups le retour a la lumière du nain ( le pauvre pêcheur, c'est pour mon livre sur l'histoire d'un Dieu unique que vous trouverez dans toute bonne bibliotheque sous le nom de "Bouquin Inutile Barbant Long et Emmerdant" (B.I.B.L.E.)).
La première chose que fit le nain en apercevant le bout du tunnel fut:" je dois etre mort! je vois un long tunnel se terminant par une lumière". Puis recevant un pierre sur le casque il se dit:"youpi je suis vivant courrons vers cette lumière".
Mais ayant perdu les réflexes que tout nain acquière dans sa vie dans les grottes, il ne pensa pas que son corps pourraient protester contre cette lumiere. Ses yeux surtout.
Alors arrivant a la lumière le nain doté d'yeux perçant devint le nain aveuglé par toute cette foutue lumière nom de Jhaampe qu'est-ce qu'il m'arrive pourquoi je ne voit plus mes pieds ah non ça c'est a cause de mon ventre, pourquoi je ne vois plus mon ventre d'ailleurs.
Bref tatonnant il avança et buta dasn diverses "grandes pierres érigées la pour l'embêter" quand il se retrouva devant une grande pierre marquée CN et entourée d'autres pierre marquées CN. Ne sachant que faire, il se mit a hurler.
Or quand on sait qu'un nain qui va de travers ne va pas de travers mais que c'est le monde qui va de travers, meme si pour soit le monde va très droit et qu'on sait aussi qu'on est apprenti, on ne s'approche pas de ce nain.
Par contre on se sauve ou on lui montre la sortie.
"
édité au tour 1550 par Sedguccih