Tour : '15' Gribouillot commença sa carrière très jeune. Il fut engagé comme jongleur par un seigneur des contrées de l ouest alors qu il n était encore âgé que de 15 ans.
Mais très vite le caractère insubordinné du jeune halfelin ainsi que ces frasques romanesques lui valurent quelques disgrâces auprès des dirigeants du domaine.
Il suivi donc le conseil de Galladryl de Thyréa (car tel était le nom de ce seigneur respecté) qui lui adjurait d aller "amuser" les villages alentours.
Le jeune jongleur parti donc avec enthousiasme sur les routes, tel le troubadour du désert qu il était soudain devenu avec l aide de ses supérieurs si plein d abnégation.
En effet depuis son plus jeune âge il avait un étrange don : celui d enflammer un peu tout ce qui était à proximité lorsqu il se trouvait sous le coup d une contrariété.
Il ne s était jamais vraiment expliquer ce pouvoir : peut être lui venait-il de sa mère qui était fée ou bien alors de son papa qui était un fier bucheron.
De tout celà, il n en savait strictement rien et en réalité il n en avait cure.
Seul comptait pour lui, maintenant, la joie de marcher sur les routes, de découvrir de nouveaux et beaux endroits, de vivre en faisant spectacles de chant, de danse et de jonglerie et surtout, et oui surtout, de rencontrer pleins de jolies filles.
Le jeune halfelin était en train de découvrir ce qui allait devenir primordial tout au long de son existence : la beauté, son expression et son appréciation sous toutes ses formes. Au cours de ses voyages il apprit de nombreuses choses et ceci par des peuples souvent bien différents.
Les nains lui apprirent à boire : il se découvrit un don indéniable pour celà. mais d eux il apprit aussi à découvrir les filons de minerai cachés sous les sables.
Des elfes, il apprit les arts et notamment les danses lascives dont ils sont de si grands maîtres. Son attirance pour ce peuple et, de fait, surtout pour la partie féminine de celui-ci ne cessa jamais au cours de sa longue vie.
De ses compatriotes hobbits, il apprit la gastronomie et tout particulièrement la fabrication des cocktails qui se revèlera plus tard une composante essentielle de son existence. D'eux, il apprit aussi une médecine toute particulière appelée "acupuncture" : cette thérapie à base de flèches piqués dans le dos ou dans le postérieur se revèla d une extrême efficacité pour soigner l arrogance trop développée de certains malades.
Et enfin du peuple des humains, il apprit la parole, car c est bien connu les humains sont de grands parleurs (et donc de grands marchands). Ils sont aussi de grands cavaliers. Et il apprit donc d eux à monter toutes sortes de créatures (leur femmes se montrèrent de formidables maîtresses dans ce domaine).
C est donc des années plus tard, qu il rentra à Aestel-Orionis. Déniaisé et fort d une nouvelle expérience, Gribouillot s installa tranquillement dans une petite masure, à l écart du centre de la cité et de ses instances dirigeantes.
L indifférence des nobles voir leur dédain à son égard se transforma, un beau jour en intérêt lorsqu il découvrirent que le halfelin avait, en sa possession, des cartes merveilleusement précises de toutes les contrées qu il avait visité.
En effet, au cours de ses pérégrinations, il avait trouvé, à moitié ensevelie, une petite bouteille en bronze contenant un esprit.
Cet esprit nommé "Haixel" avait offert le pouvoir au petit voyageur de faire des cartes extrêmement précises et ceux bien avant que la cartographie n obtienne ses lettres de noblesses et ne devienne le métier qu elle est aujourd hui dans le grand désert d Adept.
C est ainsi que les portes des palais et des salles de guerres s ouvrirent à notre brave halfelin. Il fut initié à la stratégie par de puissants chef de guerre comme le général Hëclayenn ou le général Fitz et découvrit peu à peu les arcanes de la diplomatie sous l égide du seigneur Galladryl, lui même.
Son succès alla de pair avec sa richesse. Galladryl lui offrit des terres à l ouest de la cité et des serviteurs pour la cultiver.
Même dame Danaé, la terrible gardienne des forêt, réputée pour son inflexibilité, lui pardonna les pitoyables frasques de sa jeunesse délurée.
De toute façon, les arbres n'avait plus rien à craindre du petit halfelin. celui-ci avait rencontré au cours de ses voyages des créatures de Ent et sa fascination pour le peuple de la nature lui avait valu une foi nouvelle (tout comme les tenues affriolantes des prêtresses de Taps lui avait apporté la foi pour le dieu de l amour et de la compassion).
Alors que les fondations de ce qui serait le Havre d Aouaille était en train d être posé, Gribouillot ordonna qu une troisième chapelle soit construite dans la forêt environnante. En effet, de par ses origines, il considèrait Mizaire comme la divinité tutélaire de son peuple et au vu de ce à quoi il destinait son nouveau domaine, cette divinité avait sa place ici au même titre que Ent et Taps.
Des années passèrent avant que le domaine du halfelin ne soit totalement achevé. Et son nouveau rang, lui valait de répondre aux appels aux armes chaque fois que Aestel-Orionis partait en guerre contre l injuste et l intolérant dans le grand désert.
De nombreuses fois il parti donc, loin de chez lui, pour affronter des hordes de cruels fanatiques ou pour repousser de nouveaux conquérants assoiffés de sang.
Il croisa sur ces champs de bataille des peuples valeureux, combattit même aux côtés des plus grands.
Il vit les fiers chevaliers de Pern et leur puissants dragons, admira la vaillance des impitoyables mercenaires de la Compagnie Noire, observa le déploiement des puissants prêtres-guerriers de Nainporte et la charge des cavaliers de l Empire...
Il assista à de nombreuses batailles mais toujours il revenait avec le sourire, tout comme ses compagnons d armes, car ils savaient que le Havre et ses douceurs les attendait. En effet au fil des années, de petite maison, la demeure du halfelin était devenu un grand manoir accueillant tout ceux qui avait par trop souffert de la guerre.
Aouaille était réputé pour la gentillesse et l attention de ses filles. Dans ce lieu de paix et de luxure, les fiers combattants (et même les autres s ils payaient bien), pouvaient y trouver un peu de repos loin du tumulte des batailles.
Le punch-coco, nectar des dieux offerts aux pauvres mortels y coulait à flot, enfin, c est ce que l on dit.
Des années durant, alors que Gribouillot fut nommé cartographe officiel d Aestel-Orionis et qu il obtint même l ultime privilège de devenir un Chevalier du Pardon (bien qu il ne porta guère l encombrante armure de métal qui accompagnait ce titre), le Havre d Aouaille continua de rayonner de joie et de plaisir, en dépit des guerres et des cataclysmes qui ravageaient le monde.
Avec l aide du comptoir marchand des terres d Ao et de son avide régisseur, l elfe noir Talen, le punch-coco prit une grande réputation et s exporta dans de nombreuses contrées : les gloups à leur tours se mirent à couler à flots. Gribouillot était devenu richissime.
La fresque qu il avait peinte sur les murs sacrés du Sanctuaire des Cendres, lui valu une notoriété en tant qu artiste dans les Terres de l Ouest.
Les femmes de tous peuples accourraient pour apprendre auprès du Maître.
Bref, Gribouillot était devenu un halfelin comblé dans tous les domaines.
De nombreuses années de paix et de prospérités passèrent. Au sein d Aestel-Orionis, des êtres de toutes races et de toutes croyances religieuses vivaient en bonne harmonie. C était devenu une puissance politique et militaire sans laquelle on ne pouvait plus compter dorénavant dans le grand désert d Adept. Et de ce fait elle se fit de nombreux ennemis. Durant de trop longues années, Elle avait apporté soutien, protection et tolérance aux peuples opprimés et fut droite et honorable avec ses alliés en dépit des plus sanguinaires habitants du désert. Sans doute la coupe devait-elle être pleine. Les nations les plus beliqueuses rejoignirent les tribus les plus barbares tout en s adjoignant les services des assassins les plus sournois et tous ensemble, ils formèrent une grande alliance dans le seul but de détruire ce que sans doute, l homme avait jamais fait de plus beau : la civilisation.
Et ce qui fut inéductable advint : Aestel-Orionis fut détruite et ses habitants massacrés. Rares furent les survivants et ceux-ci furent trainé sans ménagement jusqu aux plus profonds cachots des sombres royaumes du Nord et de l Est.
C est ce qu il advint de Gribouillot. Il fut capturé par les terribles templiers de la déesse Hécate. Ceux-ci le jetèrent et l oublièrent dans une de leurs geôles.
Le pauvre halfelin vit mourir tous ces compagnons avant de lui même perdre la raison, plongé dans un sevrage trop brutal.
En effet l abstinence et le manque soudain de punch-coco, le plongèrent dans un état proche de la catatonie.
Des années plus tard, lorsque ses cruels géoliers réalisèrent qu un de leur prisonnier avait survécu malgré le mauvais traitement, ils le jetèrent dehors, de dépit, espèrant que le désert achèverait le travail à leur place.
Mais c était compter sans l obstination du petit halfelin. Même complètement fou, Gribouillot continuait de vouloir vivre pour satisfaire une soif inextinguible de découverte, tout autant qu une autre soif d ailleurs. C est donc au plus fort de la journée sous un soleil brûlant que la déesse Mizaire lui envoya une vision.
Il vit deux rois-mages flottant dans les airs de part et d autre d un gros tonneau scintillant de mille feux.
C est ainsi qu il fut accueilli au sein des Beaux-Hémiens ( car il découvrit en effet beaucoup plus tard qu il s agissait en fait de KyneNachten et Zorro qui revenait de la cave à bière de Numglin).
Après un court rétablissement et de nombreuses beuveries, le halfelin, ratatiné par l âge et les épreuves et en partie amnésique, poursuivit son oeuvre de cartographe et mis son savoir en commun avec celui du vieux Numglin pour le bien des nomades du désert.
Il lui arrivait aussi d occuper son temps à effectuer quelques raid de pillage à l encontre de certaines tribus barbares.
Alors qu il errait dans le grand désert comme à son habitude, Gribouillot fit la rencontre d un vampire solitaire enfoui dans la sable et dissimulé à l ombre d un cocotier.
Celui-ci, qui n était autre que Laurius, un ancien Chevalier du Pardon et un de ses plus proches amis d autrefois, lui apprit qui il avait été et d où il provenait.
Le brave halfelin visita les rues abandonnées de ce qui avait été la resplendissante Aestel-Orionis et aiguillé par Sora, celui qui fut le Capitaine de la Garde de la cité et qui seul en surveillait encore ses remparts maintenant déserts, se rendit au monastère de Shinjoo.
Là, sous couvert d un bois verdoyant, alors qu un gong égraine paisiblement les heures de prières, Gribouillot a échangé ses vieux atours élimés de nomade pour une défroque de moine. on peut le croiser souriant d avoir retrouvé certains de ses anciens amis et heureux d avoir été accueillis par Audric van Horn et ses frères.
Mais dans le coeur de ce vieil explorateur brûle toujours la soif de découverte et qui sait si, repris par la flamme du voyage, ne croiserait vous pas sur votre chemin, un vieil halfelin à la peau burinée par le soleil quelques part entre deux dunes de sables dans le grand désert d Adept.
Morts
2Dépouilles
118Pixelicides
8